Séminaire « Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie » Séance 2

Séminaire « Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie », prochaine séance le lundi 13 décembre, de 17h00 à 19h00 à la Maison de la Recherche – Sorbonne Université, 28 rue Serpente, Paris 6e en salle S002.

Nadeije Laneyrie-Dagen (École Normale Supérieure de Paris) : « L’animal encagé : réflexions sur un paradigme »

Dans les tableaux anciens, les animaux exotiques représentent la liberté — même si, naturellement, on les chasse. Pour se borner ici à l’époque moderne, chez Rubens, chez Delacroix, le combat de l’homme avec le lion, ou le tigre, est l’occasion de scènes mouvementées et hautes en couleur. Au XXe siècle, l’animal sauvage apparaît souvent amorphe. Il somnole, bloqué par une grille, ou un fossé, dans la cage ou dans l’enclos d’un zoo. Il s’agit là d’un changement de paradigme dont il convient de prendre la mesure.

Cette transformation dirait-elle quelque chose de notre rapport à la nature et au monde ? On tâchera de l’examiner en considérant l’œuvre de trois artistes : Gilles Aillaud (1928-2005) ; Jacques Monory (1924-2018) ; et une artiste d’aujourd’hui, Agathe May.

Nadeije Laneyrie-Dagen est Professeure d’histoire de l’art à l’Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de la Renaissance, elle s’intéresse aussi à l’art contemporain et actuel. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Animaux cachés, animaux secrets (Mazenod, 2016).

La séance sera également retransmise en visioconférence. Vous pouvez faire la demande du lien vers la retransmission à stavros.lazaris@college-de-france.fr

 

Organisation : Stavros Lazaris (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe «Monde byzantin »)

Marlène Nazarian-Trochet (UMR7041 – ArScAn, équipe ESPRI-LIMC)

Margaux Spruyt (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Antiquité tardive »)

Jean Trinquier (UMR8546, AOROC)

image_pdfimage_print