Hélène Djema

image_pdfimage_print
Djema
Hélène Djema
Chef adjointe du service départemental d’archéologie du Val-d’Oise
Responsable de l’Archéologie Préventive

Adresse professionelle
Conseil départemental du Val-d’Oise – Service d’archéologie
Abbaye de Maubuisson – Rue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l’Aumône

Tél : 01 34 64 21 20
helene.djema@valdoise.fr

Thèmes de recherche / mots clef

Paléolithique moyen ancien > Europe occidentale > Phénomène culturel > Techno-économie > Recherches archéologiques préventives dans le Bassin parisien du Pléistocène à l’Holocène > Paléolithique moyen final.

Descriptif des recherches

Mon domaine de recherche principal porte sur les modalités d’émergence du Paléolithique moyen en Europe occidentale et plus précisément sur les processus d’apparition et de développement de la culture moustérienne voire des cultures moustériennes, tant leurs modes d’expression sont variées, et qui sont en Europe l’apanage de l’Homme de Neandertal. Face aux hypothèses culturelles et environnementales avancées pour expliquer la variabilité des concepts techniques observée au cours de cette très longue période de la Préhistoire, mes recherches portent sur les indices socio-économiques, révélés par l’étude technologique des témoins lithiques, pouvant documenter et expliquer les stratégies de raisonnement des premiers néandertaliens. Mes travaux s’appuient sur les avancées récentes qui ont marqué les sciences naturelles (paléoclimatologie et paléoenvironnement), les neurosciences et la philosophie des techniques. Ces avancées constituent une formidable base pour repenser l’organisation comportementale de cette « autre » humanité. Parallèlement à cette démarche, je mène une approche opérationnelle des données préhistoriques en Ile-de-France, plus précisément dans le cours moyen de la Seine et le cours de l’Oise, en collaboration avec l’Inrap. L’objectif visé par cette étude est de porter un regard critique sur les conditions de conservation de la stratification et permettre la mise au jour de nouveaux sites relevant des périodes anciennes de la Préhistoire. Enfin, en tant que conservatrice du Patrimoine, j’élabore et coordonne des actions en direction des publics éloignés du Patrimoine et particulièrement de l’Archéologie. J’ai ainsi contribué et participé à l’élaboration de projets culturels à destination d’établissements situés en zone d’éducation prioritaire ou en collaboration avec des maisons de quartier.

Bibliographie

DJEMA H. 2015. « Un décret pour réduire les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme : le patrimoine archéologique perdant ! », Les nouvelles de l’archéologie, 141, pp.63-64.

DJEMA H. 2013. « Contribution à la connaissance du paléolithique dans les environs de Chartres : étude techno-typologique des collections de la commune de Bas-de-Luisant (Eure-et-Loir) », Revue archéologique du Centre de la France, Tome 52, pp.1-48.

DJEMA H. et LALLET V. 2012. Bilan des indices paléolithiques de la ville de Chartres et ses environs. In : B. Souffi, F. Blaser et B. Valentin dir. Axe 2010-1, APB 7, Sites paléolithiques et Mésolithiques en Centre/Île-de-France. Recherches archéologiques préventives dans le bassin parisien du Pléistocène à l’Holocène : chronologie, caractérisation culturelle et fonctionnement des sites. Rapport 2011 – 2012. Institut national de recherches archéologiques préventives. pp.27-54.

DEBOUT G., LEJEUNE Y., DJEMA H., BIGNON O., CHARIER M.-A. et PESCHAUX C. (2011) – La découverte du gisement de la Haye aux Mureaux (Yvelines) et ses implications sur la connaissance du peuplement magdalénien d’Ile-de-France. Bulletin de la Société préhistorique française. T.108. n°2. p.221-246.

DEBOUT G., JAULNEAU C., BARAT Y., NALLIER R. avec la collaboration de DJEMA H., LE JEUNE Y. et POLLONI A. 2011. Du Paléolithique à l’Antiquité tardive : bilan des découvertes archéologiques de cent hectares diagnostiqués en bordure de Seine (Flins-sur-Seine / Les Mureaux, Yvelines). Revue Archéologique d’Ile-de-France, n°3. p. 23

DJEMA H., BLASER F. (2010) – Paléolithique ancien et moyen du cours moyen de la Seine : le méandre des Mureaux. In : B. Souffi, F. Blaser et B. Valentin dir. Projet de programme blanc PAS 2010. APB7. Sites paléolithiques et mésolithiques en région Centre/Ile-de-France. Recherches archéologiques préventives dans le Bassin Parisien du Pléistocène à l’Holocène : Chronologie, caractérisation culturelle, fonctionnement des sites. Rapport de 2ème année. Institut national de recherches archéologiques préventives. p.17-41.

