Le Néolithique de Haute Mésopotamie

image_pdfimage_print
Responsable : Laurence Astruc

En Haute Mésopotamie, les travaux sur le Néolithique se situent dans deux zones géographiques distinctes : les vallées du Balikh et du Khabour, en Syrie, et le Sinjar, en Irak. Ils portent sur des villages d’agro-pasteurs du 8ème au 6ème millénaire avant J.-C. Dans la vallée du Balikh, les fouilles de Sabi Abyad I, opération III (P.M.M.G. Akermans, Université de Leiden), nous permettent de suivre les évolutions de la technologie lithique de cette communauté de 6900 à 5900 BC cal. Cette séquence est à l‘heure actuelle la mieux documentée en Djézireh pour ces périodes. L‘étude du matériel de Sabi Abyad, opération 3 apporte, en effet, un complément nécessaire à notre connaissance de la transition entre le Pre-Potery-Neolithic (PPN) et le Pottery-Neolithic (PN). Des variations importantes sont observées au cours du temps : dans l’approvisionnement en matières premières, dans le choix de l’outillage utilisé pour la subsistance, dans l’organisation sociale et les relations entre producteurs des outils et les utilisateurs de ceux-ci. En étendant nos investigations à deux sites de la vallée du Khabour (Sekher el Aheimar et Kashkashok, , 8ème -7ème millénaires av. J.-C, fouillés par Y. Nishiaki, Université et Musée de Tokyo) et un site de la vallée du Sinjar (Maghzaliah, 8ème millénaire av. J.-C, fouillé par N. Bader, Académie des Sciences de Moscou), nous avons pu mettre en évidence des points communs mais aussi des distinctions importantes d‘une micro-région à l‘autre, d‘est en ouest.

Productions récentes
  • Altinbilek C., Astruc L., Binder D., Pelegrin J., 2012. Pressure blade production with a lever in the Early and Late Neolithic of the Near-East, In : P. M. Desrosiers (Ed.), The Emergence of Pressure Blade Making, From Origin to Modern Experimentation, Springer : 157-179.
  • Astruc  L.,  Russel  A,  2013.  ‘Trends  in  early  Pottery  Neolithic  projectiles  and  wild fauna exploitation at Tell Sabi Abyad I, Northern Syria’. P.M.M.G. Akkermans, O. Nieuwenhuyse, R. Bernbeck, Interpreting the Late Neolithic of Upper Mesopotamia. Leiden Univeristy. Leiden, p. 331-343.

Dans le même programme :