Eric Robert

image_pdfimage_print
ER_Bernoux_copia
Eric Robert
Maitre de Conférences Museum national d’Histoire naturelle
eric.robert@mnhn.fr

Situation actuelle

Maitre de conférences – Museum National d’Histoire Naturelle, département Homme et Environnement

UMR 7194 Histoire naturelle de l’Homme préhistorique, équipe Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes

Docteur en Préhistoire Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Participant au thème « Productions symboliques des sociétés préhistoriques » équipe Ethnologie préhistorique du Laboratoire ARSCAN UMR 7041

Thèse de Doctorat en Préhistoire (soutenue en Décembre 2006 – Directeur : Denis Vialou) :

« Les signes et leurs supports pariétaux. Analyse comparée des rapports entre les représentations abstraites et les reliefs naturels dans les grottes ornées du Paléolithique supérieur au sein de l’espace franco-cantabrique »

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des comportements symboliques des sociétés humaines au Paléolithique supérieur par l’étude de leurs productions graphiques sur les parois des grottes.

La démarche de restitution des structures sociales a investi peu à peu le domaine de l’art préhistorique, les manifestations graphiques illustrant en effet l’une des facettes les plus riches et les plus complexes des comportements humains au Paléolithique supérieur.

Mon programme de recherche porte sur les systèmes d’expression graphique des sociétés préhistoriques. Il s’appuie sur l’étude des caractéristiques thématiques, techniques et sémantiques de chaque image, combinée à leur inscription sur les parois et dans les grottes. La caractérisation du traitement apporté par les artistes à chaque image permet d’appréhender leur statut respectif, de définir leur fonction éventuelle, et de tenter de distinguer les éléments graphiques propres aux cultures, aux groupes ou aux individus, selon leur originalité ou le respect d’une norme codifiée et répétée. La comparaison des structures de chaque grotte ornée vise à accéder à une dimension territoriale et culturelle, afin d’appréhender l’évolution de l’expression des sociétés tout au long du Paléolithique supérieur. Je m’appuie pour cela sur des données multiples, issues à la fois des travaux sur les relations entre images et supports, en particulier sur les signes dans l’art pariétal franco-cantabrique, sur l’analyse des dispositifs pariétaux étudiés dans le cadre de programmes d’étude monographiques (les Bernoux, les Gorges, Saint-Front…), et sur les processus méthodologiques numériques, en particulier les modélisations 3D par photogrammétrie. Outre les études de sites et l’analyse systématique des signes, ces travaux s’appuient sur des collaborations développées et/ou en cours dans des programmes de recherches interdisciplinaires (ANR et PCR).

Programmes de recherches (PCR, ANR)

Depuis 2014 : PCR « Archéologie des sites ornés de Dordogne : Cadre conceptuel, potentiel et réalité » Dir : Catherine Cretin (CNP)

Depuis 2017 : PCR «Gravures rupestres préhistoriques dans les chaos gréseux du Bassin parisien » Dir : Boris Valentin (Université Paris 1)

2012-2014 : PCR « Peuplements et cultures à la fin du Tardiglaciaire dans le nord du Périgord, entre Dronne et Tardoire » Dir : Patrick Paillet (MNHN)

2011-2015 : Projet ANR: « Les arts de la préhistoire et la dynamique culturelle des sociétés sans écriture » PREHART, Dir : Carole Fritz (CNRS, CREAP Cartailhac, Toulouse)

2007-2012 : Projet ANR « Micro-Analyses et Datations de l’Art Préhistorique dans son Contexte Archéologique» MADAPCA, Dir : Patrick Paillet (MNHN)

Principaux programmes d’études

Depuis 2014 : Grotte de Saint-Front (Domme, Dordogne) (dir. E. Robert, UMR 7194)

Au sein du PCR Archéologie des grottes ornées, une étude est engagée sur la grotte de Saint-Front (ou grotte du Mammouth), confrontée aux données du matériel archéologique issu des nouveaux sondages. L’étude contextualisée des représentations pariétales, appuyée notamment sur une approche innovante de la géomorphologie des parois ornées, permet d’appréhender les modalités d’expression des artistes paléolithiques, mais aussi de retracer la diversité des activités humaines dans la grotte sur le temps long.

2011-2014 : Grotte des Bernoux (Bourdeilles, Dordogne) (dir. S. Petrognani, UMR7041)

La nouvelle étude de cette grotte découverte en 1932 a conduit à la découverte de nombreuses gravures et peintures inédites, grâce notamment à l’association de méthodologies numériques (photogrammétrie 3D, décorrélation colorimétrique…). Avec l’appui de sondages effectués dans la grotte, l’analyse thématique et stylistique du dispositif pariétal renouvelé a assis son intégration au sein du Paléolithique supérieur ancien.

