Catherine Baroin

image_pdfimage_print
baroinCatherine Baroin
Contact: catherine.baroin@mae.u-paris10.fr

Anthropologue africaniste, chercheur CNRS (jusqu’en 2013), j’étudie deux sociétés très différentes, l’une au Nord du lac Tchad, l’autre en Tanzanie.
Depuis 1969, mes travaux ont porté sur les Toubou ou Téda-Daza du Niger et du Tchad. Ces éleveurs de dromadaires, de petit bétail et de bovins occupent un très vaste territoire (1 300 000 km2), qui s’étend du Niger au Soudan, et depuis le lac Tchad jusqu’au Sud de la Libye. L’organisation sociale de ces nomades est très originale par rapport à celle d’autres peuples saharo-sahéliens. Elle se fonde sur une obligation de mariage loin en dehors de la parenté, qui induit une large circulation du bétail entre les familles. Ces liens individuels d’entraide créent un tissu social fluide qui exclut tout pouvoir coercitif.

A partir de 1992, j’ai abordé un second terrain de recherches, en Afrique de l’Est. Il s’agit des Rwa (Varwa), agriculteurs bantous connus sous le nom de Wameru en Tanzanie du Nord. Sur les flancs sud-est du mont Méru, face au Kilimandjaro, leur agriculture intensive associe café, banane, maïs et haricots ainsi que l’élevage en stabulation de vaches laitières. Leur organisation sociale combine clans patrilinéaires, système générationnel et chefferie centralisée, dans un contexte de vie religieuse chrétienne intense et de rapides mutations sociales.

Ces deux terrains si dissemblables ont orienté mon intérêt pour deux grands domaines de l’anthropologie sociale : l’anthropologie économique et l’anthropologie juridique.

Par ailleurs, du point de vue collectif, j’anime en tant que présidente le réseau Méga-Tchad, réseau international de recherches pluri-disciplinaires dans le bassin du lac Tchad. Créé en 1984, il y a plus de trente ans, ce réseau rassemble aujourd’hui quelque 450 membres répartis dans une vingtaine de pays. Il a organisé à ce jour 16 colloques internationaux dont les actes sont publiés. Le 17ème colloque, dont je suis co-organisatrice, portera sur les insécurités dans le bassin du lac Tchad. Il se tiendra à Nice en juin 2017.

Voir : http://www.megatchad.net/index-fr.html

Principales publications

BAROIN C. 1985. Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : les Daza Kécherda (Niger). Cambridge, Cambridge University Press / Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Production pastorale et société », 456 p. (ouvrage publié avec le concours du CNRS).

BAROIN C. (éd.). 1988. Gens du roc et du sable – Les Toubou. Hommage à Charles et Marguerite LE CŒUR, textes réunis par Catherine BAROIN. Paris, Editions du C.N.R.S., 286 p. Réédition 2002 par CNRS Editions.

BAROIN C., CONSTANTIN F. (éd.). 1999. La Tanzanie contemporaine. Paris, Karthala / Nairobi, IFRA, 359 p.

BAROIN C., BOUTRAIS J. (éd.). 1999. L’homme et l’animal dans le bassin du lac Tchad. Paris, IRD (ex-ORSTOM), 705 p.

BAROIN C. 2003. Les Toubou du Sahara central. Paris, Editions Vents de sable, 176 p. + 40 photos.

BAROIN C., BOUTRAIS J. (éd.). 2008. Le lien au bétail, dossier du Journal des africanistes, 78, 1 et 2, pp. 7-217.

BAROIN C., MICHEL C. (éd.). 2013. Richesse et sociétés. Paris, De Boccard, collection Colloques de la Maison René Ginouvès, 283 p.

BAROIN C. 2013. La malédiction au secours de la justice chez les Rwa de Tanzanie du Nord, in Raymond VERDIER, Nathalie KALNOKY ET Soazick KERNEIS (éds.), Les Justices de l’Invisible, Actes du colloque « Puissance de la nature, justices de l’invisible : du maléfice à l’ordalie, de la magie à la sanction », Université Paris-Ouest, 2 et 3 décembre 2010, Paris, L’Harmattan, collection Droits et Cultures, pp. 317-330.

BAROIN C. 2015. Un système d’âge dans une chefferie tanzanienne : les Rwa du mont Méru, Journal des africanistes 85 (1 & 2), pp. 218-256.

Pour plus d’informations, voir mon site personnel : http://www.baroin-catherine.com/


Dans le même programme :