David Laporal

image_pdfimage_print
savoirs-et-faire-2016-parc-jean-jacques-rousseau-basse-def
David Laporal
Archéologue, Ethnologue et Médiateur en Archéologie
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Contact: dlaporal@seinesaintdenis.fr

Domaine de recherche

La valorisation de l’archéologie à travers la diffusion de ses méthodes, résultats et enjeux auprès de tous les publics.

Principaux thèmes de recherche

Les enjeux, le statut, l’éthique et les pratiques du métier de médiateur en archéologie. Médiation en archéologie et citoyenneté : pourquoi et comment l’archéologie et sa valorisation peuvent contribuer à l’acquisition de repères spatiaux-temporels, culturels et identitaire ? Quels sont les enjeux, les acteurs et les thèmes à développer ?

Biographie

Titulaire d’un DEA en ethnologie et sociologie comparative, option Préhistoire, à l’université de Paris X Nanterre, je travaille depuis 1999 dans le domaine de la valorisation du patrimoine en général (musée, inventaire, ethnologie, arts et traditions populaires et du patrimoine archéologie en particulier).
De 1999 à 2002, j’ai travaillé au service de l’inventaire du patrimoine de la DRAC de la Guadeloupe. Durant cette période, j’ai eu parallèlement l’occasion de réaliser dans le cadre associatif et professionnel, des inventaires ethnographiques et architecturaux pour le compte du Parc National de la Guadeloupe ou de S.E.M. Ces travaux m’ont amenés à travailler aussi bien sur l’homme et son environnement naturel actuel, que sur les savoir-faire traditionnelles ainsi que sur l’architecture, que celle-ci soit vernaculaire, religieuse, militaire ou urbaine.

De 2002 à 2005, j’ai eu en charge les musées départementaux d’archéologie précolombienne de la Guadeloupe ainsi que le musée Schœlcher.

En juin 2006, j’ai intégré le bureau de la valorisation du patrimoine du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (93) où je travaille notamment à la valorisation du patrimoine archéologique séquano-dionysien ainsi qu’au fonctionnement et au développement de l’archéosite de la Haute-Île.

Curriculum vitae

Communications

  • Septembre 2015 : « Valorisations et sociétés» cycle de conférence organisée par le Ministère de la Culture, direction générale des patrimoines (sous-direction de l’archéologie et département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) dans le cadre de l’atelier n°2: «L’archéologie en train de se faire ou la médiation de la recherche».
  • Juin 2015 : « D’un territoire à l’autre, changement de regard dans les Antilles françaises » à Metz pour l’ANACT, l’association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale. Dans le cadre la 8ème Rencontres Nationales de l’ANACT portant sur le thème «Territoire de l’archéologie, l’archéologie des territoires».
  • Mars 2013 : « La Guadeloupe d’hier et d’aujourd’hui » organisée par l’association ARKEOMEDIA dans le cadre de son assemblée générale, université Paris I, Sorbonne (Paris 6ème).
  • Janvier 2013 : « La Guadeloupe inconnue » organisée par l’association ARKEOTOPIA à la Maison des Associations de Solidarité (Paris 13eme) dans le cadre de ses ARKEORAMA.
  • Novembre 2011 : « Le patrimoine archéologique de la Guadeloupe » organisée par l’association ARCHEOLITHE et la Société des Amis du Musée d’Archéologie Nationale et du Château de Saint-Germain-en-Laye, à la CLEF (espace culturel), Saint-Germain-en-Laye (78).
  • Juin 2005 : « Le programme scientifique et culturel du musée Edgar Clerc » organisée par le musée Edgar Clerc dans le cadre de ses « Journées Portes ouvertes » (Le Moule, Guadeloupe).
  • Novembre 2004 : « Un service éducatif au musée d’archéologie précolombienne de la Guadeloupe » Séminaire Archéologie & Patrimoine organisé par le Ministère de la Culture, Le Ministère de l’Education Nationale et le Conseil Régional de la Guadeloupe (Le Moule, Guadeloupe).
  • Juillet 2004 : « Schoelcher, un homme, une vie, un musée » conférence proposée par le centre culturel Rémy Nainsouta, dans le cadre des « Vendredi d’Art et d’Histoire » de la ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
  • Mai 2004 : « La physiognomonie selon Schoelcher » conférence organisée à la bibliothèque Schoelcher, Fort-De-France, dans le cadre du colloque « Victor Schoelcher » (Martinique).
  • Juin 2002 : « L’au-delà des objets ou l’art du recyclage » conférence organisée à la bibliothèque Guy Tirolien, Grand-Bourg de Marie-Galante, dans le cadre des « journées de l’environnement » (Guadeloupe).
  • Mai 2002 : “Gourbeyre, territoire en guerre” conférence et visite commentée réalisées dans le cadre de la commémoration du bicentenaire du sacrifice de Delgrès et de ses troupes (1802-2002) à la mairie de Gourbeyre (Guadeloupe).
  • Mars 2002  : « Méthodologie de l’inventaire des richesses artistiques de la France » Séminaire Architecture & Patrimoine organisé par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale et par l’Académie de la Guadeloupe. I.U.F.M. morne Ferret (Guadeloupe).
  • Janvier 2002 : « Le Patrimoine bâti Guadeloupéen » conférence organisée par la DRAC Guadeloupe dans le cadre des Journées du Patrimoine. Hôtel de Petite Anse, Vieux-Habitants (Guadeloupe).