2011-2014 : Grotte des Gorges (Amange, Jura), relevés d’art rupestre (dir. S. David, UMR 6249)

Des gravures inédites sur parois et sur des blocs ont été mises au jour depuis 2009, ainsi qu’une tête animale sculptée, constituant un ensemble orné inédit au carrefour entre Jura Souabe, vallées du Rhône et Arcy sur Cure. Cette étude contextualise les productions graphiques pariétales et mobilières, probablement situées entre Aurignacien et Gravettien d’après les données archéologiques, les thèmes et le style des représentations.

Enseignement / diffusion des connaissances

Mon parcours d’enseignement porte sur les comportements symboliques et les représentations du Paléolithique supérieur en Europe, ainsi que dans le champ méthodologique et la numérisation 3D. Au Museum national d’Histoire naturelle, et auparavant à l’université Paris 1, j’ai conçu au fil des années, en collaboration avec les professeurs responsables, des enseignements de Licence, de Mastère et de Doctorat, participé à l’organisation et la programmation de séminaires et de projets pédagogiques. Cette expérience se complète par l’encadrement d’étudiants de mastère, sur le plan méthodologique et scientifique. Enfin, j’effectue de régulières activités de médiation, au sein du Musée de l’Homme ainsi que dans un cadre associatif, me permettant ainsi d’acquérir une pratique pédagogique différente et enrichissante.

Thèmes abordés dans les cours : le rôle du support dans l’art paléolithique, présentation et analyse de dispositifs ornés paléolithiques, méthodes et outils d’analyses 3D, méthodologies des recherches dans l’art préhistorique, le relevé d’art pariétal préhistorique, l’émergence de la pensée symbolique dans la création plastique…

Echantillon de publications

ROBERT (E.), PETROGNANI (S.), LESVIGNES (E.), 2016 in press, corrected proof, “Applications of digital photography in the study of Paleolithic cave art”, Journal of Archaeological Science: Reports, http://dx.doi.org/10.1016/j.jasrep.2016.07.026.

ROBERT (E.), 2016 in press, corrected proof, “The role of the cave in the expression of prehistoric societies”, Quaternary International, 10 p., 9 fig., http://dx.doi.org/10.1016/j.quaint.2015.11.083

SACCO (F.), ROBERT (E.), (dir.), 2016, L’origine des représentations. Regards croisés sur l’art préhistorique. Ed. Ithaque, 21 contributions, 288 pages.

ROBERT (E.), 2015, « Expression individuelle, expression collective : confrontation des motifs du Paléolithique supérieur », in MEDINA-ALCAIDE (M.A.), ROMERO (A.J.), RUIZ MARQUEZ (R.M.), SANCHIDRIAN (J.L.) Sobre rocas y huesos: manifestaciones plâsticas de las sociedades prehistoricas, pp. 97-115, 8 fig.

FERUGLIO (V.), ROBERT (E.), 2015, « L’Art paléolithique autour d’André Leroi-Gourhan, les chemins de la recherche, vers une ethnologie préhistorique ? », in SOULIER (dir.), André Leroi-Gourhan, « l’homme tout simplement », Paris, de Boccard, Travaux de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès, 20, p.159-172.

ROBERT (E.), PIERROT-DESEILLIGNY (M.), VIGEARS (D.), PLASSARD (J.), MARTIN-BEAUMONT (N.), PLASSARD (F.) ET EGELS (Y.), 2014, « La photogrammétrie à haute résolution en grotte ornée : numérisation des gravures de Rouffignac et Blanchard », in PALEO n° spécial, PAILLET (P.) (dir.), Les arts de la Préhistoire : micro-analyses, mises en contextes et conservation, pp. 95-104, 4 fig.

PETROGNANI (S.), ROBERT (E.), BOCHE (E.), CAILHOL (D.), LUCAS (C.), LESVIGNES (E.), 2014, « Au cœur des premières manifestations graphiques du Paléolithique supérieur : Nouvelles découvertes dans la grotte des Bernoux (Dordogne) », in Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome 111, 3, pp. 413-432, 16 fig,

DAVID (S.), ROBERT (E.), D’ERRICO (F.), PIGEAUD (R.), PETROGNANI (S.), BEREIZIAT (G.), CAILHOL (D.), GRIGGO (C.), JAILLET (S.), JEANNET (M.), PAITIER (H.), 2014, « Un site inédit à l’interface de territoires symboliques du Paléolithique supérieur ancien : la grotte des Gorges (Jura) », in OTTE (M.), LE BRUN-RICALENS (F.) (dir.), Modes de déplacements et de contacts dans le Paléolithique eurasiatique, collection ERAUL n°140 et collection archéologiques Musée luxembourgeois n°5, Liège et Luxembourg, Actes du colloque de Liège 2012, pp. 537-567, 20 fig

PETROGNANI (S.), ROBERT (E.), 2010, « À propos de la chronologie des signes paléolithiques. Constance et émergence des symboles », in International Journal of the science of man, t. XLVII 1-2, Brno, pp. 169-180

ROBERT (E.), 2007, « L’utilisation des reliefs pariétaux dans la réalisation des signes au Paléolithique supérieur », in l’Anthropologie, t. 104, n°4, pp. 467-500, 2 tabl. 22 fig.


Dans le même programme :