Pon Jean-Baptiste Coulibaly

image_pdfimage_print
Pon Jean-Baptiste Coulibaly
Enseignant au Département d’Histoire et Archéologie de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)

Sujet de thèse : Archéologie en pays tusian, vestiges matériels d’occupation de la préhistoire à nos jours.
Directeur :
Manuel GUTIERREZ

Contact : jlbcoul@yahoo.fr
batistecoul@gmail.com
Tel : (0226) 76768840

Résumé de thèse :

Notre projet doctoral s’inscrit dans la perspective d’une archéologie préventive dans un espace riche en vestiges archéologiques mais dont l’histoire reste encore mal connue.

L’espace tusian représente une aire culturelle de l’Ouest du Burkina Faso majoritairement peuplée par des populations appelées « Toussian ». Il s’étend sur une vingtaine de villages. Les principaux centres administratifs et culturels sont : Toussiana, Kourignon, Djiguèra, Serekeni, Banzon. Les limites géographiques du pays tusian sont comprises approximativement entre les méridiens 5°50 et 4°30 de longitude ouest et les parallèles 10°47et 11°09 de latitude nord.

« On a trouvé du néolithique à Toussiana même ainsi que dans les pays environnants. […] Il y a donc des milliers d’années, le pays tusian actuel était habité mais on ne saura probablement jamais par qui au juste.»[1]. Ces propos du révérend père Jean Hébert montrent bien l’existence de traces humaines très anciennes dans cette zone. D’autres témoignages y attestent de la présence humaine depuis les temps préhistoriques. Mais les informations sur l’origine et l’installation des populations ayant peuplé ce territoire restent insignifiantes. Les données archéologiques sont également très peu fournies.

A travers une approche qui allie ethnographie, anthropologie et archéologie, notre recherche s’organise autour de la description, l’analyse et l’interprétation de divers vestiges. L’éclairage que cette recherche essaie d’apporter sur le potentiel archéologique du pays tusian profite nécessairement à l’histoire de ses hommes. Les différents vestiges résultant de l’histoire ancienne et récente, l’étude de ceux-ci permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la connaissance des Tusian et de leur espace.

capture

Publications et travaux

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, Archéologie en pays toussian ; vestiges d’occupation de la préhistoire à nos jours ; Thèse de doctorat Université Paris 1/ Université de Ouagadougou, En préparation.

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2016, « Etat des connaissances sur la tradition de l’hypogée au Burkina Faso », Godo Godo, (sous presse) Décembre 2016

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2016 : «La métallurgie ancienne du fer en pays tusian du sud : les sites d’exploitation du minerai de fer à Toussiana », Cahiers du CERLESHS, N°53, Décembre  2016

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2016, «Critères d’identification et organisation spatiale des vestiges métallurgiques en pays tusian» ; Archéo-Doc, N°8,  Publications de la Sorbonne, pp201-207.

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2011 : «Essai méthodologique et étude de cas sur le patrimoine industriel au Burkina Faso» ; actes du 3ème Workshop International TPTI « Patrimoine de l’artisanat et de l’industrie, Paris 1 ; pp.189-200.

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2011 : Sculpture et culture matérielle sur bois chez les toussian de l’Ouest du Burkina Faso ; Mémoire de Master 2 ; Université d’Evora / Université Paris1 Panthéon-Sorbonne ; (133p).

COULIBALY Pon Jean-Baptiste, 2007, Ethnoarchéologie des pratiques funéraires en pays Toussian ; Mémoire de Maîtrise ; Université de Ouagadougou ; (123p).

 


Dans le même programme :