Agnès Rouveret

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Agnès RouveretAgnès Rouveret
Professeure émérite d’archéologie et histoire de l’art à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UMR 7041 ArScAn-Espri

Adresse professionnelle
Maison René Ginouvès, Bureau 216 D, 21 allée de l’Université, 92 023 Nanterre Cedex
Tél./Fax : (0033) ( 01) 46 69 25 36
Contact: agnes.rouveret@mae.u-paris10.fr
a.rouveret@wanadoo.fr

1. Domaines régionaux de recherche :
Italie préromaine et romaine (archéologie) ; monde méditerranéen hellénistique et romain (histoire culturelle et histoire de l’art).

2. Domaines thématiques de recherche :
Archéologie et histoire des cultures en contact en Méditerranée occidentale, histoire de la peinture grecque et romaine, textes antiques sur l’histoire de l’art et l’histoire des techniques dans l’antiquité.

3. Mots-clés : Acculturation, Archéologie funéraire, Archéologie urbaine, Archéologie et histoire du paysage antique, Encyclopédie antique, Etrurie, Grande Grèce, Histoire des savoirs et des techniques, Iconographie classique, Littérature et critique d’art hellénistiques et romaines, Paestum, Peinture étrusque, grecque, romaine, Peuples italiques, Pline l’Ancien.

4. Courte biographie :
ancienne élève de l’ENS (Sèvres), agrégée de Lettres Classiques, ancien membre de l’Ecole Française de Rome, docteur d’état, membre de l’Institute of Advanced Study de Princeton (School of Historical Studies) (2005), a enseigné la langue et la littérature latines dans les universités de Rouen et de Paris 10 Nanterre jusqu’en 1998, actuellement professeur d’archéologie et histoire de l’art de Rome et du monde romain dans cette même université. Responsable de l’équipe Espri de l’UMR AsScAn, assure la direction, pour la partie française, d’un programme franco-italien de recherche à Paestum ainsi que la coordination du programme ANR 08-CREA 20- CAIM (Culture antiquaire et invention da la modernité : mythes, mémoire culturelle et rhétorique des formes dans l’art hellénistique et romain) qui associe les équipes LIMC et Espri d’ArScAn en partenariat avec le CEROR et l’ENS LSH de Lyon.

BIBLIOGRAPHIE (principaux ouvrages et choix d’articles récents) :

Ouvrages

Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXVI, introduction et commentaire, texte établi par J. André et traduit par R. Bloch, Paris, CUF, 1981.

A. Reinach, Recueil Milliet. Textes grecs et latins relatifs à l’histoire de la peinture ancienne (1921), Paris, Macula, l985, révision des textes antiques ; introduction, notes complémentaires et mise à jour bibliographique.

Histoire et Imaginaire de la peinture ancienne (Ve s. av. J.-C. – Ier s. ap. J.C.), BEFAR 274, Rome, 1989

Le tombe dipinte di Paestum (avec A. Pontrandolfo), Modène, 1992

Pittura Romana (avec I. Baldassarre, A. Pontrandolfo, M. Salvadori), Milan, Motta, 2002 ; édition française Peinture romaine, Motta-Actes Sud, 2003, nouvelle édition en format de poche en 2006

Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du Musée du Louvre, Paris, Fayard-Louvre, 2004 (en collaboration avec Philippe Walter)

Image et rituel dans la peinture funéraire de Poseidonia-Paestum au IVe siècle av. J.-C., Cahiers des conférences académiques franco-chinoises « Histoire, archéologie et société », Pékin, Ecole française d’Extrême-Orient – Centre de Pékin, 2011, 44 p.

Actes de colloques

L’Italie méridionale et les premières expériences de la peinture hellénistique, Actes de la table-ronde, Ecole Française de Rome, 18 février 1994, Collection de l’Ecole Française de Rome, Rome, 1998.

Céramique et peinture grecques : modes d’emploi, (avec M.-C. Villanueva-Puig, F. Lissarrague et P. Rouillard), Ecole du Louvre, Paris, 1999.

Couleurs et matières dans l’Antiquité. Textes, techniques et pratiques (avec S. Dubel et V. Naas), Paris, PENS, 2006.

Métamorphoses du regard ancien (avec É. Prioux), Nanterre, Presses de Paris Ouest, 2010.

