Christine LORRE

image_pdfimage_print
christine-lorreChristine LORRE
Conservateur en Chef du Patrimoine
Musée d’Archéologie nationale
Château, place Charles de Gaulle 78105 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CEDEX
Adresse professionnelle ArScAn-VEPMO
Bureau 111F
UMR 7041 ArScAn – VEPMO
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
christine.lorre@culture.gouv.fr

Domaines de recherche

  • Égypte prédynastique
  • Transition Bronze-Fer dans le Caucase
  • Caractérisation des matériaux (vases en pierre dure ; alliages cuivreux)
  • Histoire de l’archéologie (en relation avec les donateurs et scientifiques du MAN)
Programmes de recherche en cours
  • Depuis 2006 Programme d’étude de la collection Chantre provenant de la nécropole de Koban (Ossétie-du-Nord) en collaboration avec un chercheur géorgien (Centre d’études archéologiques de Tbilissi, musée national de Géorgie) en vue de la publication du catalogue raisonné de la collection.
  • Depuis 2008 Co-direction de l’étude du matériel de Ras Shamra-Ougarit (Syrie) conservé au MAN en vue de sa publication (bourse Leon Levy-Shelby White, Etats-Unis) avec Caroline Sauvage, membre de la Mission syro-française de Ras Shamra-Ougarit (publication sous presse).
  • Depuis 2011 Co-direction du programme de coopération scientifique franco-azerbaïdjanais NABIALLA concernant la collection Morgan conservée au MAN (fin XIXe – début XXe siècle) et sa remise en contexte par des travaux de prospection et fouilles sur le terrain, en partenariat avec Michèle CASANOVA, Université de Lyon-2 et UMR 5133, Archéorient, et Dr Abuzar ALEKPEROV, Institut d’Archéologie et d’Ethnographie, Académie nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (Bakou).
  • 2014 Conservateur invité à l’INHA (6 mois)
    • projet NABIALLA
    • programme européen CHARISMA (Cultural Heritage Advanced Research Infrastructures : Synergy for a Multidisciplinary Approach to Conservation/Restoration).
Travaux de terrain
  • 2000 Assistante de chantier sur le site de Tell es-Sakan (Gaza, Autorité nationale palestinienne) sous la direction de P. de Miroschedji (CNRS) et M.Sadek (directeur du Service des antiquités de Gaza)
  • 2001-2005 Membre de la mission archéologique française d’El Adaïma (Egypte) dirigée par B. Midant-Reynes (CNRS).
  • 2011-2014 Membre de la mission archéologique “ Lenkoran ” du programme de coopération franco-azerbaïdjanais NABIALLA.

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Depuis 1994 Responsable de la collection d’archéologie comparée du musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye.
  • Membre de l’ICOM.
  • Membre de l’association Archéonil, association pour l’étude des sociétés prépharaoniques de la vallée du Nil.
  • Membre élu du Conseil d’administration de la Société des études euro-asiatiques.
  • Membre élu du Conseil d’administration de la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale et du Domaine de Saint-Germain-en-Laye.

Organisation de colloques, tables rondes et séminaires de recherches

  • 2008  Journée d’étude au MAN (Saint-Germain-en-Laye) du séminaire Les produits de luxe : productions, échanges et patrimoines au Proche-Orient ancien aux âges du Bronze et du Fer  financé par le Fonds France-Berkeley, en collaboration avec Marian Feldman, Assistant professor (Department of Near Eastern Studies, University of California, Berkeley, E.-U.) et Michèle Casanova, maître de conférences HDR (Département d’Histoire de l’Art et Archéologie, UFR Arts, Lettres et Communication, université de Rennes 2-Haute-Bretagne) et membre de l’équipe Du village à l’État au Proche et Moyen-Orient, ArScAn, UMR 7041, Nanterre (29 mars 2008).
  • Co-organisation du colloque en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance de J. de Morgan avec l’université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne (F. Djindjian), le musée d’Archéologie nationale et l’École nationale supérieure des Mines de Paris (5 avril 2008).
  • 2011-2013    Coordination du Séminaire lié au Programme interdisciplinaire de Recherche “ Penser, classer, administrer / Classer-Ranger : dialectique de l’ordre et du désordre dans les collections scientifiques ” (Centre A. Koyré-Muséum national d’Histoire naturelle-Archives nationales-musée d’Archéologie nationale):  “ La documentation de collections archéologiques conservées en musée : identification, traitement et valorisation ” (17 mai 2011) ; séance consacrée aux conditions de  création de la salle d’archéologie comparée du MAN et à l’exploitation des archives du MAN en relation avec son histoire.
  • 2015  en collab. R. Vallet, M. Mashkour, M. Casanova et J. Bendezu-Sarmiento, organisation du colloque “ Rivages de la Caspienne/Caspian Sea Shores ” (MAE, Nanterre-MAN, Saint-Germain-en-Laye, 4-5/12/2015).

