Le Luristan à l’âge du Fer

image_pdfimage_print
Zahra Hashemi, thèse de doctorat (2018)

Depuis le début du XXème siècle, le Luristan a attiré archéologues et fouilleurs clandestins pour ses fameux objets métalliques connus sous le nom de « Bronzes du Luristan ». Parmi les différentes époques d’occupation attestées, ce programme s’intéresse plus particulièrement à l’âge du Fer (1300/1250-600 av. notre ère). Le plateau iranien se trouve alors dans une période « creuse » entre deux épanouissements culturels : elle succède à la période des civilisations urbaines de l’âge du Bronze et elle précède celle du grand empire achéménide.

Sur le plan politique, la région est entourée par les grands empires de l’époque notamment l’Assyrie, l’Urartu et l’Elam. Cependant elle ne se soumet à aucun d’entre eux de manière définitive. Dirigée éventuellement par les gouverneurs locaux, on ignore encore comment ces unités politiques se sont rassemblées sous la bannière mède pour renverser un des empires le plus puissants de l’histoire, celui d’Assyrie.

Les missions de BAMI à Posht Kuh ont recueilli d’importantes informations concernant le monde funéraire. Quelques fouilles de sites d’implantation ont aussi fourni des informations concernant l’architecture de la région. Malgré cela, la connaissance que nous avons sur le mode de vie et les croyances du Luristan à l’âge du Fer demeure très limitée.

Les recherches menées au Luristan sur le site de Sangtarashan par l’équipe iranienne de l’ICHTO sous la responsabilité de M. Malekzadeh et A. Hasanpour, font l’objet d’un programme de recherche sur plusieurs années. Le caractère exceptionnel de Sangtarashan transparait notamment dans son mobilier : plus de deux milles objets comprenant notamment les fameux bronzes du Luristan issus d’un contexte non-funéraire. Les données de la fouille et l’étude du mobilier sont étudiées dans le cadre des recherches doctorales de Zahra Hashemi au sein de l’équipe ArScAn-VEPMO.

Site de Sangtarashan vu depuis le nord.

 

Sangtarashan (2005) : lot d’objets métalliques contenant des armes et des vases.

 

Bibliographie
  • sous presse – Mehrdad Malekzadeh, Ata Hasanpur, Zahra Hashemi, « Rapport préliminaire des trois premières campagnes de fouilles (2005-2006) à Sangtarashan, Luristan, Iran », Iranica Antiqua, Vol. LII, 2017.
  • à paraître – Mehrdad Malekzadeh, Ata Hasanpur, Zahra Hashemi « Bronzes of Luristan in a non-funeral context, Sangtarashan, an Iron Age site of Luristan, Iran », Proceeding of the International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (ICAANE), 25-29 April 2016, Vienna, Austria.


Dans le même programme :