Articles

– « Poseidonia-Paestum, Activités de la mission franco-italienne » (avec E. Greco, M. Cipriani, D.Theodorescu) Chroniques, MEFRA 1998-1, p.503 sq. ; MEFRA 1999-1, p. 493 sq. ; 2000-1, p.490 sq. ; MEFRA 2002-1, p. 481 sq. ; MEFRA 2003-1, p.447 sq. ; MEFRA 2004-1, p. 630 sq. ; MEFRA 2005-1, p. 359 sq. ; MEFRA 118-1, 2006, p. 349-356

– « Porta Marina : bilan préliminaire » (avec D. Theodorescu) et (avec A. Pontrandolfo) Le tombe dipinte, Analisi di un metodo dans E. Greco-F. Longo (ed.) Poseidonia-Paestum ; Dieci Anni di ricerca, Fondazione Paestum, 2000, p.17-22 et p. 191-196

– « Captiua arma. Guerre, butin, économie dans les cités de Grande Grèce et de Campanie du 5ème siècle à l’expédition de Pyrrhus », dans J. Andreau, P. Briant, R. Descat (ed) , Guerre et économie dans les sociétés antiques , Actes des Troisièmes Rencontres sur l’économie antique de Saint Bertrand de Comminges , 6-8 mai 1999, Saint-Bertrand-de Comminges, 2000, p. 83-102.

– « Origines de Rome et quête d’identité dans l’œuvre de Properce » dans V. Fromentin-S. Gotteland (éd.), Origines Gentium, Université de Bordeaux, 5-6 décembre 1997, Bordeaux, 2001, p. 263-270

– « Figurer le corps ennemi : quelques remarques sur le thème du sacrifice des prisonniers troyens dans l’art funéraire étrusque et italique au 4ème s. av. J.-C. », dans F. Prost-C. Müller (éd.), Identités et cultures dans le monde méditerranéen antique, Mélanges en l’honneur de F. Croissant, Paris, 2002, p. 345-366

– « Function and Uses of Color in South Italian Painting of the 5th and 4th century B.C. », dans M.A. Tiverios & &D. Tsiafakis (éd.) Color in Ancient Greece. The role of Color in Ancient Greek Art and Architecture 700-31 B.C., Proceedings of the Conference held in Thessaloniki, 12th-16th April 2000, organized by the J. Paul Getty Museum and Aristotle University of Thessaloniki, Thessalonique, 2002 p. 191-199

– « Vitruve et les faux-semblants » dans A. Pontrandolfo (éd.), La pittura parietale in Macedonia e Magna Grecia, Actes du colloque en l’honneur de Mario Napoli, Salerne-Paestum, 21-23 novembre 1996, p. 105-106, Salerne, 2002

– « La vision livienne des origines de Rome entre réalité et fiction » dans M. Baud et N. Grimal (éd.), Evénement, récit, histoire officielle. L’écriture de l’histoire dans les monarchies antiques , Actes du colloque du Collège de France, 24-25 juin 2002, Paris, Cybèle, Etudes d’archéologie 3, 2003, p.289-299

– « Pictos ediscere mundos. Perception et imaginaire du paysage dans la peinture hellénistique et romaine », Ktema, 29, 2004, p.325-344

– « Les paysages de Philostrate », dans M. Costantini, E. Graziani et S.Rolet (éd.), Le défi de l’art. Philostrate, Callistrate et l’image sophistique, La Licorne, PUR, Rennes, 2006, p. 63-76

– « La peinture antique entre Grèce et Rome : nouveaux objets, nouvelles approches », dans Perspective, 2006-1, p.25-37

– « La peinture retrouvée. Découvertes de Macédoine et textes antiques » dans S. Descamps-Lequime (éd.),Peinture et Couleur dans le monde grec antique, Actes du colloque du Louvre (mars 2004), Louvre-5 Continents, Milan, 2007, p. 69-79

– « Collections romaines de tableaux grecs » dans Y. Perrin (éd.), Neronia VII, Rome, l’Italie et la Grèce. Hellénisme et philhellénisme au premier siècle ap. J.-C., Collection Latomus, vol. 305, 2007, p.342-354

– « Les Reinach et la question de la peinture antique », dans S. Basch, M. Espagne et J. Leclant (éd.), Les Frères Reinach, Actes du colloque réuni les 22 et 23 juin 2007 à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2008, p. 154- 164


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