Raphaël ANGEVIN

image_pdfimage_print
raphaël-angevinRaphaël ANGEVIN
Conservateur du Patrimoine, Ministère de la culture et de la communication
Adresse professionnelle
Service régional de l’archéologie
Direction régionale des affaires culturelles du Centre -Val de Loire
raphael.angevin@culture.gouv.fr

Domaines de recherche

  • Domaines géographiques : Égypte, Levant, marges désertiques de Jordanie, Syrie, Anatolie, Mésopotamie, Iran.
  • Domaines chronologiques : Néolithique, Chalcolithique, âge du Bronze.
  • Domaines thématiques : transformation des techniques et des sociétés, technologie lithique, épistémologie.Activités de recherche.

Activités de recherche

Nourries de la démarche technologique des préhistoriens – qui fonde pour une large part mon parcours professionnel et scientifique – et fidèles à l’ambition palethnologique déployée dans le sillage des travaux d’André Leroi-Gourhan, mes recherches se proposent d’éclairer les raditions techniques et les pratiques culturelles des sociétés du Chalcolithique et de l’âge du Bronze au Proche et Moyen-Orient, telles qu’on peut les percevoir à travers l’analyse des outillages en silex et en obsidienne. Examinant comment ces industries se sont transformées et les conditions historiques de ces changements, elles esquissent les modalités et les rythmes des grandes innovations qui se sont fait jour entre le Ve et le IIIe millénaires av. J.-C., dans un projet d’histoire économique qui privilégie volontairement le temps long et l’appréhension de vastes espaces, depuis l’Égypte jusqu’à l’Iran. Derrière les flux d’objets et d’idées, en filigrane des « globalisations techniques » qui préoccupent tant les scientifiques, elles permettent de préciser la trame des réseaux d’échange, les formes de l’organisation économique et la nature des pratiques sociales (spécialisation des activités artisanales, concentration des forces vives dans des ateliers, etc.) diversement associées aux mouvements de grande ampleur que nous percevons – ou que nous croyons percevoir – à travers l’analyse des matériaux archéologiques.

Depuis 2012, ces réflexions prennent corps dans le cadre d’un travail de doctorat en cours au sein de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulé Artisanat de la pierre et productions spécialisées à l’âge du Bronze au Proche et Moyen-Orient. Trajectoires sociales et culturelles des industries lithiques du IVe au IIe millénaire (Égypte, Levant, Mésopotamie, Anatolie du sud-ouest, Susiane).

Activités pédagogiques

  • depuis 2013 : interventions pédagogiques dans le cadre de séminaires de Master et de Doctorat aux universités François-Rabelais de Tours et à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • depuis 2012 : chargé de cours à l’Institut national du patrimoine.
  • 2011-2012 : chargé de cours à l’université de Strasbourg.
  • 2008-2009 : enseignant-vacataire au département d’Histoire de l’art et archéologie de l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II).

Responsabilités scientifiques et programmes en cours

  •  Mari (Tell Hariri, Syrie), en charge de l’étude du matériel lithique, sous la direction de P. Butterlin (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  •  Tell Mohammed Diyab (Syrie), en charge de l’étude et de la publication du matériel lithique, sous la direction de C. Nicolle (Collège de France).
  •  Bash Tapa (Irak), en charge du chantier stratigraphique, de l’étude et de la publication du matériel lithique, sous la direction de L. Marti (Collège de France).
  •  Qara Dagh (Kurdistan d’Irak) sous la direction de R. Vallet et P. Butterlin (UMR 7041).
  • Temple de Ptah (Karnak, Égypte), en charge de l’étude et de la publication du matériel lithique, sous la direction de G. Charloux (UMR 8167).
  • Opet (Karnak, Égypte), en charge de l’étude et de la publication du matériel lithique, sous la direction d’E. Laroze et G. Charloux (UMR 8167).
  • Abou Rawach (Égypte), en charge de l’étude et de la publication du matériel lithique, sous la direction de Y. Tristant (Macquarie University, Australie).
  • chargé de mission au Département d’archéologie comparée, musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, sous la responsabilité de C. Lorre.
  • chercheur associé au musée des Confluences de Lyon, en charge de l’étude et de la publication de la collection lithique pré- et protodynastique de l’ancien Muséum d’histoire naturelle (Musée Guimet), sous la direction de S. Hendrickx (Katholieke Universiteit Leuven) et K. Madrigal.

