Alain Bénard

image_pdfimage_print
benardAlain Bénard
Président du Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR)
Contact: alain.benard.gersar@orange.fr

Domaines d’étude

Mégalithisme et art rupestre

Biographie

Après une formation de naturaliste, orientée principalement vers la géologie, licence en 1970, puis une courte période d’enseignant au Maroc, ma vie professionnelle s’est déroulée bien loin de la préhistoire. Mon intérêt pour cette discipline n’a néanmoins pas disparu mais s’est développée dans un cadre associatif et au fil des ans par l’acquisition de connaissances en autodidacte. Ayant eu la possibilité d’arrêter précocement cette vie professionnelle alimentaire, j’ai repris mes études par un master de préhistoire au Muséum National d’Histoire Naturel puis un doctorat à Paris 1 sous la direction du professeur D. Vialou. Ma thèse, soutenue en 2010, avait pour sujet : « L’art rupestre du sud de l’Île-de-France ».
C’est au sein du Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR) que j’ai orienté mon activité vers l’art rupestre essentiellement Holocène et ce principalement dans le sud de l’Île-de-France. J’ai également réalisé quelques études plus ponctuelles de sites en Picardie, dans le Tardenois et au Grand Duché de Luxembourg.
Je préside cette association depuis 1993 qui outre les études de sites, consacre une bonne part de son activité à la médiation et à la préservation des abris ornés. Ceci se fait en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie, l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
Depuis 2 ans, j’anime une journée art rupestre sur le terrain dans le cadre du module Art Préhistorique du master de préhistoire du Muséum. Cette journée sera également proposée aux étudiants en préhistoire de Paris 1 à partir de cette année.
Parallèlement à l’art rupestre, j’ai entrepris la réalisation des inventaires des mégalithes des départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne qui ont été publiés. Ce travail a été réalisé dans un but essentiellement patrimonial.
Ma recherche actuelle porte sur l’approfondissement des connaissances sur l’art rupestre attribué au Mésolithique dans le sud de l’Île-de-France, par des relevés d’abris et en collaboration avec des doctorants, la reprise des industries découvertes en stratigraphie dans certains abris ornés, en particulier la tracéologie des gravoirs. Une cartographie fine des abris ornés dans le secteur de Larchant est également en cours de réalisation pour être intégrée dans un projet d’atlas archéologique du Bassin parisien concernant les sites du Paléolithique et du Mésolithique, en collaboration avec l’INRAP, l’UMR 7041 et le PCR Paléolithique final et Mésolithique.

Boissy-aux-Cailles-Abri_orne_de_la_Vallee_du_Jeton

Boissy-aux-Cailles. Seine-et-Marne. Panneau des quadrillages de l’abri orné du Jeton (cliché A. Bénard)

Bibliographie sélective

BÉNARD A. 2000. L’art rupestre de Fontainebleau : actualité de la recherche. Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 125 èm Lille, 13 p, 13 fig.

BÉNARD A. 2002. La conservation de l’art rupestre dans un site à forte fréquentation humaine. L’exemple du massif de Fontainebleau. 10e journée d’études de la Section française de l’Institut international de conservation, Paris. 7 p, 6 fig.

BÉNARD A. 2008. Les mégalithes de Seine-et-Marne. Mémoires archéologique de Seine-et-Marne, n° 2. Editions du Conseil Général de Seine-et-Marne. 146 p, 234 fig. , biblio.

BÉNARD A. 2010. L’abri orné de la Ségognole, Noisy-sur-École, Seine-et-Marne. Description des gravures et proposition d’attribution chronoculturelle. B. S. P F, T 107, n° 3, 15 p, 15 fig.

BÉNARD A. 2012. Les mégalithes de l’Essonne. Mémoires et documents de la Société Historique et Archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, T XXI, 120 p, 93 fig, biblio.

Bénard A. 2014. Symboles et mystères. L’art rupestre du Sud de l’Île-de-France. Editions Errance. 222 pages.

Bénard A. 2015. L’art rupestre en forêt domaniale de Fontainebleau. Les cahiers du GERSAR n° 7. Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre. 58 pages.

Bénard A. Simonin D. et Tarrête J.  2015. Les stèles et rochers gravés néolithiques de la moyenne vallée de l’Essonne. Colloque « Statues-menhirs et pierre levées du Néolithique à aujourd’hui. Saint-Pons-de-Thomières, 2012, DRAC languedoc-Roussillon, 17 pages.

Bénard A. et Guéret C. 2015. Les abris ornés mésolithiques du sud de l’Île-de-France. Table ronde de Toulouse 2012. Edition électronique. Palethnologie. Toulouse. 3 pages.

 


Dans le même programme :