Isabelle de Miranda Directrice association ArkéoMédia
Fondatrice et Co-responsable du thème « Valorisation et Archéologie » Contact: + 33 (0)1 64 58 60 42 isabelle.demiranda@asso-arkeomedia.fr
www.arkeomedia.fr
Domaine de recherche
La médiation de l’archéologie
Principaux thèmes de recherche
Le métier de médiateur en archéologie et sa déontologie
La didactique et la pédagogie en médiation de l’archéologie
Les enjeux sociétaux de la médiation en archéologie
Les sites archéologiques valorisés en Ile-de-France :
Le site Mésolithique de la Haute-Ile
Le site d’Etiolles
Le site d’Ormesson
Le site de Pincevent
Biographie
Formée à l’archéologie à l’université de Paris 1, je suis spécialisée dans la médiation en archéologie depuis septembre 2000. J’ai dans un premier temps fondé et développé le secteur archéologie au sein de l’association Planète sciences Ile-de-France, puis j’ai créé et pris la direction de l’association ArkéoMédia en avril 2007.
Communications
2014 : « Le projet PréhistoScène : un trio au service de la liaison Ecole-Collège ». 14eme journée d’automne du PREAC de Bibracte sur le thème de la médiation du patrimoine archéologique hors structures muséales, Hyères.
2014 : « Le passé de la ville dans le quotidien des habitants de Corbeil-Essonnes ». 7e Rencontres de l’ANACT sur le thème : patrimoine archéologique, tourisme et attractivité des territoires, Aix-en-Provence.
2012 : “L’archéologie à la portée des enfants : de la théorie à la pratique ». Colloque L’archéologie partagée : interprétation et médiation, organisée par l’Amicale laïque de Carcassonne et l’Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM, Carcassonne.
2012 : « Le métier de médiateur en archéologie : rôle, démarche et déontologie ». Musée de Préhistoire du Liban (Beyrouth)
2004 : “ Proposition d’une méthode de diffusion de la démarche scientifique en archéologie auprès des enfants ”. Congrès de l’EAA, session l’archéologie et l’enfant, Lyon.
2003 : “ La reproduction de la frise du Roc-aux -Sorciers : création d’un support de médiation sur l’art préhistorique”. Stage « Médiation archéologique en préhistoire », Association Education et Patrimoine en Sud-Lochois.
2001 : “ Préhistoire et Citoyenneté ”. Table ronde Internationale de Tautavel sur la Préhistoire et les enfants, Musée de Tautavel.
Publications
De Miranda I. (2010) : Se former à la médiation en archéologie, un enjeu qui s’impose. Les Nouvelles de l’Archéologie, n°122, décembre 2010, Ed. De la Maison des sciences de l’homme.
De Miranda I., Rieu J.-L. (2012) : état des lieux de la médiation en Ile de France. La RAIF, n°5.
Depuis 2016 : 8h00 de cours dans le nouveau Master 2 « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique »
Depuis 2004 : 3h00 à 6h00 de cours dans le séminaire Master 2 recherche et professionnel « l’archéologie dans la cité », université de Paris I
Depuis 2011 : 3h00 de cours dans le Séminaire Master 2 recherche « l’archéologie, ses musées et ses collections, dirigé par Patrick Paillet, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
2012 à 2016 : 12h00 de cours dans les Masters 2 Formation de formateurs et Pratiques et ingénierie de formation, , université de Cergy Pontoise, sites d’Antony et de Gennevilliers.
2012 : 6h00 de cours dans le cycle « Histoire des civilisations », de l’université du temps libre d’Evry (Essonnes).
Formations professionnelles en médiation de l’archéologie
Depuis 2009 : fondatrice et responsable de la formation initiale de médiateur en archéologie destinée aux étudiants en archéologie, aux archéologues et aux médiateurs en poste, association ArkéoMédia, locaux du site archéologique d’Etiolles.
Depuis 2011: formation à la médiation en archéologie des acteurs du territoire, CPIE Val-de-Vilaine, Bretagne.