Recherches doctorales

Depuis 2012, étude des collections lithiques dans le cadre du travail de doctorat en cours :

  •   Iran : Suse (fouilles Délégation française en Perse).
  • Irak : Bash Tapa (direction des Antiquités d’Erbil), Tello (fouilles musée du Louvre), Ur (nécropole royale), Kish (fouilles Oriental Institute de Chicago et Ashmolean Museum d’Oxford), Nippur (fouilles Oriental Institute), Tepe Gawra (Penn University), Ninive (fouilles British Museum), de la vallée de la Diyala (fouilles Oriental Institute).
  • Syrie : Mari (Mission archéologique de Mari-Tell Hariri), Tell Brak, Chagar-Bazar (fouilles Mallowan, British Museum).
  • Turquie : plaine de l’Amuq (fouilles Oriental Institute), Hassek Höyük (archives et collections : université de Liège).
  • Égypte : Hiérakonpolis, Nagada, Abou Rawach, Abydos (fouilles Morgan, Amélineau, Petrie, Montet, Tristant).
  • Israël/Territoires palestiniens : Megiddo (fouilles Oriental Institute), Tell el-Farah nord (fouilles École biblique et archéo-logique de Jérusalem) et Lachish (fouilles British Museum).

Prix, distinctions

Lauréat, avec G. Charloux, du prix de la fondation Shelby White and Leon Levy de l’université de Harvard (États-Unis) pour le projet de publication des fouilles de la cour du Xe Pylône à Karnak (Égypte) conduites par M. Azim entre 1975 et 1977 (CfeetK/USR 3172).

Biographie

Depuis 2012 : membre de l’umr 7041 – ArScAn – équipe Vepmo (membre permanent depuis 2014).

Depuis 2011 : conservateur du patrimoine, Service régional de l’archéologie, DRAC Centre.

2010-2011 : conservateur du patrimoine, Service régional de l’archéologie, DRAC Alsace.

2008 : lauréat du concours externe des conservateurs du patrimoine, section archéologie.

2007 : Master Ethnologie et Préhistoire, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2006 : Licence d’archéologie, université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II).

Bibliographie sélective

Ouvrages

Charloux G., Angevin R., Marchand S., Monchot H., Roberson J. et Virenque H., avec la participation de I. Nâjî Mustafâ ; B. Idrîs Muhammad, M. al-Husnî Muhammad, G. Ibrahim Fuâd, préface de M. Azim, introduction de E. Laroze, 2012, Le parvis du temple d’Opet à Karnak. Exploration archéologique (2006-2007)Travaux du Centre franco-égyptien d’étude des temples de KarnakBibliothèque générale, 41, Le Caire, Ifao-Cfeetk-Cnrs.

Braemer F. avec la collaboration de Angevin R., 2011, L’archéologie en Méditerranée : situation inter-nationale, évolutions, CNRS-École française de Rome, 150 p.

Articles

Angevin R., 2016 – « Lithic Industry and Interregional Trade between Egypt and the Levant during the IVth millennium BC: a Review of the Evidence », In : R. A. Stucky, O. Kaelin, H. P. Mathys (dir.), actes du 9e ICAANE, Bâle (9-13 juin 2014), Harrassowitz-Verlag-Wiesbaden, vol. 2, p. 11-22.

