Les humanités numériques : les systèmes d’information, l’édition scientifique en ligne, l’image 3D

image_pdfimage_print

Les systèmes d’information (bases de données documentaires et de recherche) sont au cœur de la définition de l’équipe conformément au souhait de son fondateur, René Ginouvès, réaffirmé par ses deux successeurs. Les bases sur la mosaïque grecque et sur les sépultures d’enfants (EMA) en représentent les exemples les plus accomplis. L’équipe développe actuellement dans une évolution logique ses réflexions sur la publication scientifique en ligne et l’élaboration de ses outils, en collaboration avec Catherine Charatzopoulou (chercheur associé). La direction, par un membre émérite de l’équipe (M.-Ch. Hellmann, DR CNRS EM.) de la Revue archéologique, publication traditionnelle, offre un cadre conceptuel riche. Au titre de la formation à la recherche, l’équipe a organisé des « training courses » notamment dans le cadre du programme européen Narnia et dans le projet collectif interne ArchéoNum, L’archéologie dans les Humanités numériques. Grâce à son socle de connaissances, l’équipe a assuré des activités d’expertise pour la conception de produits numériques. La plateforme bibliographique en ligne qui deviendra le principal support de diffusion de la bibliographie de la mosaïque antique est en cours : il s’agit d’un programme d’adaptation d’un outil mutualisé aux données de l’AIEMA ainsi qu’un travail sur les humanités numériques qui doit aboutir à une expérimentation des technologies sémantiques du web de données.

Ces toutes dernières années, le progrès fulgurant des humanités numériques ajoute de nouvelles opportunités de production et de diffusion du savoir au domaine des systèmes d’information, dont la conception et la réalisation ont constitué dès l’origine le socle de notre équipe. Nous préparons aujourd’hui deux nouveaux champs de recherche, la modélisation 3D à visée heuristique et la publication scientifique en ligne, avec le concours, pour cette dernière, de son ingénieure de recherche (V. Fromageot), et en partenariat étroit avec le service informatique de l’USR (MAE) pour la 3D.

On a retenu pour l’un des volets de ces recherches la publication du décor sculpté de la tholos de Delphes (380/60 av. J.-C.), objet d’un partenariat avec l’Ecole française d’Athènes, à paraître dans la série des Fouilles de Delphes (dir. Ph. Jockey). Les 514 fragments conservés qui appartenaient à l’origine aux quatre-vingts métopes des ordres doriques intérieur et extérieur de la tholos feront l’objet d’un traitement inédit, associant modélisation 3D, réalisation d’une base de données et publication scientifique en ligne.

Partenariats : Centre d’Etudes alexandrines (USR CNRS), ANR EMA (2008-2012). Plateforme : Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique (AIEMA) et laboratoire AOROC de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, productrice des données de la plateforme, Université Paris Sciences & Lettres, responsable de la plateforme, Société informatique Logilab, prestataire. Tholos 3D : USR 3225 (pôles « microscopie et imagerie 3D » et Systèmes d’information), École française d’Athènes, Ministère Hellénique de la Culture, Musée de Delphes, Ephorie des Antiquités de Phocide, Insight Digital (« the Institute for Study and Integration of Heritage Techniques », Berkeley, Californie).

Gattet E. , Devogelaere J. , Raffin R. , Bergerot L. , Daniel M.,Jockey Ph., De Luca L., « A versatile and low-cost 3D acquisition and processing pipeline for collecting mass of archaeological findings on the field », The International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, Volume XL-5/W4, 2015 3D Virtual. Reconstruction and Visualization of Complex Architectures, 25-27 February 2015, Avila, Spain, p. 299-305.

Mulliez M., Jockey Ph., Vincitore M., « Virtual Reconstruction and experimental Attempt in Archaeology. The Massalian Treasury in Delphi »,in Proc. Digital Heritage 2013 Conference https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01053387


Dans le même programme :