BLASER F., DJEMA H., LECOLLE F. (2010) – Les occupations pléistocènes en milieu alluvial du Mantois : apport des séries de François Lécolle au contexte préventif. Bilan provisoire. In : B. Souffi, F. Blaser et B. Valentin dir. Projet de programme blanc PAS 2010. APB7. Sites paléolithiques et mésolithiques en région Centre/Ile-de-France. Recherches archéologiques préventives dans le Bassin Parisien du Pléistocène à l’Holocène : Chronologie, caractérisation culturelle, fonctionnement des sites. Rapport de 2ème année. Institut national de recherches archéologiques préventives. p.43-96.

DJEMA H. (2009) – Le Paléolithique moyen ancien de la Corniche cantabrique et du Bassin aquitain ou le phénomène culturel des premiers néandertaliens. Analyses techno-économiques comparatives de gisements périgourdins et cantabriques. Résumé de thèse. Bulletin de la Société préhistorique française. T.107. n°2. p.388-390.

NALLIER R. en collaboration avec DEBOUT G. et DJEMA H. (2009) – Rapport de diagnostic. Méré Centre d’incendie et de secours. Service Archéologique Départemental des Yvelines. 36 p.

DEBOUT G., DJEMA H. (2009) – Du nouveau pour le Tardiglaciaire des Yvelines : la découverte d’une occupation magdalénienne aux Mureaux. In : B. Valentin dir. PCR Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements. p.213-215.

DJEMA H. (2008) – Le Paléolithique moyen ancien de la Corniche cantabrique et du Bassin aquitain ou le phénomène culturel des premiers néandertaliens. Analyses techno-économiques comparatives de gisements périgourdins et cantabriques. Thèse de troisième cycle. Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. 2 vol. 866 p.

BOURGUIGNON L., DJEMA H., BERTRAN P., LAHAYE C. et GUIBERT P. (2008) – Le gisement saalien de Petit-Bost (Neuvic-sur-l’Isle, Dordogne, tracé autoroutier A89) : à l’origine du Moustérien aquitain ? In : J. Jaubert, J.-G. Bordes, I. Ortega dir. Les sociétés du Paléolithique dans un grand Sud-Ouest de la France : nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes. Actes des journées SPF. Université Bordeaux-I Talence. 24-25 novembre 2006. Paris : Société préhistorique française. Mémoires de la Société préhistorique française : XLVII. p.41-55.

BOURGUIGNON L., BERTRAN P., DJEMA H., HENRY-DUPLESSIS S., DUPLESSIS M., TERESA-MATAMOROS J. et LAHAYE C. (2006) – Petit-Bost. A89 Section 2.3. Rapport final d’opération. Institut national de recherches archéologiques préventives. 153 p.

MARTIN BLANCO P., DJEMA H. (2005) – Los sistemas operativos del complejo musteriense. El problema de la variabilidad y sus implicaciones. In : R. Montes Barquin y J.A. Lasheras Corruchaga. Neandertales cantabricos, estado de la cuestion. Altamira. 20-22 octubre 2004. Monografias 20. Museo de Altamira. p.315-332.

BOURGUIGNON L., BERTRAN P. et DJEMA H. (2003) – Petit-Bost. Bilan scientifique régional. Région Aquitaine. Service régional de l’Archéologie. p.36-37.

DJEMA H. (2003) – Les industries lithiques dans le Sud-Ouest de la France : à propos de la coexistence d’ensembles chrono-culturels différents. Révision critique et étude de cas. Mémoire de D.E.A. Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. 2 vol. 124 p.

DJEMA H. (2002) – Contribution à la connaissance de l’Acheuléen de la fin du Pléistocène moyen dans la dépression de Guadix-Baza : étude technologique de la série lithique issue du secteur 4 de la Solana del Zamborino (Granada, Fonelas). Mémoire de Maîtrise. Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. 2 vol. 156 p.


Dans le même programme :