Meskene/Emar (Syrie)

Publication définitive des fouilles de sauvetage du site de Meskene/Emar (Syrie, Bronze récent XIVe – XIIIe s. av. J.-C.)

Responsables : Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller

Dans le cadre de la campagne internationale de sauvetage des Antiquités de l’Euphrate (préalable à la mise en place du lac el-Assad), patronnée par l’UNESCO et pour laquelle la Syrie, vers la fin des années 1960, avait sollicité nombre de missions étrangères, le site de Meskéné/Emar (1000 m x 600 à 800 m) fut exploré entre 1972 et 1976 et celui de Tell Faq‘ous en 1978 (sept campagnes en tout) sous la direction de Jean-Claude Margueron, grâce au financement du Ministère des Affaires Etrangères. Les vingt-quatre chantiers ouverts livrèrent les vestiges, très érodés (souvent jusqu’aux fondations) et perturbés par des sépultures datant de l’époque romaine à l’époque islamique, d’une ville que sa situation sur la boucle de l’Euphrate destinait à une fonction portuaire et de point de rupture de charge vers les routes terrestres de l’Ouest de la Syrie et, de là, vers la Méditerranée.

Le volume sur le matériel comprendra une première partie comportant les objets relevant des technologies de la terre et une seconde partie traitant de l’outillage lithique lourd, des objets en métal et des varia (auteurs participants de ArScAn-VEPMO : Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller ; autres : Leila Badr, Annie Caubet, Valérie Matoïan, Marie-Claude Nierlé, Isabelle Weygand).

Le volume sur l’archéologie, l’architecture et l’urbanisme, dont la partie graphique a été assurée par Nicolas Bresch et Soline Delcros, est en cours de rédaction par Jean-Claude Margueron et Béatrice Muller.

Meskéné/Emar (© Mission archéologique française de Meskéné/Emar) Le site vu vers le nord, en partie immergé par les eaux du lac de barrage el-Assad.

Meskene/Emar. Les chantiers L et D vus vers le sud : vestiges des fondations des quartiers d’habitation

 

Meskene/Emar. Restitution volumétrique des quartiers L et D. (Infographie Soline Delcros)