Tureng Tepe : des origines à l’âge du Fer

image_pdfimage_print

L’évolution culturelle du nord-est de l’Iran et ses relations avec l’Asie Centrale, à partir des archives de la Mission Archéologique Française à Tureng Tépé (1960-1979)

Responsables :  Julie Bessenay-Prolonge
 Programme financé

Situé au carrefour du plateau iranien et des steppes d’Asie Centrale, Tureng Tepe est l’un des plus important sites archéologiques du monde iranien, qui a produit une séquence de près de 5 millénaires d’occupation et reste fondamental pour l’archéologie du nord-est de l’Iran. Il a été fouillé de 1960 à 1977 par une équipe dirigée par Jean Deshayes, constituant ainsi l’un des premiers chantiers-écoles de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le grand Tepe de Tureng Tepe, vu depuis le sud, 1975, Mission Archéologique Française à Tureng Tepe, Arch. de la MAE

 

Les travaux ont révélé l’existence d’une Haute Terrasse de briques crues de plus de 14 m de haut, datée de l’Âge du Bronze ancien. Il s’agit par ailleurs de l’un des deux principaux sites urbains de la culture dite de la « Burnished Grey Ware », avec Tépé Hissar, avant-poste vers l’intérieur du plateau iranien. De nombreux artefacts mis au jour à Tureng Tepe comme à Tepe Hissar, illustrent à la fois la prospérité et la complexité sociale de ces deux établissements à l’Âge du Bronze. Plusieurs types d’objets (éléments parure, figurines anthropomorphes et colonnettes de pierre) témoignent de l’existence d’échanges longue distance aussi bien avec l’Asie Centrale qu’avec le plateau iranien.

La Haute Terrasse en cours de fouille, 1973, Mission Archéologique Française à Tureng Tepe, Arch. de la MAE

 

 

Tureng Tepe est également un site majeur en ce qui concerne la transition entre l’Âge du Bronze et l’Âge du Fer dans le Nord-Est de l’Iran. Il est l’un des très rares sites de la région a avoir livré des niveaux datés de l’Âge du Fer, et constitue donc un chaînon entre les cultures du monde centrasiatique et celles du nord-ouest de l’Iran.

Seuls les niveaux d’occupation les plus récents, sassanides et islamiques, ont fait l’objet d’une publication de synthèse (Boucharlat & Lecomte, 1987). En 2012, près de 35 ans après l’arrêt des fouilles, et après avoir rassemblé les archives de la Mission au Service des Archives de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, nous avons relancé le programme de publication, financé par la fondation Shelby White and Leon Levy et le labex Les passés dans le présent, et en collaboration avec le service des archives de l’USR 3225. Ce programme nourrit également la réalisation d’une thèse de doctorat (J. Bessenay-Prolonge, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, direction : Pascal Butterlin, Tutorat : Régis Vallet). Un programme de modélisation 3D des principaux bâtiments monumentaux du site, soutenu par le Labex Les Passées dans le Présent, est par ailleurs en cours en collaboration avec le laboratoire Archéovision (Bordeaux). Les premiers résultats obtenus à partir de l’étude des archives, ont transformé sensiblement l’image que l’on avait jusqu’ici du site et de ses grands monuments.

Salle de travail et de stockage du matériel de la Maison de Fouilles, Mission Archéologique Française à Tureng Tepe, Arch. de la MAE

Membres de l’unité impliqués
Collaborateurs extérieurs
  • Julio Bendezu-Sarmiento (CNRS, directeur de la DAFA., Kaboul)
  • Michèle Casanova (Professeur, Université de Lyon 2) : biens de prestige
  • Johanna Lhuillier (CNRS, ArchéOrient) : mobilier céramique, Âge du Fer
  • Laurianne Sève (Professeur, Université de Lille 3, UMR 8546 AOROC) : niveaux post-achéménides
  • Jean-François Bernard (CNRS, ArchéoVision) : modélisation 3D
  • Loïc Espinasse (ArchéoTransfert) : modélisation 3D
Publications
  • Bessenay-Prolonge J. à paraître. « At the crossroads of Iran and Central Asia: Bronze Age anthropomorphic figurines of Tureng Tepe », Iranica Antiqua, vol. 52, Gent.
  • Bessenay-Prolonge, J., Vallet, R. à paraître (a). « Tureng Tepe and its High Terrace, a reassessment », in Casanova M., Meyer J.W., Mashkour M., Vallet R., Vila E. (eds.) Urbanisation, Trade, Subsistence and Production during the Bronze Age on the Iranian Plateau, Proceedings of the International Meeting, Maison de l’Orient Méditerranéen, Lyon, 29-30 April 2014.
  • Bessenay-Prolonge J., Vallet, R. à paraître (b). « New look on the Iron Age fortified settlements of Tureng Tepe », in Lorre C., Vallet R., Mashkour M., Casanova M., Bendezu-Sarmiento J. (eds) Caspian Sea Shores: Contacts, Spaces, and Territories along the Caspian Sea during the Bronze and Iron Ages, Proceedings of the International Meeting, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre) / Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye), France, 4-5 December 2015.
  • Boucharlat, R., O. Lecomte. 1987. Fouilles de Tureng Tépé, les périodes sassanides et islamiques. Paris, Éditions Recherche sur les Civilisations.

 


Dans le même programme :