Publications dans le domaine de valorisation

Laporal D. (2010) – La Guadeloupe et ses trésors : le patrimoine archéologique de l’île papillon. Editions Errance, Arles, Collection promenade archéologique.

Dambièle S., Laporal D., Lebechennec Y. (2009) – Une maison gauloise, qu’est-ce que c’est ? Revue Archeologia, n° 459, septembre, p. 46-55.

Laporal D. (2005). Les Abymes. Itinéraire du Patrimoine, Editions du Patrimoine, Ministère de la Culture.

Laporal D. (2004). Gourbeyre. Itinéraire du Patrimoine, Editions du Patrimoine, Ministère de la Culture.

Enseignements

  • 2012-2013 : Enseignement de l’art préhistorique au centre culturel d’histoire de l’art de la ville de Chatou (78).
  • 2011-2013 : Formateur en médiation en archéologie, dans le cadre de la formation initiale de médiation en archéologie organisée par l’association ARKEOMEDIA (91).
  • 2012-2013 : Formation d’enseignant en science de la vie et de la Terre à l’IUFM de Livry-Gargan (93), dans le cadre de leur formation continue sur l’interaction « Homme-environnement » au fil du temps dans le cadre du module « Apports des sortie en SVT à la mise en œuvre du socle commun ».
  • 2006-2013 : Sensibilisation aux méthodes et techniques de l’archéologie préhistorique, ainsi qu’à leurs potentialités pédagogiques. Formation réalisée dans le cadre du PAF (plan académique de formation) destinée aux enseignants du Département de la Seine-Saint-Denis.
  • 2009-2010 : Enseignement de l’histoire de l’art préhistorique aux espaces culturels du potager du Dauphin du Roi, dans le cadre de l’Université Inter Age A. Rodin de la ville de Meudon (92).
  • 2008-2009 : Tuteur universitaire des étudiants de Master professionnel 1 et 2 en psychologie des acquisitions et TICE à Paris X, Nanterre (92).
  • 2008-2009 : Enseignement de l’histoire de l’art préhistorique au centre culturel d’histoire de l’art de la ville de Chatou (78).
  • 2006-2007 : Enseignement de l’archéologie et de sa valorisation dans le cadre du séminaire L3 Anthropologie option archéologie de l’Université Paris VIII (93).
  • 2004-2005 : Tuteur universitaire des étudiants en Licence professionnelle du patrimoine, Université Antilles-Guyane (971).
  • 2004-2005 : Formateur en histoire et archéologie précolombienne des Antilles françaises des guides conférenciers de la ville de Pointe-à-Pitre (Ville d’art et d’histoire) et formateur du dispositif de formation initiale des enseignants HA de l’Académie de Guadeloupe (971).
  • 1998-2000 : Tuteur universitaire d’étudiants en DEUG d’histoire option ethnologie à Paris X Nanterre avec introduction aux méthodes et techniques en Préhistoire (92).

Dans le même programme :