Abdel Kader Bongo Doyendze

image_pdfimage_print
AbdelKader_BongoAbdel Kader Bongo Doyendze
Doctorant, université de Paris 1 Contact:
bongodoyendzeabdelkader@gmail.com

Domaines de recherche

  • Aire géographique : Afrique centrale.
  • Thématiques d’étude : industries préhistoriques du Haut-Ogooué (République du Gabon).
  • Technologie lithique.

 

Sujet de thèse

« L’étude des industries préhistoriques du Haut-Ogooué (République du Gabon)« .

Dirigée par Manuel Gutiérrez (Maître de conférences, Université Paris 1, ArScAn, UMR 7041) et sous le tutorat de Benoit Poisblaud (INRAP, ArScAn, UMR 7041).

Les premières traces concernant les informations préhistoriques sur le Haut-Ogooué, datent de 1963. Les recherches débutent avec l’ère des grands travaux notamment des routes, le chemin de fer, les extractions minières etc. Cette période marque la date à laquelle G.DROUX découvre des pièces préhistoriques à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Mais, il faut attendre plusieurs décennies pour que des véritables recherches archéologiques soient effectuées. Cette période a permis à plusieurs scientifiques tels que les géologues, les préhistoriens notamment : G. DELORME, B. FARINE, G. DROUX et bien d’autres de découvrir dans des nombreuses coupes géologiques mise au jour par l’activité des engins du matériel lithique et plusieurs autres objets archéologiques d’une importance capitale dans cette province. Ces découvertes seront essentiellement faite de manière discontinue à l’image de celle qui se déroulaient dans tout le pays en ce moment. Il va falloir attendre les années 1980, pour voir cette activité échoir systématiquement aux archéologues professionnels. Le bilan de cette recherche archéologique depuis ces années, jusqu’à nos jours dans cette province reste sommaire. Le Haut-Ogooué présente des sites qui attestent la présence d’un passé assez ancien des hommes préhistoriques, ce bilan sommaire reste essentiellement le produit de ramassage de surface, de découvertes fortuites.

Parcours Universitaire

  • En cours : doctorat en archéologique d’Afrique à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
  • 2013-2014 : Master 2, en Archéologie d’Afrique, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les industries préhistoriques du Haut-Ogooué : Du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur (Dir. Manuel Gutiérrez).
  • 2012-2013 : Master 1, en Archéologie d’Afrique, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Manuel Gutiérrez.
  • 2009-2012 : Licence en Histoire et Archéologie à l’université Omar BONGO (Gabon).

lithique_Gabon_Bongo

Travaux de terrain :

bongo_2

  • 2013 : mission de prospection en Archéologie au Gabon.
  • 2012 : mission de prospection en Archéologie au Gabon.
  • 2012 : stage de fouille archéologique à Etiolles/ France.
  • 2012 : stage sur les techniques de taille du silex à Etiolles/ France.

Dans le même programme :