Michèle Ballinger

image_pdfimage_print
metmsourire-copie
Michèle Ballinger
Ingénieure de Recherches  CNRS
Co-Responsable adjointe
Responsable éditoriale
Adresse professionnelle
UMR 7041, Arscan, Ethnologie préhistorique
Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
21 Allée de l’Université F-92023 Nanterre Cedex
Contact : + 33 (0)46 69 24 14

Activités
J’ai débuté ma carrière en tant que dessinatrice scientifique dans le laboratoire Préhistoire et Technologie, dirigé alors par J. Tixier qui m’a formée à la technologie lithique préhistorique. Après plus de dix ans d’activités, j’ai décidé d’orienter mes travaux vers l’édition scientifique que j’ai exercée auprès de plusieurs revues scientifiques. Cette période, entrecoupée par une expérience de l’administration de la recherche à Sana’a (Yémen), a duré environ une quinzaine d’années.

Depuis 2013, mes fonctions ont pris une nouvelle orientation puisque j’assure la fonction de responsable éditoriale à l’UMR 7041, Arscan, Ethnologie préhistorique, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie. Mes activités, Appui à la recherche, Formation et Expertise, ont des champs d’exercice variés, de la publication scientifique à la vulgarisation, en relation avec les chercheurs et les doctorants de l’équipe (une centaine de personnes). Par ailleurs, je suis très impliquée dans les réseaux professionnels, les activités d’expertise et jurys de concours pour la fonction publique tant pour le graphisme que l’édition, en France et à l’étranger. En 2015, j’ai été nommée au Comité éditorial des Éditions de la MAE. Depuis 2017, je fais partie du Comité de suivi de thèse à l’école doctorale 112 de l’Université Paris 1 Sorbonne.

Parallèlement aux activités liées à l’édition, je mène une réflexion sur la place et la fonction de l’image dans la diffusion et la communication des résultats de la recherche. de plus, mon intérêt croissant pour l’expression artistique, m’a amenée, dans le cadre du thème 7 de l’équipe Productions symboliques des sociétés préhistoriques, à co-animer un groupe de réflexion autour du sujet : Les perceptions de la couleur rouge : approches croisées entre l’art préhistorique et l’art contemporain.

L’année 2016 a constitué un véritable tournant dans mon itinéraire professionnel puisque, sans abandonner mes fonctions,  j’ai rejoint l’équipe de direction de l’équipe Ethnologie préhistorique pour le quinquennat 2016-2020. Ainsi, en tant que co-responsable adjointe, je concoure aux multiples activités qui participent à la vie du laboratoire et apporte mes compétences au bon déroulement et à la réalisation des programmes de recherche et de valorisation. Mes responsabilités me conduisent à présenter et défendre les intérêts de l’équipe au sein de différentes instances.

Itinéraire professionnel

  • De 1982 à 1996 : Dessinatrice scientifique, UMR 7055 du CNRS, Préhistoire et Technologie.
  • De 1996 à 1999 : Secrétaire de rédaction, UPR 36 du CNRS, Politique et communication.
  • De 1999 à 2002 : Secrétaire d’édition du Journal des Africanistes et du Journal de la Société des Américanistes, UMS 844 du CNRS, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie.
  • De septembre 2002 à avril 2003 : Secrétaire générale du Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales à Sana’a (Yémen).
  • De septembre 2003 à avril 2012 : Responsable éditoriale d’Anthropozoologica et d’Anthropobotanica et graphiste, UMR 7209 du CNRS/MNHN, Archéozoologie, archéobotanique : sociétes, pratiques et environnement.
  • De mai 2012 à avril 2013 : Responsable éditoriale, UMR 7209 du CNRS, Histoire des théories linguistiques.
  • Depuis avril 2013 : Co-responsable adjointe et Responsable éditoriale, UMR 7041, Arscan, Ethnologie préhistorique, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie.

Publications de juin 2012-juin 2017

Ouvrages

Ouvrages de vulgarisation

Ballinger Michèle, Olivier Bignon-Lau, Pierre Bodu, Grégory Debout, Gaëlle Dumarçay, Maurice Hardy, Michèle Julien, Claudine Karlin, Romain Malgarini, Michel Orliac, Caroline Peschaux, Philippe Soulier et Boris Valentin (2014). Pincevent (1964-2014). 50 années de recherches sur la vie des Magdaléniens, Paris, Société préhistorique française, 96 p.

Chapitres d’ouvrages

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Ballinger Michèle (2016, sous presse) : « Lion y es-tu ? L’humanité et l’animalité de l’homme-lion d’Hohlenstein-Stadel interrogées par ses images », in Francfort H.-P., Linant de Bellefonds P. et Rouveret A., Images et créatures hybrides, dans le temps et l’espace, Paris, Les Belles Lettres.

