Adam : les nécropoles

image_pdfimage_print

Les nécropoles de l’âge du Bronze à Adam Nord et Adam Sud

Responsable : Guillaume Gernez

La nécropole d’Adam Nord est située en périphérie de la ville actuelle, au pied du Jabal Mudhmar. En 2007, 138 monuments funéraires ont été découverts, dont la plupart attribués au IIe millénaire av. J.-C., période encore mal connue en Oman. L’extension de la ville d’Adam menaçant de destruction la partie centrale de cette nécropole, il a été décidé, de procéder à la fouille de cette aire prioritaire afin d’obtenir un échantillonnage complet des tombes. 37 monuments funéraires ont ainsi été fouillés.

Détail de la nécropole d’Adam Nord en cours de fouille, vue du ciel (Photo : O. Barge)

Une deuxième nécropole, Adam Sud, a été découverte en 2008 au sud-est d’Adam. En surface, les 45 tombes étaient à peine visibles mais des indices permettaient de déceler au moins une tombe collective monumentale du IIIe millénaire av. J.-C. Au total, 7 tombes de divers types ont été fouillées.

Les résultats des campagnes de 2011 à 2014 ont montré qu’en dépit de certaines différences, ces nécropoles partageaient une histoire commune, reflétant d’une part l’histoire des grandes étapes du peuplement local de l’âge du Bronze à l’époque Pré-Islamique, et d’autre part continuités et discontinuités sociales et culturelle autour de 2000 av. J.-C.

Alors que les premiers monuments funéraires du début de l’âge du Bronze (3200-2700 av. J.-C., période Hafit) sont des tombes-tours et des tumuli construits sur les points hauts du paysage, un changement s’opère à partir de 2700-2600 av. J.-C. (période Umm an-Nar), les tombes sont construites sur la plaine : des sépultures collectives, monuments funéraires larges de 6 à 10 m, ont livré un matériel abondant (cuivre, cornaline, coquille, céramique grise peinte), matérialisant la position d’Adam dans le réseau d’échanges à longue distance développé à cette époque.

À partir du début du IIe millénaire (période Wadi Suq), les pratiques funéraires changent radicalement (inhumation individuelles, tombes creusées et maçonnées parfois couvertes d’un tumulus) mais les tombes restent localisées dans les mêmes zones, indiquant une forme de continuité dans la localisation de l’habitat ou dans la symbolique mortuaire du lieu. Si la plupart des tombes sont petites (2 à 3 m de diamètre), certaines grandes tombes (10 m pour une chambre longue d’à peine 1m80) semblent indiquer une différence de statut social. Ces tombes ont livré des lances et poignards en bronze et des pots en chlorite dont l’étude technologique est en cours.

Adam Nord : Tombe 1017, pot en chlorite (période Wadi Suq) (photo : Guillaume Gernez / FAMCO

Les réutilisations des tombes sont souvent observées, et datent toujours de la fin de l’âge du Fer (période Samad, 300 av. J.-C. – 300 ap. J.-C.), indiquant la dernière grande phase d’occupation d’Adam au cours de la Protohistoire.


Dans le même programme :