Archives de Fouilles des Sites Préhistoriques et Antiques (AFSPA)

image_pdfimage_print

Page en construction

Coordinateur scientifique : Régis Vallet  CNRS, UMR 7041, IFPO
Responsable du Service des archives de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, USR 3225 : Elisabeth Bellon,

À partir de l’important fonds d’archives conservé à la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, le programme Archives de Fouilles des Sites Préhistoriques et Antiques (AFSPA) vise à constituer une documentation scientifique numérique de référence concernant des sites archéologiques majeurs fouillés depuis le milieu du XXe siècle, en France et à l’étranger. À travers plusieurs projets scientifiques, l’accès aux métadonnées archivistiques et la mise à disposition d’archives en ligne, le programme étudie l’impact des nouvelles pratiques numériques auprès de l’archéologie et de l’ensemble de ses acteurs. Le programme fait partie du Labex Les Passés dans la Présent.

Les modélisations seront réalisées dans des objectifs scientifiques, patrimoniaux et de valorisation pour le grand public. Lors de la première phase du programme, 5119 archives des trois sites concernés ont fait l’objet d’un traitement archivistique et ont été numérisées.

Projet Monuments d’Orient

Responsable: Régis Vallet

Le projet Monuments d’Orient a pour objet la modélisation de grands monuments emblématiques du Proche-Orient antique, de la période proto-urbaine (5e millénaire), qui voit la naissance de l’architecture monumentale, à l’Âge du Fer.

Ces monuments, dont les archives sont conservées à la MAE sont :

Projet Archives de fouilles des sites préhistoriques et antiques

Responsable : Olivia Munoz

  • Ra’s al Jinz exploitation des archives de fouilles des tombes de l’âge du Bronze de la région de Ra’s al-Jinz (Sultanat d’Oman), et étude du matériel anthropologique pour leur publication.

 

 


Dans le même programme :