Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze

image_pdfimage_print

Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées afin de permettre synthèses et publications monographiques, avec deux programmes de recherche postdoctorale.

L’un, porté par V. Azzarà, financé par une bourse du Shelby White & Leon Levy Foundation Program, aboutira à la publication des fouilles sur le site de Ra’s al-Jinz RJ-2, ainsi que les autres vestiges d’habitat de la zone.

L’autre, porté par O. Munoz, intégré au programme « Archives de fouilles de sites préhistoriques et antiques » du LabEx  les passés dans le présent , vise la publication des travaux d’archéologie funéraire dans la zone de Ra’s al-Jinz.

Ces programmes de publication sont conduits en collaboration avec plusieurs chercheurs, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 10, l’Université de Bologne, l’Université de Chicago, le Labex les passés dans le présent, le CNRS (UMR 7041 ArScAn, UMR 6166 CREAAH, UMR 7209 Archéozoologie et archéobotanique), le Service des archives de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (USR 3225), l’INRAP, le Ministère du Patrimoine et de la Culture et le Musée national du Sultanat d’Oman.

Ra’s al-Jinz : l’habitat de RJ-2 (2500-2000 BC)

L’habitat de Ra’s al-Jinz RJ-2, avec sa séquence culturelle couvrant toute la seconde moitié du 3ème millénaire, constitue un site clé pour l’étude des populations du Sud-est arabique au cours de l’âge du Bronze. Les vestiges, relatifs à trois périodes d’occupations distinctes, révèlent la complexité des dynamiques socio-économiques locales, illustrent le développement d’interactions avec les régions d’outremer, et témoignent, avec la dernière occupation (c. 2100-2000 BC), de la transition entre la période Umm an-Nar et la période Wadi-Suq, à l’aube du 2ème millénaire.

Ra’s al-Jinz : les tombes de l’âge du Bronze (3100-2200 BC)

Les tombes collectives fouillées à Ra’s al-Jinz correspondent à trois ensembles funéraires distincts attribués aux périodes Hafit et Umm an-Nar (RJ-6, RJ-1 et RJ-11). Ils permettent de suivre le changement des pratiques funéraires qui caractérise l’âge du Bronze ancien : le passage de tombes familiales en forme de tours ou d’igloo, construites en pierre en dehors des zones d’habitat, à des tombes communautaires, plus monumentales construites à proximité des sites d’occupation. L’étude anthropologique des restes humains issus de ces tombes révèle l’évolution des modes de vie (alimentation, activités, état sanitaire, démographie) au cours de l’âge du Bronze ancien et est mise en parallèle avec l’évolution des rapports sociaux tels qu’ils transparaissent à travers les pratiques funéraires et les structures d’habitat.


Dans le même programme :