X. Faivre (dir.), Argiles. De la physique du matériau à l’expérimentation. Actes des journées d’études du Programme Collectif « Argiles » (2018-2020)

X. Faivre (dir.), Argiles. De la physique du matériau à l’expérimentation. Actes des journées d’études du Programme Collectif « Argiles » (2018-2020), Oxford : Archaeopress Archaeology, 2023.

Cet ouvrage rassemble les Actes de quatre journées d’études du Programme Collectif « Argiles » (2018-2020) de l’Unité mixte de recherche du CNRS, Archéologies et sciences de l’Antiquité (UMR 7041 – ArScAn, Nanterre), dans l’axe « Étudier la matérialité ».

 

L’étude de ce matériau polymorphe s’est orientée vers quatre axes complémentaires : la physique du matériau, la construction, les artefacts et les textes se rapportant à l’argile. Espaces d’échange pluridisciplinaires et transversaux, les rencontres puis l’ouvrage lui-même ont été l’occasion de partager les constantes, spécificités, convergences ou divergences techniques et culturelles liées au travail de l’argile.

 

Les trois parties correspondent aux thématiques abordées lors de ces journées

I. Formation, structure, caractérisation, définitions d’un matériau aborde la physique des argiles, la géomorphologie des paysages d’argiles, la construction en terre, la restauration des vestiges architecturaux, tablettes cunéiformes et objets en terre crue, et enfin l’argile évoquée dans les textes mésopotamiens, les textes en linéaire B mycéniens et enfin des textes hiéroglyphiques égyptiens.

II. Usages des argiles et terres argileuses : du « cru » au « cuit » consacre chaque partie à ces deux états de l’argile : « crue », elle est déclinée à travers la géomorphologie de ce « pays d’argile » qu’est la Mésopotamie, l’architecture en terre de Chypre à l’Europe occidentale, du Néolithique à l’époque romaine ; « cuite », elle se rapporte aux briques et céramiques, qui illustrent le passage entre les deux états, puis aux fours et dispositifs de cuisson, à travers les connexions possibles entre les textes mésopotamiens, l’archéologie de l’Orient ancien et l’expérimentation.

 

III. Reproduire dans l’argile : reconstitution, protocole, expérimentation retrace plusieurs démarches expérimentales autour de la céramique et de la construction dans les mondes orientaux, minoens, égyptiens et occidentaux.

 

L’ouvrage a rassemblé 28 contributeurs, enseignants universitaires, chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants, rattachés à plusieurs équipes de cette unité ainsi que d’autres laboratoires et instituts en France et à l’étranger. Chacun a enrichi, par sa spécialité, ses connaissances ou son expérience individuelle, un axe ou un angle de vue sur l’argile et les terres argileuses.

Lien vers le site web de l’éditeur  : https://www.archaeopress.com/Archaeopress/Products/9781789694208

image_pdfimage_print