Ballinger Michèle (2016) : « Itinéraire de la couleur rouge à travers l’art des rues à Johannesburg (Afrique du Sud). Pistes de réflexions », in Actes de la Table-ronde Les couleurs dans les créations artistiques africaines, de la Préhistoire à nos jours, Paris, Éditions des archives contemporaines, p. 35-44.

Articles dans des revues à comité de lecture national

Françoise Audouze, Jacques Berato, Bui Thi Mai, Philippe Marinval, Sander Van Der Leeuw ; avec la collaboration de Philippe Aycard, Michel Dubar et Michèle Ballinger (2016) : « Un habitat perché et fortifié du Ve s. av. n. è. sur le mont Peigros, Sainte-Maxime (Var) », Documents d’archéologie méridionale. T. 37, p. 143-191.

Bodu P., Dumarçay G., Naton H.-G, Ballinger Michèle (Coll.), Théry-Parisot I. (Coll.) (2014) : « Un nouveau gisement solutréen en Ile-de-France, le site des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne) », Bulletin de la Société préhistorique française, T.111, n°2, p. 225-254.

Communications publiées dans colloques nationaux

Ballinger Michèle (2017) : « D’ivoire, d’ocre et de bois brûlés : sur le chemin des couleurs originelles du Tassili n’Ajjer au numéro 3 de la rue Jenner », Table-ronde  Les couleurs dans les créations artistiques africaines, de la Préhistoire à nos jours, 12-14 février 2017, Tamanrasset (Algérie).

Ballinger Michèle (2016) : « Itinéraire de la couleur rouge à travers l’art des rues à Johannesburg (Afrique du Sud). Pistes de réflexions », Table-ronde ComUE Hesam Les couleurs dans les créations artistiques africaines, de la Préhistoire à nos jours, 29 oct. 2015, Paris.

Ballinger Michèle (2014) : « Lion y es-tu ? Stratégies d’emprunts et de déplacements des images de l’Homme-lion d’Hohlenstein-Stadel », Rencontres TransImages : Images et créatures hybrides, dans le temps et l’espace, Labex « Les passés dans le présent », 9-10 dec. 2014, Paris.

Communications non publiées

Ballinger Michèle (2015) : « Représenter l’individu dans la Préhistoire ». Séminaire Incarnons l’individu dans la Préhistoire, PréTech, Université Paris Lumières, 15 oct. 2015.

 Julien Michèle, Karlin Claudine et Ballinger Michèle (2014) : « Illustrer 50 années de recherches sur la vie des Magdaléniens à Pincevent », Rentrée littéraire de la MAE : Archéologie des mythes, archéologie mythique, 23 oct. 2014.

 Ballinger Michèle et Goutas Nejma (2014) : « De l’objet archéologique, à l’objet artistique », département Anthropologie, séminaire Objets et sociétés, université de Nanterre et musée du Quai Branly, 16 oct. 2014.

Ballinger Michèle (2013) : « Lyon y es-tu ? Archéologie des images visibles et invisibles de l’homme-lion, du Jura souabe à Poudlard », in séminaire Archéologie dans la cité. Éthique et valorisation, Institut Michelet, Paris 1, 9 déc. 2013

Ballinger Michèle (2013) : « Dématérialisation et e-diffusion des publications des résultats de la recherche scientifique : enjeux et impacts », in La diffusion au cœur de l’édition scientifique publique, Quatrièmes Journées du réseau Médici, Oléron, 9 avril 2013.

Posters

Gutierrez Manuel, Buratti Mathilde et Ballinger Michèle (2016). « Les couleurs dans les créations artistiques africaines, de la Préhistoire à nos jours », présenté lors de la table-ronde HésAM Afrique, Afriques(s) en devenir, 8 juin 2016.

Bodu Pierre, Goutas Nejma, Connet Nelly, Mevel Ludovic et Ballinger Michèle (2016). Les grottes d’Arcy sur Cure, exposition permanente de 7 posters, salle de Préhistoire du musée de l’Avallonais à Avallon (89), installé les 9-10 mai 2016.

Ballinger Michèle, Olivier Bignon-Lau, Piere Bodu, Grégory Debout, Gaëlle Dumarçay, Maurice Hardy, Michèle Julien, Claudine Karlin, Romain Malgarini, Michel Orliac, Caroline Peschaux, Philippe Soulier et Boris Valentin (2014-2015). Pincevent (1964-2014). 50 années de recherche sur la vie des Magdaléniens, exposition itinérante, 32 posters, présentée à Pincevent (77), juillet 2014 ; Montereau (77), mai 2015.


Dans le même programme :