Projet Monuments d’Orient : Mari (Syrie)

image_pdfimage_print

Dans le cadre du programme monuments d’Orient financé par le labex Les passés dans le présent, la mission de Mari a développé toute une série d’opérations d’étude et de mise en valeur de la documentation de la mission archéologique française de Mari. Ce programme comprend :

  • la numérisation des archives de la fouille
  • le traitement de la documentation en vue de la modélisation 3 D d’une série de chantiers
  • la restitution de monuments emblématiques de la ville, notamment le massif rougele grand palais royal , le système de défense et le centre religieux monumental

La numérisation des archives est réalisée en vue de la mise en ligne des archives mais aussi de leur exploitation pour la modélisation des chantiers de fouilles anciens et la publication des fouilles restées inédites, notamment les fouilles entreprises par André Parrot dans le quartier des temples, mais aussi dans le palais dit présargonique.

La modélisation 3 D des chantiers a été réalisée pour les dernières fouillées menées sur le site notamment le chantier stratigraphique V et le massif rouge. Il s’agit là de rendre phase par phase l’état des édifices au moment de leur dégagement et d’obtenir des vues panoramiques de fouilles construites à partir des relevés de terrain en plan et en coupe mais aussi des photos de fouille. Le travail entrepris sur le massif rouge permet ainsi d’intégrer dans un modèle numérique de terrain des terrasses de Mari les divers secteurs de recherche sur une superficie de 1300 m2. L’objectif est de percevoir en 3 d les difficultés de compréhension du monument et de son environnement et d’intégrer à terme toute la documentation dans cette base graphique.

Mission archéologique francaise de Mari enfant au clou de fondation. Arch. de la MAE.

Mari, le massif rouge.

 

Mari : Chantier stratigraphique V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restitution des monuments de Mari s’inscrit dans le travail de longue haleine entrepris sur la restitution des monuments de Mari par A. Parrot puis J.-C. Margueron. Dans ce contexte, la restitution en 3 D du Grand Palais royal est destinée à mettre en évidence les conditions de mise en œuvre de la grande architecture monumental mésopotamienne et de son décor architectural. De la même manière le travail entrepris sur le centre religieux est destiné à intégrer dans une seule base le travail entrepris par plus de trois générations de chercheurs sur les temples de Mari.

Liens internet

http://archeologie.culture.fr/mari/

http://archeologie.culture.fr/proche-orient/fr/a-propos/mari

Production récente
  • Butterlin P. 2014  « Recherches au massif rouge, données nouvelles sur le centre monumental de Mari et son histoire », dans M. al Maqdissi, D. Beyer, P. Butterlin, A. Cavigneaux, J.C. Margueron, B. Muller-Margueron (dir.), Mari ni est ni ouest, Syria Supplément 2, p. 81-111.
  • Butterlin P. 2015  « Au cœur du pouvoir à Mari : le « massif rouge » et le « temple du seigneur du Pays », enjeux et résultats des nouvelles recherches conduites à Mari », dans C. Michel (dir), Cahiers des thèmes transversaux d’ArScan XII 2012-2013, p. 119-130.
  • Butterlin P. 2016 a  “Mari, Der es Zor”, dans Y. Kanjou et A. Tsuneki (dir.), A history of Syria in one hundred sites, Archaeopress archaoelogy, Oxford, p. 228-232.
  • Butterlin P. 2016 b  “L’hinterland mariote en question”, dans A.Tenu et B. Perello (dir.), Parcours d’Orient, mélanges offerts à Christine Kepinski, Archeopress, Oxford, p. 35-48.
  • Butterlin P. 2016 c  “les statuettes d’orants suméro-akkadiens : ou comment vivent et meurent les statuettes au pays de Sumer et d’Akkad”, dans C..M. d’Annoville et Y. Rivière (dir.), faire parler et faire taire les statues, de l’invention de l’écriture à l’usage de la poudre, Ecole française de Rome,  p. 88-106, fig. 15-26.
  • Butterlin P. & Gallet Y. 2014  « Archaeological and Geomagnetic Implications of New Arcaheomagnetic intensity data from the Early Bronze High Terrace Massif Rouge at Mari (Tell Hariri Syria) », Archaeometry 180p. 1-15.
  • Butterlin P. & Lecompte C. 2014 « Mari, ni est, ni ouest, et les statuettes de la cachette du temple « Seigneur du Pays », dans Beyer, D., Butterlin, P., Cavigneaux, Margueron, J., Muller, B.  (dir.), Mari ni est ni ouest, actes du colloque international Mari ni est ni ouest, Damas 20-22 octobre 2010, Syria Supplementum 2, p. 605-629.
  • Butterlin P. & Rey S. 2016 “Mari and the Development of complex defensive systems in Mesopotamia at the dawn of history”, dans R. Fredericksen, S. Muth et P. Schneider (eds), Focus on Fortifications: New Research on Fortifications in the Ancient Mediterranean and the Near East (Fokus Fortifikation Studies 2 / Monographs of the Danish Insitute at Athens) p. 1-13.

Dans le même programme :