Jean-Luc Rieu

image_pdfimage_print
Rieu
Jean-Luc Rieu
Attaché de conservation

Contact : jean-luc.rieu@departement77.fr

Co-responsable du thème « Valorisation et Archéologie »

Biographie

Attaché de conservation du Patrimoine au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours. Responsable du service des publics, en charge de la médiation au musée vers les publics, aussi bien scolaire, qu’adulte (individuel ou en groupe). Je milite pour une professionnalisation du métier de médiateur en archéologie, aussi en terme de déontologie professionnelle qu’en terme de reconnaissance de la profession. Président d’honneur de l’association ArkéoMédia, je contribue au développement de l’association et aux réflexions qui y sont menées sur les enjeux sociétaux de la médiation en archéologie.

Mon parcours personnel m’a permis de passer du statut d’étudiant chercheur à la fin des années 80 à celui de chercheur associé au sein de l’UMR 7041. J’ai eu l’opportunité au cours de toutes ces années de travailler en collaboration avec plusieurs des membres de l’équipe, aussi bien sur le paléolithique supérieur du Bassin parisien (responsable d’opération archéologique sur le tracé de l’autoroute A5 – fouille du site magdalénien du Grand Canton à Marollles-sur-Seine) que sur la Polynésie française (comme volontaire à l’aide technique au département d’archéologie du Centre Polynésien des Sciences humaines) ou encore la Patagonie chilienne, en participant sous la direction de Dominique Legoupil à trois missions de recherche sur l’île d’Offing en 2009, 2010 et 2011.

En poste depuis plus de 20 ans au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, je m’efforce de conserver et développer les relations entre le musée et l’équipe d’ethnologie préhistorique. Ces relations remontent aux origines même du projet du musée, il y a plus de 30 ans. Elles permettent aujourd’hui au musée d’assurer ses missions de diffusion des connaissances auprès des publics, en se tenant informé régulièrement des avancées de la recherche.z

Le musée assure également la conservation des vestiges qui lui sont confiés tout en favorisant leur accessibilité aux étudiants et chercheurs de l’UMR. Le musée est aussi en rapport avec des associations et amateurs qui, dans leurs mesures, apportent des informations sur des découvertes pouvant intéresser les membres de l’équipe.

Bibliographie

DE MIRANDA Isabelle, RIEU Jean-Luc : Etat des lieux de la médiation archéologique en Ile-de-Fance – RAIF, 5, 2012, p. 255-279

 


Dans le même programme :