Le Levant Sud aux âges du Bronze et du Fer

image_pdfimage_print

L’émergence des sociétés proto-étatiques en Palestine

Les recherches en cours concernent le Bronze ancien, période pendant laquelle s’est accompli le premier cycle de développement, puis d’effondrement des structures urbaines au Levant méridional. Elles ont permis d’accroître considérablement nos connaissances sur cette époque et de formuler une série d’hypothèses sur les conditions de formation et d’évolution des premières organisations étatiques dans cette région du Proche-Orient.
Hartouv et Tel Yarmouth en Shéphéla (Bronze ancien I-III, Tell el-Fâr‘ah en Samarie (Bronze ancien I-II) et Tell es-Sakan dans la bande de Gaza (Bronze ancien IB et III).

Les fouilles de Hartouv (1985-1988) intéressent à la fois le développement culturel de la Palestine pendant la seconde moitié du IVe millénaire (Bronze ancien IB) et les conditions du processus de sédentarisation et d’urbanisation en Shéphéla.

En cours depuis 1980, les fouilles de Tel Yarmouth ont renouvelé nos connaissances sur l’archéologie du Bronze ancien de Palestine. Elles ont révélé une longue séquence archéologique et fait connaître les grands traits de l’urbanisme de la ville au Bronze ancien III en même temps que des fortifications puissantes et des bâtiments publics d’ampleur monumentale. Elles illustrent deux faits majeurs et jusqu’alors peu perceptibles sur les sites palestiniens de cette époque : une hiérarchisation sociale marquée et l’existence de cités-états.

Les recherches sur Tell el-Fâr‘ah concernent le processus d’urbanisation en Samarie orientale. Elles visent à la publication, en deux volumes, des résultats des fouilles conduites entre 1946 et 1961 par R. de Vaux dans les niveaux du Néolithique, du Chalcolithique et du Bronze ancien I-II.

Enfin, les fouilles de Tell es-Sakan ont modifié notre compréhension des relations égypto-palestiniennes aux IVe-IIIe millénaires en révélant deux établissements successifs : un site fortifié égyptien d’époque protodynastique (Bronze ancien IB), qui était le centre d’un territoire colonial égyptien ; et un site fortifié cananéen occupé au Bronze ancien III.

Le Bronze moyen et l’âge du Fer

 

Les fouilles de Tel Achziv

 

 

 


Dans le même programme :