Sonja Willems

image_pdfimage_print
willems
Sonja WILLEMS
Chargée d’études et de recherche
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Direction inter-régionale Nord-Picardie
Doctorante en Archéologie

Adresse professionnelle
Inrap
7 rue Pascal
62217 Achicourt
Tél : +33 (0)3 21 60 99 77
Contact:
sonja.willems@inrap.fr
https://u-paris10.academia.edu/SonjaWillems

Fonctions

Chargée d’études et de recherche

Céramologue antique

Domaines de recherche

  • Domaines géographiques :
    • France : le nord du Bassin parisien, les civitates des Nerviens, Atrébates et Ménapiens
    • Belgique : les civitates des Tongres, Nerviens et Ménapiens
  • Domaines thématiques :
    • Céramologie antique : Caractérisation des productions locales et analyse du fonctionnement des ateliers de potiers
    • Production, Circulation, Echange : responsable de la thématique « Caractérisation des productions céramiques dans le nord du Bassin Parisien » http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Caracterisation- des-productions,1174.html (lien à actualiser)
    • Production, Circulation, Echange : co-responsable du projet « Mortarium » http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Mortarium- Les-recipients- a-broyer.html (lien à actualiser)

Biographie

Formation et distinctions

• 1995 : Master 2 en Langues germaniques, anglais et néerlandais (Katholieke Universiteit Leuven, Belgique)
• 2000 : Master 2 en Archéologie (Katholieke Universiteit Leuven, Belgique)
• 2011- : Doctorant en Archéologie, ED395, Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent, Paris 10 : La céramique gallo-romaine chez les Ménapiens, Atrébates et Nerviens : dynamiques économiques et identités territoriales, dir. P. Van Ossel

Emplois et enseignement

• 1995-2000 : professeur d’anglais
• 2001-2006 : céramologue au Onroerend Erfgoed, Institut du Patrimoine flamand, Tongres
• 2006-présent : Chargée d’études et de recherche, céramologue antiquisant, Inrap Nord-Picardie

Responsabilités scientifiques et administratives
Organisation de colloques
• 2013 : organisation du 51 e congrès de la SFECAG (Société Française d’Études de Céramiques Antiques en Gaule) à Amiens

Responsabilités diverses
• Responsable de l’organisation de la table ronde biannuelle de céramique, équipe Gama
• Membre élu du conseil d’administration et secrétaire de la SFECAG, Société française d’Études de Céramiques antiques en Gaule
• 2013 : organisation de l’exposition « A Table » au musée de Picardie
• 2013 : participation à l’organisation de l’exposition « La ville antique de Famars» au musée de Beaux Arts, Valenciennes
• 2015 : membre du comité scientifique de l’exposition « Rome en pays nervien » à Bavay et Ath (B)
• 2016 : membre du comité scientifique dans le cadre de l’exposition sur les ateliers de potiers de Bavay, au musée de Bavay, 2018
• Coordinatrice et auteur de la collection de référence de Tongres (www.referentiecollectie.nl/rich/tongeren) (lien à actualiser)

Bibliographie

Manuscrits à paraître :

 Willems S., Borgers B., Clotuche R., Clerget J., Teysseire G., Fanum Martis (Famars, Nord): ateliers de potiers au cœur de l’agglomération, dans Archéologie des Espaces artisanaux : fouiller et comprendre les gestes des potiers, Actes du Colloque International du LAHM, Rennes 2, 27-28 novembre 2014, Presses Universitaires Rennes, à paraître.

 Willems S., B. Borgers avec la coll. de J. Clerget, Clotuche R. et Tesseyre G.: Pottery workshops at Fanum Martis (N-France): Analysis of pottery production techniques, choices and consumption, dans Actes du 29e colloque du RCRF, Xanthen, 21-26 septembre 2014.

 Morel A., Neaud P., Willems S., Entre production et destruction : le mobilier enfoui du « grand sanctuaire » de Sains-du- Nord, dans Actes du Colloque Instrumentum, mobilier et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av, 5 e s. apr. J.-C.), « La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses », Le Mans, 3-5 juin 2015, à paraître.

 A. Morel, C. Durin, Willems S., avec la coll. de C. Chaidron et S. Dubois : Quel dépôt pour quel mort ? Mobilier funéraire et identité dans l’ouest de la Gaule Belgique : études de cas et perspectives nouvelles, dans Actes du Colloque international d’Arlon, du Bûcher à la tombe, colloque consacré à l’évolution des pratiques funéraires dans les sépultures à crémation de la période gallo-romaine en Gaule Belgique et Germanie Inférieure, 17/18 novembre 2014.

