Mathilde Buratti

image_pdfimage_print
photo_Buratti_2_
Mathilde Buratti
Post-doctorante
Contact : burattimathilde@gmail.com

Domaines de recherche (mots clés)

  • Afrique, notamment Cameroun, Côte d’Ivoire et Mali
  • Etude diachronique des productions des cultures subsahariennes
  • Réseaux d’échanges
  • Art & symbolisme
  • Couleurs
  • Patrimoine

Cursus universitaire

  • 2010-2016: doctorat en archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2008-2010: master 2 recherche en Histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2007-2008: maîtrise de droit des affaires à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2004-2007: bi licence droit histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Programmes de recherche

La création artistique des sociétés d’Afrique, du passé à l’actuel (projet CASAPA)

Fondé en 2016, le projet CASAPA regroupe onze membres appartenant à diverses institutions : laboratoires de recherche (UMR 7041, UMR 8553 et UMR 208), universités (Paris 8, Amine Elokkal El Hadj Moussa Eg Akhamouk de Tamanrasset, Marien Ngouabi de Brazzaville, Koudougou, Paris 1) et centres de protection du patrimoine africain (musée du quai Branly Jacques Chirac, INP de Tunis, parc national de l’Ahaggar, musée national archéologique de Benguela). Il a pour objectif la préservation du patrimoine et l’étude diachronique de la création artistique en Afrique.

Les couleurs dans les créations artistiques africaines de la Préhistoire à nos jours

Créé à la fin de l’année 2014, ce projet commun propose une réflexion, doublée d’une formation, qui explore les dynamiques multiples aboutissant aux choix chromatiques dans les créations artistiques en Afrique. Le projet s’appuie sur des exemples particuliers, allant des peintures rupestres préhistoriques aux œuvres plastiques contemporaines, afin de caractériser la variété des usages techniques, symboliques et culturels des couleurs qui fondent l’étendard de l’africanité. Une première table ronde a eu lieu à Paris en octobre 2015 (publication des actes en 2016) et une seconde aura lieu à Tamanrasset du 12 au 16 février 2017.

Les perles au Cameroun et dans ses environs, des données archéologiques aux objets actuels (sujet de thèse)

Intitulée « Perles d’Afrique, des données archéologiques aux objets actuels : utilisations et symbolisme à travers l’exemple des perles du Cameroun », ma thèse a été dirigée par Manuel Gutierrez et soutenue le 22 juin 2016 devant Philippe Colomban (rapporteur), Bienvenu Cyrille Bela (rapporteur), Abdel Hamid Fenina (président), Manuel Valentin et Alain Person qui ont attribué la mention très honorable avec félicitations du jury. Un résumé est disponible dans le volume 12 d’Afrique, archéologie & arts.

buartti-visuel

Broderie perlée du Grassland Camerounais (cliché M. Buratti)

Les coupes de Hogon des Dogon (ogo banya/ ogo koro)

L’étude pluridisciplinaire de ces objets rares fait appel à l’histoire de l’art, l’ethnologie, l’histoire, les mathématiques, la linguistique, la géographie, l’écologie (en particulier la relation entre l’art et les évolutions climatiques), la mythopoïèse, la biologie et l’archéologie.

Etude d’une pratique multiculturelle en Côte d’Ivoire : la divination par les boîtes à souris

La divination par les boîtes à souris est une pratique commune à cinq cultures de la Côte d’Ivoire. Trois en revendiquent la paternité : les Gouro, les Baoulé et les Yohouré. Les boîtes à souris sont donc des témoignages des échanges culturels intenses en Côte d’Ivoire. Ce travail de recherches a été diffusé à un large public au travers de séminaires et de deux articles dont un publié dans la revue Afrique, archéologie & arts.

Activités scientifiques

  • Coordonnatrice de projet sur la couleur dans les productions symboliques, qui regroupe 30 membres.
  • Co-organisation de manifestation scientifique internationale, de la demande de financement à la publication des actes.
  • Membre du comité scientifique de lecturedes actes du Colloque International « L’art rupestre d’Afrique » organisé par M. Gutierrez, E. Honoré, B. Poisblaud, É. Coulibaly (publication en 2016).
  • Participation en 2011 à l’élaboration des catalogues de ventes PF1017 et PF1034 au département d’expertise des arts Africain et Océanien de Sotheby’s.

Complément d’informations

Durant mes études juridiques, je me suis spécialisée dans le droit du patrimoine culturel, le droit appliqué à l’archéologie et le droit de la propriété littéraire et artistique.

Bibliographie                                      

Buratti M. (acceptée, à paraître en 2017) « Innovations techniques et transformations sociales : le cas des perles au Cameroun » in : (R)évolutions, Paris, Archéodoct 10.

Buratti M. (2016) « Le symbolisme des couleurs dans les productions perlées du Cameroun» in Gutierrez M., Buratti M., Valentin M, Ballinger M., (2016) Les couleurs dans les arts d’Afrique de la Préhistoire à nos jours, Paris, Editions archives contemporaines (E. A. C.), p.69-82.

Gutierrez, M., Buratti, M., Valentin, M. (2016) Les couleurs dans les arts d’Afrique, de la Préhistoire à nos jours, E.A.C, p.119.

Buratti, M. (2016) Perles d’Afrique, des données archéologiques aux objets actuels : utilisations et symbolisme à travers l’exemple des perles du Cameroun, in Afrique, archéologie & arts, n°12, 2016.

Buratti, M. (2016) Perles d’Afrique, des données archéologiques aux objets actuels : utilisations et symbolisme à travers l’exemple des perles du Cameroun, thèse de doctorat en archéologie, ethnologie & préhistoire, université Paris 1.

Buratti M. (2014) « Les ogo banya des Dogon » Afrique : Archéologie & Arts, n°10, p.61-75 Aussi accessible sur https://aaa.revues.org/235

Buratti, M. (2014) Le culte oublié de Gbékré, in Religions et Histoire, n° 55, mars-avril 2014.

Buratti, M. (2012) Les boîtes servant à la divination par les souris, in Afrique, archéologie & arts, n°8, 2012.

 


Dans le même programme :