Expressions, pratiques, représentations – de la production aux échanges

image_pdfimage_print

Les études des inscriptions, des pratiques culturelles, du mobilier archéologique issu des fouilles et des prospections, sont indissociables de celles des sites et ouvrent la voie à une meilleure perception de la vie intellectuelle et matérielle des civilisations passées. Ces recherches sont un élément clef pour la connaissance des échanges et leur expansion géographique, des idées et des courants artistiques, et contribuent à la fois à la définition des identités culturelles régionales et des grands courants interrégionaux. Les lieux et modes de fabrication des objets, leur circulation, les phases chronologiques auxquelles ils permettent d’accéder et les liens culturels qu’ils dévoilent sont les maillons indispensables d’une compréhension plus globale des problèmes historiques. Cette thématique s’inscrit pleinement dans l’axe 4 d’ArScAn dont elle reprend en partie l’intitulé, et dans l’axe 3.

  • Inscriptions grecques et latines ; épigraphie sémitique : M. Goréa ; C. Saliou ; G. Tallet ; F. Villeneuve ;
  • Pratiques religieuses ; pratiques funéraires : M. Laguardia ; P. Piraud-Fournet ;
  • Productions matérielles : céramique ; numismatique ; matières osseuses : P.-M. Blanc ; Durand ; B. Khan ; G. Malingue ; F. Renel ; L. Vié ;
  • Echanges de biens, circulation des personnes : S. Marion de Procé ; M. Mouton ; G. Tallet ;
  • Iconographie (portraits, statuaire, objets) : funéraire ; religieuse ; symboliques, représentation du pouvoir ; représentation architecturale ; mosaïques : B. Annan ; C. Arnould-Béhar ; M.-C. Comte ; J. Dentzer-Feydy.