L’équipe HAROC aux Journée Européennes du Patrimoine 2023

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe ArScAn-HAROC est présente aux événements suivants :

 samedi 16 septembre 2023

La science raconte le patrimoine : https://evenements-idf.cnrs.fr/event/la-science-raconte-le-patrimoine/

CNRS – Campus Meudon Bellevue

1 Place Aristide Briand
Meudon, 92195

Embarquez pour les Échappées inattendues le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : des conférences et des rencontres avec des scientifiques, un événement ouvert à toutes et tous sur le site historique du CNRS à Meudon.

Événement gratuit sur inscription.

  • 11h-12h15 : Conférence-démo : À l’école des scribes de Babylone (1800 av. J.-C.)
  • Réservation

Cécile Michel et Rosalie Jédelé

dimanche 17 septembre

1,2,3, Calculez !

Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences – MISS

Bât. 204 – Rue André Ampère 91440 Bures-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France

Le Dimanche 17 Septembre 2023 de 14h00 à 17h00

Venez découvrir l’histoire des machines à calculer https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/15497886
En 2023, nous fêtons le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Belle occasion d’entreprendre un petit tour des machines à calculer, avant l’ère de nos calculettes et ordinateurs.
Il y a très longtemps, les hommes ont utilisé des moyens matériels basiques pour calculer : jetons, cailloux, tables à poussière, etc. Puis une étape a été franchie avec le boulier chinois inventé au XII siècle et qui est encore utilisé aujourd’hui ! Mais c’est dès le XVII siècle que l’on voit apparaitre de nouvelles machines à calculer, des machines dites mécaniques, du système de règle à coulisses à la machine à crosses ou à manivelles, géniales « machines » basées sur des systèmes à cannelures ou des roues à nombre de dents variables, pour réaliser additions, soustractions, multiplications et divisions. Ces machines ont été largement fabriquées et utilisées jusque dans les années 1970, détrônées par l’apparition des calculettes électroniques.
Une équipe de passionnés et collectionneurs (de l’Université Grenoble Alpes, du laboratoire ArScAn de l’Université Paris-Nanterre et de la MISS) sera présente avec plusieurs exemplaires de ces machines afin de vous les montrer, vous expliquer leur fonctionnement et évidemment vous les faire essayer.

Pour ArScAn : Christian Hess, Rosalie Jédelé, et Cécile Michel

 

 

 

image_pdfimage_print