Les temps proto-historiques de Susiane (Iran) : apports de l’étude de la céramique de Suse I

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Responsable : François Bridey

Le site de Suse, en Iran de l’Ouest, a fait l’objet d’importances fouilles menées par des équipes françaises entre 1897 et 1979. En vertu des conventions franco-persanes de 1895 et 1900, l’ensemble du matériel découvert à Suse est venu enrichir les collections publiques françaises, ce qui fait de la collection d’antiquités iraniennes du musée du Louvre la plus importante au monde après celle de Téhéran.

Les fouilles de 1906 – 1908 explorèrent en particulier les premiers niveaux d’occupation du site (phase dite de Suse I), datables entre 4200 et 3800, et mirent au jour la nécropole contemporaine de la fondation de la ville. Entre 1000 et 2000 tombes constituaient cette nécropole qui a livré, entre autre, un riche matériel céramique peint.  Cette céramique peinte dite de Suse I, de grande qualité, s’inscrit dans une tradition artisanale plus large, caractéristique de l’Iran protohistorique de la fin du 5e et du début du 4e millénaire. Suse se trouve en effet, à l’époque de sa fondation, intégrée dans une vaste koinè culturelle rassemblant des sites aussi éloignés, entre autres, que Tall-i Bakun dans le Fars, Tépé Giyan et Ismaïlabad à l’est du Luristan, Tépé Sialk en bordure du désert central de Kavir, Tépé Hissar, loin au nord-est, et Suse, dans la plaine du Khuzistan (Susiane), aux frontières du monde mésopotamien.

Boisseaux, coupe et vase globulaire, terre cuite peinte, ca. 4200-3800 av. J.-C., Suse (Iran), musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, département d’Archéologie comparée© RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Jean-Gilles Berizzi

Le hasard des fouilles et l’histoire de l’archéologie française en Iran offrent ainsi aujourd’hui la possibilité unique d’étudier, à l’échelle d’un site tout entier, un ensemble cohérent et complet, illustrant un artisanat spécialisé bien circonscrit dans le temps. La collection est estimée à environ 1500 pièces, conservées au musée du Louvre à l’exception d’une petite centaine conservée au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Au Louvre, 1000 vases environ sont remontés, auquel il faut encore ajouter près de 400 vases non remontés. Aussi, et malgré la publication de la fouille de la nécropole dans les Mémoires de la Délégation en Perse (vol. XIII, 1912), la collection de céramique de Suse I reste en majeure partie inédite et aucune étude exhaustive n’a depuis lors été menée sur ce matériel.

Coupe à décor géométrique et animalier, terre cuite peinte, ca. 4200-3800 av. J.-C., Suse (Iran), musée du Louvre, département des Antiquités orientales, Sb 3174.© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

L’objectif de ce programme est donc de réaliser en premier lieu un inventaire exhaustif et systématique de la collection pour l’établissement d’un catalogue raisonné de ce matériel incluant également l’ensemble des dépôts faits par le Louvre, les pièces conservées à Saint-Germain-en-Laye et celles restées en Iran. Au Louvre, les vases non remontés font l’objet de remontages et de restaurations spécifiques, qui est aussi l’occasion de s’intéresser aux aspects techniques et technologiques mis en œuvres pour la réalisation de ces pièces. Au-delà, l’étude typologique, statistique et iconographique de ce matériel, confronté à celui de sites contemporains du Khuzistan et du plateau iranien, permettra de le replacer dans un contexte régional plus large : ainsi la chronologie de la Susiane protohistorique pourra-t-elle être précisée, tout comme la place exacte de Suse dans cette chronologie, dans les interactions entre les sites régionaux et dans le développement de cette « civilisation » proto-urbaine.

Bibliographie sélective
  • Bridey F. (2017), « Les temps proto-historiques de Susiane. Nouvelles études sur la céramique de Suse I », Grande Galerie, Hors-série n°1, mai 2017, p. 10-21.
  • Bridey F. (2011), L’iconographie du décor peint de la céramique de Suse I, Ecole du Louvre, RMN, Paris, 2011.
  • Hole F. (1984), « Analysis of structure and design in prehistoric ceramics », World Archaeology, XV, 3, 1984, p. 326-347.
  • Mecquenem R. de (1912), « Catalogue de la céramique peinte susienne conservée au musée du Louvre », Mémoire de la Délégation en Perse, XIII, Paris, Ernest Leroux, 1912, p. 105-158.
  • Morgan J. de (1912), « Observations sur les couches profondes de l’Acropole de Suse », Mémoires de la Délégation en Perse, XIII, Ernest Leroux, Paris, 1912, p. 1-25.
Partenaires
  • Musée du Louvre, département des Antiquités orientales
  • Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, département d’archéologie comparée
  • Musée national d’Iran, Téhéran
  • Musées dépositaires (Europe, Asie et Amérique du Nord)
  • Université Paris I – Panthéon-Sorbonne / CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

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