Fanny Bouché

image_pdfimage_print
f_bouche_profilFanny Bouché
Doctorante
Sujet de thèse : « Palethnologie des chasseurs-collecteurs au cours du Dernier Maximum Glaciaire dans le Centre-Ouest de la France. Technologie des industries lithiques solutréennes. »
Sous la direction de Boris Valentin
Adresse professionnelle

Axes de recherche : 

  • Techno-complexe/Période : Solutréen (23000- 20 500 cal. BC)
  • Aire géographique : Centre ouest de la France
  • Moyens mis en œuvre : Technologie des industries lithiques, Analyse des matières premières, Comparaison inter-site.

Mes recherches entreprises dans le cadre de cette thèse portent sur les chasseurs-collecteurs solutréens au cours du Dernier Maximum Glaciaire dans le Centre-Ouest de la France. Mon objectif est de caractériser, à l’échelle de gisements situés dans le Vienne, la Charente et  la Charente-Maritime, les chaînes opératoires impliquées pour la confection des armes en silex et de l’outillage lithique. A terme, des comparaisons inter-sites, puis inter-régionales ouvriront sur une double réflexion concernant à la fois les traits homogènes du courant solutréen et sa variabilité au gré de la spécialisation de certains gisements ou encore des phénomènes de régionalisation culturelle.

Formation :

  • 2014-2016 : Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales mention Archéologie spécialité Préhistoire et Protohistoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bibliographie:

Travaux universitaires

BOUCHÉ F., (2014) – « Les comportements techniques et économiques au cours du Magdalénien inférieur au Taillis des Coteaux (Vienne, Poitou-Charentes). Une analyse technologique de l’industrie lithique de la couche AG-IIIe »,  Mémoire de Master 1, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 115p.

 BOUCHÉ F., (2015) – «  Enquête sur un sol d’habitat du Magdalénien inférieur au Taillis des Coteaux (Vienne, Poitou-Charentes).», Mémoire de Master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 102p.

Collaboration à des rapports de fouille :

PRIMAULT J., ASTIER A., BOUCHÉ F., GIOE A., (2014) – «  Industries lithiques : apports de la campagne 2014 et synthèse 2012-2014 », in J. Primault (Dir.), La grotte du Taillis des Coteaux, Antigny (Vienne), Rapport final de la fouille programmée pluriannuelle 2012-2014, Service régional d’archéologie de Poitou-Charentes., p. 132-176.

PRIMAULT J., BOUCHÉ F., (2015) – « Les industries lithiques du Magdalénien inférieur », in J. Primault (Dir.), La grotte du Taillis des Coteaux, Antigny (Vienne), Rapport intermédiaire 2015 de la fouille programmée pluri-annuelle 2015-2017, Service régional d’archéologie de Poitou-Charentes., p. 157-197

 

 

 


Dans le même programme :