Adam : un programme de recherche régional diachronique aux marges du désert

image_pdfimage_print
Responsable : Guillaume Gernez

Adam présente comme caractéristique géographique principale sa localisation aux limites du grand désert du Rub al-Khali. Il s’agit d’une oasis encadrée par les ultimes contreforts du Jabal Hajar : le Jabal Salakh et le Jabal Mudhmar. Adam est donc la dernière oasis avant le désert. Le lien entre conditions et contraintes environnementales et peuplement humain est donc très étroit ; il constitue l’un des enjeux des recherches dans la région.

 

Les prospections menées dans cette zone de 3000 km² ont permis d’identifier 32 sites principaux incluant près de 2000 structures archéologiques. Parmi ceux-ci, les plus notables sont un vaste site paléolithique, 9 sites néolithiques, 8 nécropoles du début de l’âge du Bronze (période Hafit), 7 nécropoles du milieu de l’âge du Bronze (périodes Umm an-Nar et Wadi Suq), une zone publique et/ou cultuelle de l’âge du Fer et un cimetière de l’époque pré-Islamique (période Samad). Ces découvertes ont permis de proposer, en 2011, un programme régional diachronique dont l’objectif est de comprendre l’évolution des communautés humaines sur la très longue durée et de déterminer les facteurs des changements sociaux et culturels, partiellement liés à l’évolution climatique, à des développements internes à l’Arabie et aux rapports entretenus avec l’extérieur, en particulier l’Iran et l’Indus.

Ce programme régional inclut neuf axes de recherche de terrain, auxquels s’ajoutent des enjeux de protection patrimoniale (protection et restauration). La plupart des programmes sont terminés et sont actuellement en cours d’étude et de publication.

 

Ces recherches sont menées sous la responsabilité de spécialistes des périodes et thématiques : des enseignants-chercheurs : Guillaume Gernez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chercheurs CNRS : Anne Benoist (UMR 5133 Archéorient), Stéphanie Bonilauri (UMR 7194 HNHP), ingénieur CNRS : Victoria de Castéja, post-doctorants : Julien Charbonnier (CEPAM), doctorants : Tara Beuzen-Waller (Université Paris 4 Sorbonne), Mathilde Jean (Université Paris 1), archéologues de l’INRAP : Marion Lemée, archéologues professionnels et opérateurs privés : Jessica Giraud (société ArCHaios), Raphaël Hautefort (IDS / Diag). La mission a accueilli une trentaine d’étudiants français, italiens et omanais en formation de terrain, et les découvertes des fouilles ont constitué tout ou partie de trois mémoires de Master et trois thèses de Doctorat.

Carte de la région d’Adam et localisation des zones étudiées (carte : G. Gernez / FAMCO).


Dans le même programme :