Cydrisse CATELOY

image_pdfimage_print
cydrisse-cateloyCydrisse CATELOY
Doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Adresse professionnelle
Bureau 102F
UMR 7041 ArScAn – VEPMO
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
cydrisse@hotmail.fr

Domaines de recherche

  • Archéologie du Proche-Orient ancien (âges du Bronze et du Fer)
  • Échanges commerciaux autour de la Méditerranée orientale (archéologie subaquatiques et sous-marine)
  • Containers de transport maritimes (les amphores levantines)
  • Modalités des échanges commerciaux, métrologie et questions d’étalonnage des céramiques de transport et de conservation
Recherche doctorale en cours

Échanges et étude de capacité en Méditerranée orientale : Les premières amphores commerciales du Levant à l’âge du Bronze moyen et récent (2100-1200 av. J.-C.) (Dir. Prof. P. Butterlin)

Ce projet de recherche doctorale consiste à étudier les amphores originaires de la côte levantine et échangées dans l’ensemble de la Méditerranée orientale et centrale au cours des âges du Bronze moyen et récent (II° millénaire). Il s’intéresse plus particulièrement à la capacité de ces amphores, c’est-à-dire au volume interne représentant la quantité de bien qu’il était possible de conserver et de transporter. Il serait intéressant, en effet, de mieux connaître cet aspect trop souvent négligé des études amphorologiques proches-orientales pour les périodes anciennes afin de mieux cerner la métrologie et les modalités des échanges commerciaux de ces sociétés antiques mais aussi d’affiner nos connaissances sur leur économie. Le fait d’envisager le matériel amphorique sous un angle d’approche différent – à savoir leur aspect volumique permet d’aboutir à des résultats tout à fait novateurs et parfois même inattendus.

Missions d’études
  • Aout 2015 : Mission d’étude des amphores cananéennes importées en Crète et dans les Cyclades (Kommos, Chania, Knossos, Palaikastro et Akrotiri) – Grèce.
  • Avril 2015 : Séjour d’étude de matériel sur les amphores cananéennes des sites d’Hala Sultan Tekke et Enkomi – Chypre.
  • Mars 2015 : Bourse d’étude d’un mois octroyée par l’EfA pour un second séjour d’étude en Grèce. Étude d’amphores additionnelles et échantillonage de pâte sur 6 amphores cananéennes pour étude pétrographique (NAM Athènes) – Grèce.
  • Automne 2014 : Mission d’étude et dessin des amphores canaéennes du site de Tell el-Dab’a, mis au jour lors de la campagne de fouilles 2012, sous la direction d’Irene Forstner-Müller (Austrian Archaeological Institute) et étude d’amphores supplémentaires provenant de Tell el-Dab’a et de Deir el-Medineh (service des archives de l’IFAO) – Égypte.
  • Juin-Août 2014 : Mission d’étude sur la typologie des 150 amphores cananéennes d’Uluburun, sous la direction de Cemal Pulak au centre de recherche de Bodrum (Institute of Nautical Archaeology) – Turquie.
  • Avril-Mai 2014 : Étude comparative des différentes méthodes, manuelles et informatiques, de mesure de la capacité d’une poterie. Amphores étrusques de l’épave du Grand Ribaud F au dépôt des Milles (DRASSM) – Aix-en-Provence.
  • Février 2014 : Bourse d’étude d’un mois octroyée par l’École française d’Athènes pour un séjour d’étude en Grèce. Étude de 12 amphores cananéennes conservées dans divers musées et dépôts de fouilles – Grèce.
  • Juin-Août 2013 : Mission d’étude sur la capacité des 150 amphores cananéennes provenant de l’épave d’Uluburun, sous la direction de Cemal Pulak au centre de recherche de Bodrum (Institute of Nautical Archaeology) – Turquie.

Bibliographie

  •  CATELOY C. 2016. Trade and capacity studies in the eastern Mediterranean: the first Levantine trade amphorae. In: Demesticha S., Knapp A. B. (éds), Maritime Transport Containers in the Bronze-Iron Age Aegean and Eastern Mediterranean. Studies in Mediterranean Archaeology 183, p. 39-55. Uppsala : Aström Förlag
  • -CATELOY C. 2016. La mesure de capacité des amphores : Question de méthodes. In Nantet E. Phortia : Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle av. l’ère chrétienne au VIIe siècle de l’ère chrétienne. Rennes: Presses universitaires de Rennes
  • CATELOY C. 2014. Comparative study: Different methods to measure an amphora capacity. Poster présenté au 9ème ICAANE tenu à Bâle du 9 au 13 Juin 2014, non publié.
CV de Cydrisse Cateloy

Dans le même programme :