Noaga Birba

image_pdfimage_print

Noaga Birba
Docteur de l’Université Paris 1 (depuis décembre 2016)
Contact: salifba2001@yahoo.fr

Axes de recherche : Métallurgie ancienne du fer- gestion du patrimoine archéologique.
Sujet de thèse : « Origines et diffusion des techniques paléométallurgiques du fer dans la province du Bam (Burkina Faso) : Approche archéologique et ethno-historique. »

Sous la direction de Manuel Gutierrez (Maître de conférences à Paris 1).

La province du Bam au Burkina Faso a connu une production intensive de la sidérurgie ancienne. Dans la plupart des villages, les vestiges relatifs à cette activité sont encore inscrits dans les paysages. Ces vestiges sont constitués par des traces d’anciennes mines, des centaines d’ateliers de réduction composés d’amas de scories et des restes de structures de réduction dont certaines sont encore bien conservées. Nos investigations archéologiques ont permis de mettre en évidence au moins quatre types de fourneaux autrefois utilisés par les métallurgistes du Bam.

Sans_titre_-_1-7

Fourneaux assez bien conservés du Bam.

En effet, en étudiant les vestiges archéologiques et les traditions orales, le but est de reconstituer l’histoire du développement de la production du fer dans la région du Bam. Il est essentiel de fixer le cadre chronologique en particulier pour les périodes les plus anciennes grâce à des datations précises. Il faut caractériser de manière détaillée les techniques métallurgiques pour pouvoir établir des comparaisons à l’échelle interrégionale et évaluer leur efficacité et les quantités produites. Ces informations permettent de reconstituer les mouvements migratoires des populations de forgerons et d’évaluer les impacts environnementaux de cette activité.

Sans_titre_-_2-4

Présentation d’un sondage de base de fourneau aux écoliers de Ronguin (Bam) (à gauche) et sondage d’une base de fourneau à Ronguin (à droite).


Dans le même programme :