2012 : Formation de terrain à la médiation en archéologie à destination des médiateurs du musée de Préhistoire du Liban, Beyrouth.
2009 et 2011 : formation de l’équipe de médiateurs du Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers (Vienne).
Activités de terrain en archéologie
De 1997 à 2016: encadrement de l’équipe de fouille sur le chantier archéologique d’Etiolles (Essonne). Site Paléolithique supérieur (Magdalénien), dirigé par M. Olive, M. Christensen et N. Pigeot.
2004, 2007et 2014: collaboration aux fouilles dirigées par Dominique Legoupil. Ministère des Affaires Etrangères (Patagonie Australe, Chili).
2004 2007 : collaboration aux fouilles préventives du service départemental d’archéologie de Seine-Saint-Denis.
1997 – 2004 : collaboration aux fouilles du chantier archéologique de Campo delle Piane (Italie). Site Paléolithique supérieur, dirigé par M. Olive.
Missions de terrains en Patagonie (dir. Legoupil) et en France, à Etiolles (dir. Olive).
Isabelle de Miranda
Isabelle de Miranda
Directrice association ArkéoMédia
Fondatrice et Co-responsable du thème « Valorisation et Archéologie »
Contact: + 33 (0)1 64 58 60 42
isabelle.demiranda@asso-arkeomedia.fr
www.arkeomedia.fr
Domaine de recherche
La médiation de l’archéologie
Principaux thèmes de recherche
Les sites archéologiques valorisés en Ile-de-France :
Biographie
Formée à l’archéologie à l’université de Paris 1, je suis spécialisée dans la médiation en archéologie depuis septembre 2000. J’ai dans un premier temps fondé et développé le secteur archéologie au sein de l’association Planète sciences Ile-de-France, puis j’ai créé et pris la direction de l’association ArkéoMédia en avril 2007.
Communications
2014 : « Le projet PréhistoScène : un trio au service de la liaison Ecole-Collège ». 14eme journée d’automne du PREAC de Bibracte sur le thème de la médiation du patrimoine archéologique hors structures muséales, Hyères.
2014 : « Le passé de la ville dans le quotidien des habitants de Corbeil-Essonnes ». 7e Rencontres de l’ANACT sur le thème : patrimoine archéologique, tourisme et attractivité des territoires, Aix-en-Provence.
2012 : “L’archéologie à la portée des enfants : de la théorie à la pratique ». Colloque L’archéologie partagée : interprétation et médiation, organisée par l’Amicale laïque de Carcassonne et l’Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM, Carcassonne.
2012 : « Le métier de médiateur en archéologie : rôle, démarche et déontologie ». Musée de Préhistoire du Liban (Beyrouth)
2004 : “ Proposition d’une méthode de diffusion de la démarche scientifique en archéologie auprès des enfants ”. Congrès de l’EAA, session l’archéologie et l’enfant, Lyon.
2003 : “ La reproduction de la frise du Roc-aux -Sorciers : création d’un support de médiation sur l’art préhistorique”. Stage « Médiation archéologique en préhistoire », Association Education et Patrimoine en Sud-Lochois.
2001 : “ Préhistoire et Citoyenneté ”. Table ronde Internationale de Tautavel sur la Préhistoire et les enfants, Musée de Tautavel.
Publications
De Miranda I. (2010) : Se former à la médiation en archéologie, un enjeu qui s’impose. Les Nouvelles de l’Archéologie, n°122, décembre 2010, Ed. De la Maison des sciences de l’homme.
De Miranda I., Rieu J.-L. (2012) : état des lieux de la médiation en Ile de France. La RAIF, n°5.
De Miranda I. (à paraitre) : “L’archéologie à la portée des enfants : de la théorie à la pratique ».
Enseignements universitaires
Formations professionnelles en médiation de l’archéologie
Activités de terrain en archéologie
Missions de terrains en Patagonie (dir. Legoupil) et en France, à Etiolles (dir. Olive).
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