Archéologie de la couleur, approches interdisciplinaires

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On veut ici établir sur des bases nouvelles (approches archéométriques, via des collaborations interdisciplinaires avec des instituts de physique et chimie, notamment) collecter et réunir (en profitant de l’expertise acquise de l’équipe en matière de bases de données documentaires et de recherche) des informations touchant à la composition des couleurs (pigments, colorants), à leurs modalités d’application (techniques et gestes), à leur entretien, mise en valeur et inscription dans le temps long, selon des modalités parfois déjà explorées par les membres de l’équipe mais jamais jusque là dans une perspective comparatiste, rendue possible par la richesse et la variété des terrains qu’ils explorent.

Terrains : Grèce (Délos, Delphes), Égypte (Alexandrie, Karnak) Chypre (Paphos) et Italie (Pompéi, Naples)

Partenariats : Éphories des Antiquités des Cyclades, Éphorie des Antiquités de Phocide, École française d’Athènes, École française de Rome, Centre Jean Bérard, Université de Nicosie, Courtauld Institute, Londres, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS, UMR 8220 CNRS/UPMC, C2RMF), Fondation Nationale de la Recherche (Institut des Recherches Historiques), Athènes, Grèce, NCSR DEMOKRITOS / Institute of Nuclear and Particle Physics, Athènes, Grèce, Department of Antiquities of Cyprus, Getty Conservation Institute).

 

Analyse des traces de couleur sur la frise du Trésor de Siphnos (Delphes, Grèce)

Choix bibliographiques :

  • Guimier-Sorbets A.-M., « Ajouter de la couleur aux mosaïques à l’époque hellénistique : emplois de peinture et de mortiers colorés », p. 224‑230, in : Nera Jiménez L. (ed.), Estudios sobre mosaicos antiguos y medievales. Actes du XIIIe colloque international de l’AIEMA, Madrid, septembre 2015, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2016.
  • Hellmann M.-Ch., « Greek Architectural Polychromy », in: Transformations. Classical sculpture in colour, Copenhague, 2014, p. 224‑235.
  • Jockey Ph., 2015. Le Mythe de la Grèce blanche, 2ème, Paris : Belin, 2015, 314 p.
  • Jockey Ph. éd., 2018. Les Arts de la couleur en Grèce ancienne… Et ailleurs. Approches interdisciplinaires, Actes du Colloque international organisé à l’Ecole française d’Athènes, 23-25 avril 2009. Bulletin de Correspondance Hellénique Suppléments 56. Athènes: Ecole française d’Athènes.
  • Jockey, Ph.,  Glanville H., Seccaroni Cl., éd., 2016. ‘Éclat’. Brilliance and its erasure in societies, past and present : vocabulary, operations, scenographies, meanings, Kermes, 101/102 January June (lien).
  • Alfeld M., Mulliez M., Martinez P., Cain K., Jockey Ph. et Walter P., 2017. « The Eye of the Medusa: XRF Imaging Reveals Unknown Traces of Antique Polychromy », Analytical Chemistry, vol. 89, no 3, 2017, p. 1493‑1500, ISSN: 0003-2700 <DOI: 10.1021/acs.analchem.6b03179.>

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