Laurence Garenne-Marot

image_pdfimage_print
LGM_Photo
Laurence Garenne-Marot
Chercheur associé
Contact: laurence.garenne-marot@mae.u-paris10.fr

Formée à l’archéométallurgie au département d’anthropologie de l’University of Pennsylvania (USA) par des pionniers de la discipline (R. Maddin, J. D. Muhly et V. C. Pigott), j’ai soutenu un mémoire de Masters of Arts sur la métallurgie du cuivre à l’époque pharaonique. Puis pendant sept années, j’ai participé aux activités du département de Préhistoire-Protohistoire de l’Institut IFAN – Cheikh-Anta-Diop de Dakar, prenant part à de nombreuses missions archéologiques dans diverses régions du Sénégal tout en élaborant ma thèse de doctorat sur l’archéologie du cuivre et de ses alliages en Sénégambie sous la direction de Jean Devisse.

1-2-2

Légendes : 1 – Barres-lingots de la caravane du Ma’den Ijâfen (13e siècle, R.I. de Mauritanie). © L. Garenne-Marot ;
2 – Lingotière et lingot provenant des ateliers du site de Tegdaoust (11e siècle, R.I. de Mauritanie). © B. Mille.

Spécialisée d’abord dans l’étude du cuivre, de ses alliages, de son commerce et de sa transformation dans l’Afrique de l’Ouest des deux millénaires de l’ère chrétienne, j’ai ensuite élargi mes champs de recherche à l’histoire des sociétés consommatrices et transformatrices de ce métal, du Sénégal au Nigeria via le Mali et le Niger. Ma réflexion doit beaucoup aux écrits pionniers d’A. Leroi-Gourhan sur le geste technique et l’ethnologie des techniques. Mes travaux les plus récents –sur les lingots de cuivre retrouvés au sud du Sahara, témoins du commerce transsaharien– ont été faits en collaboration avec Benoît Mille, ingénieur au Laboratoire de Recherche des Musées de France, chercheur associé à l’UMR 7055 de la MAE.

3-4

Légendes : 1 – Creusets de Marendet (Niger) conservés à l’IFAN (Dakar, Sénégal). © L. Garenne-Marot ;
2 – Un “fil à double tête” du site de Koumbi Saleh (12e siècle, R.I. de Mauritanie) : objet monétaire en metal cuivreux. © J. Polet.

En parallèle de ces travaux dans les musées et en laboratoire, j’ai participé à des missions archéologiques : projet de recherche et de formation « Koumbi Saleh » (République Islamique de Mauritanie), site de Wanda (« Mission Mandé » au sud-ouest du Mali actuel) lié à l’émergence de l’empire de Mali.

Mots clefs 
Afrique – Sahara – empires de Ghana et de Mali – Moyen Age – commerce transsaharien – métallurgie – cuivre et alliages de cuivre – objets monétaires.

Domaines de recherche

  • Géographiques : Terrains en République Islamique de Mauritanie, Sénégal, Mali. Travaux de laboratoire sur des données de l’Afrique de l’Ouest en général.
  • Période : Les deux derniers millénaires de l’ère chrétienne et plus précisément la période des Grands Empires ouest africains, du 8e au 15e siècle.

Activités passées : Enseignement universitaire et activité éditoriale

Enseignement de l’archéologie des périodes récentes et des arts anciens de l’Afrique subsaharienne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en tant qu’A.T.E.R. pendant deux années universitaires (2004-2005 et 2005-2006) puis vacataire (2009-2010) avec encadrement de mémoires de maitrise/master1 et de DEA/master2 (de 2004 à 2006) et participation à des jurys de maitrise/master1 et de DEA/master 2 (de 2004 à 2012)Secrétaire d’édition, de rédaction et de fabrication de la revue Afrique : Archéologie & Arts de 2000 à 2010. Mon investissement a largement contribué à en faire une revue bilingue avec un comité de lecture international.

Activité présente 

Chercheur au Service Patrimoines du Musée Royal de l’Afrique centrale (Tervuren, Belgique)
Projet Egyptian and African Copper Metallurgy

http://eacom.be/wp/

Derniers travaux

Présentation orale : Garenne-Marot, L. and Mille, B. Physical evidence of trans-Saharan trade : New analytical data for assessing the copper trade of the south-western Sahara during the medieval period. In Society of Africanist Archaeologists 23rd Biennial meeting. Toulouse, France. 26 juin-2 juillet 2016.

Poster : Garenne-Marot, L., A. Livingstone Smith, N. Nikis, T. De Putter & J. Volper. Copper Metallurgy in the Collections of the Royal Museum for Central Africa. Contextualization of a dormant cultural heritage: reconstructing the technical processes. In Society of Africanist Archaeologists 23rd Biennial meeting. Toulouse, France. 26 juin-2 juillet 2016.

 

Bibliographie sélective disponible ici en PDF


Dans le même programme :