Colas Guéret

image_pdfimage_print
Gueret
Colas Guéret
Chercheur CRCN
Contact: colas.gueret@hotmail.fr

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les industries lithiques mésolithiques de l’Ouest de l’Europe, et en particulier du Bassin parisien et de Belgique. Mon doctorat (dir. B. Valentin), soutenu en 2013 à l’Université Paris I, a concerné plusieurs corpus du Nord de la Belgique et du Bassin parisien. Ce travail avait comme objectif de redéfinir l’outillage mésolithique grâce à la tracéologie, en se penchant tout autant sur le matériel retouché que brut. L’approche exhaustive des corpus analysés a permis de mettre en évidence une utilisation très importante des supports non retouchés et de reconnaître un travail omniprésent des matières végétales, ce qui éclaire sous un jour nouveau l’économie des derniers chasseurs-cueilleurs européens. Mes recherches s’attachent désormais à comprendre la variabilité fonctionnelle constatée entre les collections étudiées, qu’elle soit liée à la fonction des sites et la mobilité des groupes ou bien à une évidente diversité culturelle, chronologique et géographique qu’il s’agira de préciser. Dans cette optique, j’ai eu l’opportunité d’étudier après ma thèse près d’une dizaine de gisements mésolithiques du nord de la France et de Belgique, principalement dans le cadre de l’archéologie préventive (INRAP, Gate Archaeology).

1

Deux outils bruts utilisés pour travailler des plantes (Rosnay, Marne) et traces d’utilisation correspondant à un raclage oblique sur des plantes (Choisy-au-Bac, Oise).

Autres thèmes de recherche

En parallèle, je m’intéresse également aux contextes archéologiques associés à l’Art de Fontainebleau (Seine-et-Marne, Essonne) afin d’affiner la datation de cet art mésolithique riche de près de 2000 sites. Je suis également associé à l’étude lithique de plusieurs gisements rupestres du Massif de Fontainebleau datés de la Protohistoire.

2

Traces d’utilisation et outils émoussés liés à l’art rupestre de Fontainebleau (Larchant, Grotte à la Peinture, Seine-et-Marne)

Depuis la fin de l’année 2016, j’ai rejoint le laboratoire TRACES à Toulouse dans le cadre d’une bourse post-doctorale de l’IDEX de Toulouse (projet MeNeMOIA , Du Mésolithique au Néolithique en Méditerranée occidentale : l’impact africain, dirigé par T. Perrin). Je réalise l’analyse de plusieurs corpus du second Mésolithique du Sud de l’Italie et du Capsien algérien. L’objectif est d’interroger la possibilité d’une diffusion du Maghreb vers l’Europe de nouvelles normes techniques, au cours du 7è millénaire, dans le domaine des industries lithiques (débitage à la pression, trapèzes, lames à coches).

Bibliographie

GUERET C. (soumis) – Retoucher, pour quoi faire ! Réflexions fonctionnelle et méthodologique sur la place occupée par l’outillage brut dans l’économie du premier Mésolithique en Europe du Nord-Ouest, Bulletin de la Société Préhistorique Française.              .

GUERET C., BENARD A. (soumis) – « Fontainebleau Rock Art » (Ile-de-France, France), an exceptional rock art group dated to the Mesolithic ? Critical return on the lithic material discovered in three decorated rock shelters, Journal of Archeological Science : Reports, 35 p.

SOUFFI B., GUERET C., GRISELIN S., LEDUC C. (2015) – Le site mésolithique de Rosnay « Haut-de-Vallière » (Marne) : une occupation spécialisée en contexte de versant, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 112, 4, p. 717-759.

GUERET C. (2013) – L’outillage du premier Mésolithique dans le nord de la France et en Belgique. Eclairages fonctionnels, mémoire de doctorat de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 473 p.

GUERET C. (2013) – Identité et variabilité de l’outillage lithique du Premier Mésolithique en Belgique et dans le Nord de la France : Les apports de l’approche fonctionnelle, in B. Valentin, B. Souffi, T. Ducrocq, J.-P. Fagnart, F. Séara, C. Verjux, Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar, Actes de la table-ronde internationale de Paris, 26 et 27 novembre 2010, Séances de la Société Préhistorique française, 2-1, p. 147-167.

GUERET C. (2013) – Character and variability of Early Mesolithic toolkits in Belgium and Northern France : the contribution of a functional approach, in B. Valentin, B. Souffi, T. Ducrocq, J.-P. Fagnart, F. Séara, C. Verjux, Mesolithic Palethnography. Research on open-air sites between Loire and Neckar, Proceedings from the international round-table meeting, Paris, November 26-27, 2010, Séances de la Société Préhistorique Française, 2-1, p. 147-167.

GASSIN B., MARCHAND G., CLAUD. E., GUERET C., PHILIBERT S. (2013) – Les lames à coches du Second Mésolithique : des outils dédiés au travail des plantes, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 110, 1, p. 25-46.


Dans le même programme :