Tel Achziv

image_pdfimage_print

Tel Achziv est un site côtier du nord d’Israël, localisé à 13 km au nord de Saint Jean d’Acre et à 25 km au sud de Tyr. D’une superficie de l’ordre 5,5 à 7 hectares, le site a été occupé durant plus de trois millénaires depuis la période du Bronze moyen au début du IIème millénaire avant notre ère jusqu’à la période croisée (12ème siècle) et contemporaine. Au cours de son histoire, la ville d’Achziv a connu en particulier une présence phénicienne importante de plusieurs siècles durant l’Âge du Fer à partir du Ier millénaire avant notre ère.

Une localisation privilégiée: alors que la plupart des villes phéniciennes le long de la Méditerranée sont situées sous les villes modernes libanaises, Tel Achziv reste l’un des derniers sites dont le tell est archéologiquement aisément accessible. L’exploration de cette antique ville revêt donc une grande importance pour l’étude de l’histoire et des changements culturels qui affectèrent la plaine côtière du Levant sud à ces époques.

Vue aérienne de Tel Achziv, vue vers le sud-est (crédit : Google)

L’objectif de la mission vise par des fouilles systématiques en différentes zones du site, à comprendre les modalités de son développement, ses composantes économiques, sociales et culturelles, et l’évolution chronologique globale d’Achziv. En effet les fouilles qui ont eu lieu dans les années 1970, ont laissé dans l’ombre le cœur de la ville, son urbanisme et les grands secteurs qui la composent. La mission s’intéresse également tout particulièrement à la présence phénicienne au premier millénaire avant notre ère encore largement méconnue.

La découverte d’un moule à masque en argile a eu lieu dans le chantier C dans un niveau du Fer II, du 10e-9e siècle avant notre ère, lié à la présence phénicienne sur le site. 

  • Cet objet est exceptionnel car bien que les masques moulés en argile soient caractéristiques de la culture phénicienne, très rares sont les exemplaires de moules les ayant produit. Ce moule retrouvé en contexte archéologique, associé à un matériel céramique in situ est tout aussi rare. Son état de conservation est également exceptionnel puisqu’il est d’une seule pièce, seule manque une partie de l’anse sur sa face arrière. Ses dimensions sont légèrement plus petites qu’un visage réel. Son usage fut probablement cultuel, mais également funéraire. Nos recherches actuelles portent sur cette question. 

Moule à masques anthropomorphiques complet en argile (No. 3732/1; Loc. 607). Découvert en 2016 dans le chantier C, carré C4, dans une couche du Fer II (10e-9e siècle av.n.è.) (crédit photo : Vladimir Naikhin).

Achziv 2016. Chantier N, vue vers l’est. Dégagement en cours d’un bâtiment résidentiel du Bronze moyen II (19e siècle av.n.è.).

La force scientifique de l’équipe qui comprend majoritairement des chercheurs CNRS, et des enseignants-chercheurs (universités de Lyon 2, Le Mans, Aix-Marseille), repose sur sa composition pluridisciplinaire : des archéologues spécialistes du Proche-Orient et de l’archéologie maritime, un géomorphologue spécialiste des côtes méditerranéennes, un historien/épigraphiste et des topographes, tous engagés dans des recherches internationales et en particulier en Méditerranée Orientale. A ces chercheurs s’ajoutent des ingénieurs d’étude ayant déjà travaillé en Israël ainsi que des étudiants en master. La mission collabore avec plusieurs institutions françaises et israéliennes. Sont engagés dans ce projet, les laboratoires CNRS de chacun des chercheurs et enseignants-chercheurs participants à la mission et plusieurs institutions israéliennes de recherche (Hebrew Union College à Jérusalem) qui mettent à disposition aussi bien leur matériel, que leurs compétences et des fonds. Compte tenu des potentialités du site, la mission intègre également une dimension de chantier-école pour les étudiants en archéologie des universités de Paris 1, de l’école du Louvre, Lyon 2, Le Mans et Haïfa.

Direction de la mission

Participants associés

  • Christophe Morhange. Géomorphologue. UMR 7330 Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement morhange@cerege.fr
  • Frank Perrin. Archéologue. Université Lyon 2. UMR 5189 HISOMA. franck.perrin@univ-lyon2.fr
 Production récente

http://bcrfj.revues.org/7393 : Mission Tel Achziv : rapport préliminaire sur les deux premières campagnes de fouilles (2014-2015)

Sur la découverte du moule à masque en argile 

  •  Archéologia n°548, novembre 2016.
  • Near Eastern Archaeology n°79.4, décembre 2016 “A rare discovery at Tel Achziv”.
  •  Sous presse (2017) dans la revue grand public américaine : Archaeology.

Dans le même programme :