Les « Rendez-vous de l’Histoire ». Thème de 2017: « Eureka »

image_pdfimage_print

Présentation d’un ouvrage

À cette occasion les 4 auteurs (Francis Joannès, Bertrand Lafont, Aline Tenu et Philippe Clancier) de l’ouvrage « Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban », sorti chez Belin le 27 septembre, viendront présenter leur livre.
Extrait du texte de présentation de l’ouvrage (rédigé par Belin):


« Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des vestiges archéologique de la civilisation mésopotamienne et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l’essentiel des événements qui ont scandé 3000 ans de l’histoire du Proche-Orient ancien. Cet ouvrage, très richement illustré et documenté, a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l’inventivité de leurs réalisations et l’importance de l’héritage matériel et culturel qu’ils nous ont laissé. »

Animation d’une table ronde

Cécile Michel animera la table ronde organisé par Antiquité-Avenir, le réseau des associations liées à l’Antiquité:

Découvertes antiques aux sources des sciences et techniques contemporaines ?

Les intervenants d’horizons différents seront invités à dialoguer sur les sciences et techniques qui se sont développés dans l’Antiquité autour de la Méditerranée et les rapports qu’elles entretiennent avec les sciences et techniques contemporaines.

Participant.e.s: Evelyne Garnier-Zarli, Professeure de Biologie à l’Université Paris-Est Crétail; Ivan Guermeur, Chercheur CNRS en Egyptologie à Montpellier; Christine Proust, Chercheure CNRS en histoire des mathématiques mésopotamiennes à Paris; Arnaud Zucker, Professeur de langue et littérature grecques à l’Université Côte d’Azur.