image_pdfimage_print

Archéologies Environnementales

Présentation

L’intérêt croissant des sociétés pour les problèmes environnementaux actuels se double d’une interrogation sur l’histoire de l’environnement et des paysages. Les études concernant les relations « Homme-Environnement » ont changé de perspective : la suprématie de la dichotomie « nature-culture » a été supplantée par l’étude des interactions « socio-naturel » à partir d’une multitude de sources.
Les membres de cette équipe interdisciplinaire proposent des pistes de réflexion sur les modalités spatio-temporelles de la transmission, sur la résilience des phénomènes, sur les seuils ou les continuités qui sont susceptibles d’enrichir la notion de durabilité des systèmes environnementaux. Cette approche suppose une synergie entre les spécialistes de diverses disciplines telles que l’Archéogéographie, la Géoarchéologie, l’Archéobotanique et l’Archéozoologie.

L’équipe d’archéologie environnementale, constituée en 2000 au sein de l’UMR 7041, rassemble les compétences et les expériences de chercheurs de différentes sensibilités dans une réflexion collective ancrée dans plusieurs programmes spécifiques et une thématique de recherche qui s’ordonnent autour de quatre thèmes.

 

Responsables :

Philippe FAJON (ministère de la culture)
philippe.fajon@culture.gouv.fr
Laure FONTANA (CR1, CNRS)
laure.fontana@mae.u-paris10.fr
Christophe PETIT (professeur, Université Paris 1)
christophe.petit@univ-paris1.fr