Crises et résiliences urbaines. Vivre avec les risques dans les villes, de l’Antiquité au Moyen Âge, colloque organisé le 22, 23 et 24 novembre 2023

Crises et résiliences urbaines. Vivre avec les risques dans les villes, de l’Antiquité au Moyen Âge, colloque organisé le 22, 23 et 24 novembre 2023, par Ricardo González Villaescusa, Marguerite Ronin, Jonàs Pariétas, Maison de l’Intercommunalité, Salle Rivière du Commerce, Lillebonne (Seine-Maritime).

Les crises sont définies par I. Wallerstein comme une manifestation des « difficultés que l’on ne peut pas résoudre dans le cadre du système, et qui ne peuvent l’être qu’en quittant et en dépassant le système historique dont ces difficultés font partie ». Les acteurs sociaux doivent alors choisir entre le maintien du système en place et l’évolution vers des solutions nouvelles qui, bien qu’inspirées de leur expérience, sont destinée à créer un nouveau système. Les crises constituent une rupture du statu quo, entraînant tensions et désaccords entre les différents acteurs sociaux. On utilisera donc la notion de crise pour décrire un moment de transformations profondes, prélude à l’émergence de nouvelles relations sociales.

 

Adaptée quant à elle de la physique, la notion de résilience est aujourd’hui couramment comprise comme la capacité d’un système social à s’adapter à des contextes de risque ou de vulnérabilité. La préservation et l’aptitude à restaurer ses structures essentielles est au fondement de la résilience d’une société. Elle permet d’interroger la capacité des sociétés humaines, comprises comme un système, à interagir avec des risques d’origine environnementale (séismes, éruptions volcaniques, inondations, épidémies…) ou humaine (incendies, guerres, conflits internes…). Quelle que soit leur origine, ces risques sont le produit d’un évènement imprévisible et d’une vulnérabilité humaine. En d’autres termes, on peut parler de risques quand des enjeux sociaux ou économiques sont exposés à un aléa. Personne ne peut prévoir quand aura lieu cet évènement, ni sa magnitude, mais on peut anticiper qu’il se produira. La réalisation du risque donne lieu à une crise et la résilience repose donc à la fois sur les stratégies de gestion des risques et sur la capacité du groupe à revenir à un état stable après avoir été perturbé.

Lien vers le programme à télécharger :Affiche+Plaquette

 

image_pdfimage_print