Carnets de recherche et blogs d’ArScAn

Archéologies du Bassin parisien

Réseau de sites et réseau d’acteurs

Le programme Archéologies du Bassin Parisien se définit comme une structure fédérative où les acteurs se regroupent autour de la mise au point de méthodologies, d’outils et la construction de bases de données de référence pour les études historiques et archéologiques.
Ces outils mobilisés dans le cadre de projets spécifiques doivent permettre d’étudier les interactions spatiales sur la longue durée perçues à travers les productions spatiales (réseaux, trames, localisation des établissements, distribution des productions, limites administratives, etc.) et aboutir à la production de référentiels d’études ouverts et disponibles pour la communauté des acteurs du territoire.

Rédacteur en chef : Laurent Costa (ArScAn)

 

ArchéoEnv

Recherche et Enseignement en Archéologies Environnementales à Paris

Le carnet de recherche ArchéoEnv est consacré à l ’équipe ArScAn – Archéologies Environnementales, à ses productions et à son actualité. Cette équipe regroupe des archéologues, des archéozoologues, des archéobotanistes, des géoarchéologues et des archéogéographes. L’essentiel de son activité se déroule en France (programme Bassin parisien, et figure 1), et également en Europe (Croatie, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Roumanie, Russie…) ainsi que dans d’autres continents (Groenland, Guyane, Israël, Niger, Mexique, Tunisie) dans le cadre de programmes régionaux, nationaux et internationaux.

Responsable: Michelle Elliott (ArScAn)

 

ArcheoNum

L’archéologie dans les humanités numériques

ArcheoNum ((ISSN 2494-7385), carnet du programme « l’Archéologie dans les Humanités numériques » (ArScAn), est consacré à l’évolution des pratiques, méthodes et outils de traitement et de diffusion numériques des documents relatifs aux sciences de l’Antiquité, à l’archéologie et au patrimoine culturel.

Responsables : Anne-Violaine Szabados  et Virginie Fromageot-Laniepce  (ArScAn)

 

Brèves mésopotamiennes

Archéologie des civilisations du Proche-Orient

Ce blog est né d’un cri d’alarme pour la sauvegarde du patrimoine culturel en Irak et en Syrie. Avec la destruction des sites, des monuments et des musées qui préservent les vestiges de l’ancienne Mésopotamie, c’est notre propre passé qui est irrémédiablement perdu. Pour mieux comprendre ce qui nous lie au Proche-Orient antique, ce blog présentera les découvertes et les avancées de la recherche en assyriologie et en archéologie orientale. L’assyriologie, discipline historique fondée sur le déchiffrement des textes cunéiformes (« en forme de clou »), permet d’aborder des sujets dans des domaines aussi variés que la société, le droit, la littérature, les techniques, l’économie, l’artisanat, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’art, etc.

Auteur : Cécile Michel (ArScAn) / Blog proposé par Pour la Science

 

Ecobabylone

Actualité des recherches en histoire économique de la Mésopotamie

L’histoire économique du Proche-Orient antique est un champ d’étude particulièrement vivant et productif à l’heure actuelle, tout particulièrement en ce qui concerne la Mésopotamie. Les discussions sur la validité des modèles économiques classiques des civilisations antiques sont toujours en cours; la production de monographies et d’articles scientifiques issus de la recherche internationale apporte chaque année des éléments d’information neufs. Ce carnet, consacré à l’actualité bibliographique de l’économie mésopotamienne souhaite présenter l’état le plus actuel possible de ces nouvelles informations et des discussions qu’elles suscitent.

Rédacteur en chef : Francis Joannès (ArScAn)

 

Fleuves et territoires

Le carnet de recherche « Fleuves et territoires » est animé par les membres du groupe « Fleuves et territoires  »créé dans le cadre du laboratoire d’excellence (LabEx) DynamiTe (Dynamiques territoriales et spatiales). Il constitue un outil de recherche et un espace d’échange destiné à diffuser les activités de recherche du groupe sur les rapports entre fleuves et territoires durant l’Antiquité.

Rédacteur en chef : Aline Tenu (ArScAn)

 

Les carnets de GAMA

Le carnet de recherche « Les carnets de GAMA » est dédié aux travaux et aux actualités de l’équipe archéologie de la Gaule et monde antique (UMR 7041 ArScAn).

Administrateurs : Gaspard Pagès, Pablo Ciezar & Guillaume Huitorel (ArScAn)

 

Les carnets de Nimrod

Ce carnet présente les travaux du programme de recherche « NimRoD: De Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques » du LabEx Les passés dans le présent (Nanterre), porté par ArScAn (équipe HAROC). Il a pour objet l’étude et la valorisation des textes littéraires et savants de l’Antiquité et des lieux où ils étaient produits et conservés dans l’Antiquité (Orient ancien, Egypte, Grèce et Rome).

Rédactrice en chef : Gaëlle Coqueugniot. Éditeurs: Philippe Clancier, Gaëlle Coqueugniot.

 

TransImage

Regards sur la dynamique des images depuis les origines

Ce carnet accompagne « TransImage. Regards sur la dynamique des images depuis les origines », programme collectif du laboratoire ArScAn (UMR 7041), soutenu par le LabEx Les passés dans le présent, et mené en collaboration avec le musée du quai Branly. Les méthodes et les enjeux de TransImage l’ancrent profondément dans le monde contemporain en nourrissant la réflexion sur le rôle stratégique de l’image dans la compréhension de la modernité, de l’altérité et de l’interaction dynamique des cultures. Fondé sur une approche interdisciplinaire, ce carnet réunit des spécialistes d’aires géographiques et chronologiques très diverses.

Comité d’édition : Henri-Paul Francfort, Pascale Linant de Bellefonds, Agnès Rouveret (ArScAn)

 

 

image_pdfimage_print