Expositions

  • Commissariat de l’exposition-dossier Grands donateurs du musée des Antiquités nationales, (septembre – décembre 1999).
  • Commissariat de l’exposition Trésors préhistoriques de Hongrie : collection du musée national hongrois (octobre 2001-février 2002) dans le cadre de la saison MAGYart, année de la Hongrie.
  • Commissariat de l’exposition-dossier Voyage en Malaisie par Jacques de Morgan (1884), (octobre 2003-février 2004).
  • Collaboration scientifique au montage de l’exposition Papous organisée par le musée Fenaille (Rodez, mai-septembre 2007) à partir d’un choix d’objets de la collection ethno-archéologique de Pierre et Anne-Marie Pétrequin donnée en 1995 au MAN.
  • Commissariat de l’exposition Jacques de Morgan, conquistador de l’archéologie, présentée à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, musée d’Archéologie nationale (12 décembre 2007-5 mai 2008).
  • Collaboration scientifique au montage de l’exposition Aux origines de Pharaon organisée par le musée des Tumulus de Bougon (Bougon, Deux-Sèvres, juin-octobre 2008).
  • Commissariat de l’exposition Du commerce et des hommes au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve siècle av. J.-C.), en collaboration avec Veronica Cicolani, musée d’Archéologie nationale (26 novembre 2009-29 avril 2010).
  • Co-commissariat de l’exposition-dossier Quand architectes, savants et politiques inventaient le musée d’Archéologie nationale, inaugurée à l’occasion des Journées du patrimoine (19-20 septembre 2010).

Bibliographie sélective

  • En collaboration avec DJINDJIAN (François) et TOURET (Lydie) (dir.), Caucase, Egypte et Perse. Jacques de Morgan (1857-1924), pionnier de l’aventure archéologique, Saint-Germain-en-Laye, MAN, 2009, 192 p. (Cahiers du musée d’Archéologie nationale, n° 1)
  •  “ Des archives de la recherche aux archives pour la recherche : le cas du musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye) ”, in CORNU (Marie), FROMAGEAU (Jérôme) et MÜLLER (Bertrand) [dir.], Archives de la recherche : problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique, Actes du colloque organisé en partenariat par le CECOJI (MR 6224 CNRS / Université de Poitiers), l’UFR Droit-Economie-Gestion de l’Université Paris-Sud, le RTP-ArchiSHS-CNRS (Centre Maurice Halbwachs-UMR 8590 Paris 1 / CNRS / ENS), Les Archives de France, le Conservatoire national des Arts et Métiers, le Musée des Arts et Métiers,Université Paris-Sud 11 et CNAM (18-20 janvier 2012), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 151-165.
  •  “ Vases pré- et protodynastiques égyptiens en pierre : réflexions sur l’étude des contextes d’utilisation et d’échange ”, in CASANOVA (Michèle), FELDMAN (Marian)(dir.),  Les produits de luxe au Proche-Orient ancien, aux âges du Bronze et du Fer, publication issue du Séminaire organisé avec le soutien de la Fondation France-Berkeley (2006-2008) dans le cadre d’une coopération scientifique entre l’Université de Berkeley, la Maison René-Ginouvès, Nanterre et le musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), (Travaux de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, René-Ginouvès, 19), Éditions de Boccard, 2014, p. 85-96.
  •  En collaboration avec CASANOVA (Michèle) et HAZE (Mathias), “ The Necropolises of Azerbaijan during the Bronze and the Iron Ages in the Lenkoran and the Lerik Areas (NABIALLA) : A new French-Azerbaijanese Archaeological Joint Project ”, Actes du 8e Congrès ICAANE [8th International Congress on Archaeology of the Ancient Near East], organisé par le Centre d’archéologie méditerranéenne et l’Institut d’archéologie de l’Université de Varsovie, le Centre de Préhistoire de l’université Adam Mickiewicz de Poznan et la Fondation Kasimierz Michalowski, (Varsovie 30 avril au 4 mai 2012),vol. 2, Wiesbaden, Harrassowitz, p. 33-48.
  • BERT (Jean-François) [dir.], BENTHIEN (Rafael Faraco) et LORRE (Christine), Hubert et la sociologie des religions. Temps, Héros, Magie, Liège, Presses universitaires de Liège (Belgique), collection “ Religions ”, 2015, 330 p.
CV de Christine Lorre

Dans le même programme :