Angevin R., Mas J. 2015 – « Bash Tapa 2013 : le sondage stratigraphique », In : L. Marti, Ch. Nicolle & K. Shawaly (éd.), Recherches en Haute-Mésopotamie II. Mission archéologique de Bash Tapa (campagnes 2012-2013) et les enjeux de la recherche dans la région d’Erbil, Mémoires de NABU 17, Paris, p. 135-150.

Angevin R., 2015 – « L’industrie lithique du site de Bash Tapa (Kurdistan d’Irak », In : L. Marti, Ch. Nicolle & K. Shawaly (éd.), Recherches en Haute-Mésopotamie II. Mission archéologique de Bash Tapa (campagnes 2012-2013) et les enjeux de la recherche dans la région d’Erbil, Mémoires de NABU 17, Paris, p. 163-176.

Angevin R., 2015 – « The hidden Egyptian workshop: the lithic grave goods of King Khasekhemwy », Antiquity, Vol. 89, Issue 346, p. 818-837.

Angevin R., 2015 – « Artisanat de la pierre et productions spécialisées à l’âge du Bronze : perspectives orientales », In : S. Boulud-Gazo, T. Nicolas (dir.), Artisanats et productions à l’âge du Bronze, Actes de la journée de la Société préhistorique française de Nantes (8 octobre 2011), APRAB/SPF, Séances de la SPF, vol. 4, p. 23-44.

Angevin R., 2014 – « Trajectoires sociales et valeurs d’affirmation des mobiliers de prestige : l’exemple du viatique funéraire lithique des élites de Nagada (IVe millénaire av. J.-C.) », In : F. Hurlet, I. Rivoal et I. Sidéra (dir.), Le Prestige. Autour des formes de la différenciation sociale, actes du colloque de la MAE, Nanterre, juin 2013, éditions de Boccard, Paris, p. 221-238.

Angevin R., 2014 – « La pierre pour mémoire. Regards croisés sur les collections lithiques du département des Antiquités égyptiennes du Louvre », Revue du Louvre et des musées de France, n°2014-1, p. 26-39.

Angevin R., 2014 – « A propos des ateliers urbains de taille du silex dans l’Orient du IIIe millénaire : la do-cumentation mésopotamienne », Les Routes de l’Orient, n°1, p. 38-68.

Angevin R., 2012 – « L’industrie lithique du Moyen et du Nouvel Empire », In : Charloux G. et al. (dir.), Le temple d’Opet à Karnak : deux campagnes d’étude archéologique (2006-2008), Travaux du Cfeetk, IFAO, Le Caire, p. 145-179.

Angevin R. 2012 – « Les recherches de Georg Schweinfurth dans la Montagne de Thèbes et la révélation du passé préhistorique de l’Égypte (1903-1905) », Antiquités nationales, t. 43, p. 183-207.

Charloux G. Laroze E., Angevin R., Monchot H., Roberson J., Virenque H., 2009 – « Sous le temple d’Opet à Karnak », Archéologia, t. 463, février 2009, p. 28-39.

Charloux G. Laroze E., Angevin R., Monchot H., Roberson J., Virenque H., 2009 – « French-Egyptian Excavations at the Opet Temple, Karnak ». KMT, 20-1, p. 18-26.

Angevin R., sous presse – « Early Dynastic Bifacial Production and Craft Specialization: a View from Umm el-Qaab and Abu Rawash », actes du colloque Origins 5, Le Caire, 2014 (2016).

Angevin R., sous presse – « Penser la frontière en archéologie. Réflexions à partir d’exemples pré- et proto-historiques », actes des journées doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014 (2016).

Charloux G., Angevin R., sous presse –  « Quarante ans après. Retour dans la cour du Xe pylône à Karnak. Projet de publication des fouilles conduites par M. Azim en 1975-1977 », In : L. Gabolde (dir.), publication des actes de la journée en hommage à Michel Azim. Lyon, MOM, 11 octobre 2014.