Manuel Gutierrez

image_pdfimage_print
Manuel GutierrezManuel Gutierrez
Maître de conférences à l’université de Paris 1
Membre du conseil de l’école doctorale d’archéologie (ED 112) de l’UFR 03

Adresse professionnelle
UMR 7041
Arscan, Ethnologie préhistorique
Maison René-Ginouvès
Archéologie et Ethnologie
21 Allée de l’Université
F-92023 Nanterre Cedex
Contact: manuel.gutierrez@mae.u-paris10.fr

Mes recherches se déroulent en Afrique et plus particulièrement dans les provinces de Benguela et de Namibe en Angola. Les domaines de recherche sont le Paléolithique ancien de la bande côtière au sud du pays (province de Benguela) et l’étude de l’art rupestre dans l’extrême sud de l’Angola (province de Namibe). Des datations réalisées sur des chopper en quartz ont permis de placer le site Dungo IV dans une fourchette chronologique entre 0,7 et 2,1 millions d’années.

Sur le Paléolithique ancien, nous avons commencé par mettre en ordre la stratigraphie des industries lithiques, qui étaient souvent issues de ramassages de surface dans la région. La fouille méthodique sur de grandes surfaces à Dungo IV (province de Benguela) fut la première mesure, elle avait comme finalité de comprendre l’utilisation de l’espace et des moyens au Paléolithique ancien.

La découverte de restes osseux d’un mammifère marin, associé intimement à des pièces lithiques a permis de mettre en évidence une pratique de charognage inédite au Paléolithique ancien en Afrique. Les recherches sur l’art rupestre dans la province de Namibe ont permis la découverte de nombreux sites de peintures rupestres dont la diversité de formes et de composition indiquent une pratique de la peinture sur une période relativement longue et des motivations sans doute variées.

La signature de conventions de collaboration scientifique en archéologie entre nos institutions, Université Paris 1 et Université Katiavala Bwila de Benguela, permet le fonctionnement d’un chantier école annuel de fouille archéologique dans les sites de Dungo et de Cachama dans la province de Benguela.

Mots clefs : Angola, Benguela, Archéologie, Paléolithique, Art rupestre.

photo_1_M-G-

Figure 1 – Manuel Gutierrez à Tchitandalucua (Angola).

Responsabilités

  • Jusqu’à 2013 Responsable de l’équipe Afrique-UMR 7041
  • Directeur de la publication Afrique, Archéologie & Arts
  • Co-responsable du chantier école de Baia Farta (Angola)
  • Expert externe de la CIRA DOM
  • Membre du conseil de l’école doctorale 112 (UFR 03)
  • Coorganisateur de la Table ronde sur l’archéologie africaine. Hommage au Professeur Jean Devisse. (2011).
  • Coorganisateur du Colloque international sur l’art rupestre d’Afrique (Paris janvier 2014).

Enseignement

  • Maître de conférences (HDR) en préhistoire et archéologie d’Afrique Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Enseignement en Licence 2 ; Licence 3 ; Master 1 ; Master 2 et Doctorat.
  • Direction de mémoires en Master 1 et en Master2 en préhistoire et archéologie d’Afrique.
  • Direction de 13 thèses de doctorat à l’Université Paris 1 en préhistoire et archéologie d’Afrique.
Photo_2_Chantier_ecole

Figure 2 – Chantier école de Baia Farta (2013).

Bibliographie

Ouvrages :

Gutierrez, M.,  Faucamberge, E.,  Coulibaly, E.  2015. Actes du colloque La recherche archéologique en Afrique : Hommage au professeur Jean Devisse. Publication de l’équipe Ethnologie préhistorique-thème Afrique. Nanterre.

Gutierrez, M., Buratti, M.,  Valentin, M., Ballinger, M.  2016. Les couleurs dans les arts d’Afrique. De la préhistoire à nos jours. Editions des archives contemporaines. Paris.

Gutierrez, M. et Honoré, E. 2016. L’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche. Actes du colloque international. L’Harmattan. Paris.

Gutierrez, M., Recherches archéologiques en Angola. Préhistoire, Art rupestre, Archéologie funéraire. L’Harmattan 2008. 200 p.

Gutierrez, M., Art rupestre en Angola. Province de Namibe. Editions Sépia. 2009.

Gutierrez, M., Recherches archéologiques à la Réunion. Editions Sépia. 2010.

Articles :

Gutierrez, M., L’art rupestre de la province de Namibe, Angola : étude des sites par rapport à leur position topographique. Journal of African archaeologie, Vol 6 (2008) Frankfurt-Germany.

Gutierrez, M., Dictionnaire de l’archéologie. Larousse. 2008. Sous la direction de P. Mongne et P. Marques. Participation personnelle : toutes les entrées relatives à l’Afrique.

Gutierrez, M., Rock art and religion : The site of Pedra do Feitiço, Angola. In The South African Archaeological Bulletin. Vol 64, number 189. 2009. Published by the South African archaeological society in association wiht ASAPA.

Gutierrez, M., Recherches archéologiques à Dungo (Angola). Un site de charognage de baleine de plus d’un million d’années. In Afrique archéologie & arts. N° 6 (2010). Nanterre-France

Gutierrez, M., Recherches archéologiques en Angola. In Angola figures du pouvoir. Catalogue d’exposition. Musée Dapper. Paris. 2010.

Gutierrez, M., Le royaume de Congo. In Carnets de voyage. Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur Africain. Catalogue d’exposition. Musée du président Jacques Chirac. Sarran 2010.

Gutierrez, M., L’art rupestre dans les sociétés sans écriture. Trois sites d’art rupestre d’Angola. In Actes du séminaire International sur l’art rupestre. ARKEOS 33 : Ebo e a arte rupestre do sudoeste de Africa- Tomar 2012.

Gutierrez, M., C., Karlin, C., Faucamberge, E., Gomes, P. Benjamim, M.H. 2013. Angola, la découverte d’une préhistoire. In Archéologia, n°506. Janvier 2013.

Gutierrez, M., Jalil Sid Emhmed, J. Sahara Occidental Les peintures rupestres de Rekeiz Lemgassem. In Archéologie n° 513 septembre 2013.

Sous- presse :

Max Raphael et l’art rupestre d’Afrique. Le site Macahama (Angola). In Actes de la Table ronde sur l’archéologie africaine. Hommage au professeur J. Devisse. Paris (décembre 2011).


Dans le même programme :