Ouvrages grand public :

2016

Willems S. 2016, Terre des potiers, dans « Rome en pays nervien », catalogue accompagnant la double exposition au musée d’Ath et de Bavay, du 5 février au

25 août 2015, 151-158.

2013

 Willems S., Chaidron C., Dubois S., Nouvelles manières de table, nouvelles façons de cuisiner, dans A Table ! Boire et manger en Gaule du Nord, Catalogue d’exposition au musée de Picardie, 54-68.

• Willems S., Le potier, production et diffusion, et rite du potier, dans R. Clotuche (dir.) La ville antique de Famars, Catalogue d’exposition au musée de Valenciennes, 90-105, 106-116 et 130-131.

https://www.academia.edu/3381070/Le_potier…

Livres

Willems S., Roman Pottery in the Tongeren Reference Collection: mortaria and coarse wares, VIOE-Rapporten 01, Brussel, 106p.

(www.referentiecollectie.nl/rich/tongeren) ( (lien à actualiser)

Quelques articles scientifiques récents

2016

• Bardel D., Morel A., Willems S. avec la coll. De B. Béhague 2016: Chronologie des faciès mobiliers du Cambrésis de La Tène moyenne au début de l’époque romaine, dans Blancquaert G. & Malrain F. (dir.) Evolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38 e international de l’AFEAF, Amiens 29 mai-1 juin 2014, , Revue Archéologique de Picardie, n° Spécial 30

sommaire et souscription : http://www.afeaf.org/bibliotheque/doc_a_charger/Souscription_AFEAF-RAP.pdf

2015

• Willems S.: La céramique non-tournée dans le Nord/Pas-de- Calais : de la microrégion au terroir, dans Joly M., Séguier J.-M. (dir.) Les céramiques non tournés en Gaule romaine dans leur contexte social, économique et culturel : entre tradition et innovation. Actes du colloque tenu le 25 et 26 novembre 2010 à Paris, INHA, 213-230.

• J. Donnadieu, Willems S.: Faciès céramique en contexte ; ateliers sauniers : comparaison du mobilier des sites ménapiens de Steene, Pitgam et Looberghe (59), dans SFECAG, Actes du colloque de Nyon (Suisse), 315-342.

• Willems S., Borgers B. : Comparaisons techniques des productions nerviennes : une première approche, dans SFECAG, Actes du colloque de Nyon  (Suisse), 273-284.

2014

• Willems S.: Les céramiques antiques de Boulogne-sur- Mer : analyse du faciès régional et des contacts transmanche, dans Blamangin O., Demon A., Révillion S. (dir.) Actualités de la recherche archéologique à Boulogne-sur-Mer, Revue du Nord, Hors Série Archéologie n°22, 169-192.

• Van Kerckhove J., Lepot A., Borgers B., Willems S., Understanding consumption patterns in the civitas Tungrorum through the identification of the ‘NOOR1’ Ware, Actes du Congrès du RCRF de Catania (Sicile), Rei CretariÆ RomanÆ FaVtorVm Acta 43, 173-182.

https://www.academia.edu/7142750/…

2013

• Willems S., S. Dubois, avec la coll. De A. Morel et D. Bardel, Le faciès céramique précoce des militaires et civils, des vivants et des morts : données nouvelles en territoire nervien, dans les Actes du Congrès de la SFECAG d’Amiens, 81-97.

• Willems S., R. Clotuche, La céramique chez les Morins et les Ménapiens : continuité et adaptation ? dans les Actes du Congrès de la SFECAG d’Amiens, 133-146.

2012

• Clotuche R., Willems S., A characterisation of coastal pottery in the north of France (Nord/pas-de- Calais), S. Willis (ed.) Journal of Roman Pottery Studies , volume 15, 61-75.

https://www.academia.edu/3057044/…

• Willems S., Neaud P., La céramique du sanctuaire de Sains-du- Nord (Nord) : analyse de la production, consommation et diffusion des céramiques dans l’Avesnois, dans Actes du Congrès de la SFECAG de Poitiers, 535-550.

2011

 Clotuche R., Chaidron C., Comont A., Dubois S., Willems S., Les productions septentrionales (Nord-Pas- de-Calais et Picardie) : détermination des faciès culturels et analyse des diffusions, dans Actes du Congrès de la SFECAG de Chelles, 171-187.


Dans le même programme :