Programme Bassin Parisien

Archéologies du Bassin parisien (ABP), réseau de sites et réseau d’acteurs, est un programme transversal piloté par l’UMR 7041 ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de Nanterre.

Le programme Archéologies du Bassin Parisien se définit comme une structure fédérative où les acteurs se regroupent autour de la mise au point de méthodologies, d’outils et la construction de bases de données de référence pour les études historiques et archéologiques.

Ces outils mobilisés dans le cadre de projets spécifiques doivent permettre d’étudier les interactions spatiales sur la longue durée perçues à travers les productions spatiales (réseaux, trames, localisation des établissements, distribution des productions, limites administratives, etc.) et aboutir à la production de référentiels d’études ouverts et disponibles pour la communauté des acteurs du territoire.

Le programme Archéologies du Bassin Parisien est un programme partagé. Il associe des chercheurs de différentes équipes de l’UMR 7041 ArScAn et de l’l’UMR 8215 Trajectoires ainsi que des partenaires d’autres institutions : Université de Paris I, université de Paris X, Ministère de la Culture, INRAP, Université Paris 8, UMR Géographie-Cités, EHESS – CRH.

L’intérêt d’un programme diachronique est de pouvoir observer la dynamique des constructions spatiales et territoriales dans la longue durée (du paléolithique à la période contemporaine). Cette approche permet de mettre en évidence des logiques spatiales inscrites anciennement dans les territoires et qui restent profondément ancrées dans notre présent par le biais de formes réinvesties ou en potentiels.

Le programme est transdisciplinaire car l’approche des espaces sous-tend la mise en place de démarches partagées associant les points de vue et les angles d’études.

Le programme est trans-institutionnel car il permet de favoriser les relations avec des chercheurs d’autres organismes. De nombreuses équipes de recherche travaillent en effet sur cette vaste zone géographique. Dans cette optique, sont mises en place des coopérations avec les acteurs implantés sur ce territoire, Services régionaux de l’Archéologie (SRA), INRAP, Collectivités territoriales et laboratoires CNRS…

Le besoin d’une infrastructure de recherche opérationnelle, liée à l’échelle du projet et permettant à l’ensemble des acteurs de se réunir autour d’outils, de données et de méthodologies est aujourd’hui manifeste.

L’objectif est de s’appuyer sur la structure des projets de recherche existant (PCR, ANR, GDR…etc.) pour favoriser la création de noyaux d’informations géographiques permettant de localiser directement ou indirectement les données expertes produites par les chercheurs. Il s’agit par exemple de réinscrire dans un espace géographique contemporain des données aussi variées que les sites archéologiques, les limites de seigneuries médiévales, les réseaux de voies du XIXe siècle, les différentes natures d’occupation des sols, etc… La notion de référentiel géohistorique renouvelle celle de fonds de carte et constitue pour les programmes de recherche ayant une dimension spatiale, un des socles élémentaires du partage de données donc de l’interdisciplinarité.

La constitution de ces référentiels s’appuie sur un dispositif à plusieurs niveaux, comprenant :

  • la mise en place d’une infrastructure technologique de gestion et de saisie en ligne de l’information géographique RECIF-REAGIT. Cet outil est mis en place en collaboration avec la TGIR Humanum ;
  • La constitution de lieux d’échanges méthodologiques sous la forme de séminaires, formations, ateliers, colloques et de partenariats avec des équipes de recherche constituées et des institutions publiques et/ou privées  ;
  • Un soutient aux projets de recherche associés permettant d’aboutir à la création de données potentiellement réutilisables et mises à la disposition de tous.

Cette offre de service permettra de normaliser ad minima les données pour constituer un répertoire interopérable et fonder une culture technique commune pour les participants au programme.

Cet ensemble de couches de données disponible gratuitement et en ligne permettra à tous les acteurs du Bassin Parisien qui le souhaitent de disposer à la fois d’un lieu de rencontre et d’échange, d’une ressource (données) et d’un outil (websig) sur lesquels ils pourront appuyer leur démarche de géolocalisation et d’analyses.

en savoir plus

Contact :
Tél. : (33) 01 46 69 25 00

Email :
laurent.costa@mae.cnrs.fr

Responsables :
Laurent Costa (ArScAn – Monde Grec, Monde Grec Archaïque), Christophe Petit (ArScAn-Environnement)

image_pdfimage_print