Ra’s al-Hadd: l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze

image_pdfimage_print

Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Hadd depuis 1996 dans le cadre du Joint Hadd Project. Il vise en particulier à finaliser l’étude et la publication du site de HD-6 (M. Cattani, V. Azzarà), constituant l’un des rares habitats de la période Hafit , et du complexe funéraire voisin de HD-7 (O. Munoz).

Ces recherches sont conduites en collaboration avec plusieurs chercheurs, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 10, l’Université de Bologne, l’Université de Chicago, le Labex les passés dans le présent, le CNRS (UMR 7041 ArScAn, 7209 Archéozoologie et archéobotanique), le Ministère du Patrimoine et de la Culture et le Musée national du Sultanat d’Oman.

Ra’s al-Hadd : l’habitat de HD-6 (3100-2600 BC)

L’habitat de Ra’s al-Hadd HD-6 a livré une série de bâtiments tripartites en briques crues, constituant l’une des premières attestations de structures de ce type dans la région. La résolution chronologique fine de sa séquence culturelle est actuellement inégalée pour la période Hafit, tout comme la richesse des vestiges architecturaux et de la culture matérielle. Ces caractères permettent d’aborder la dynamique des évolutions socio-économiques au sein de l’habitat pendant une période charnière, qui préfigure la complexité sociale croissante qui marquera la période Umm an-Nar.

Les tombes de la zone de Ra’s-Hadd (3100-2000 BC)

Le programme prévoit la publication d’un groupe de cinq tombes collectives de Ra’s al-Hadd HD-7, dont la fouille a révélé une utilisation pendant tout le 3e millénaire. L’étude du mobilier déposé avec les défunts atteste d’une augmentation et diversification des échanges avec des régions éloignées.     L’étude anthropologique des restes humains issus d’autres tombes de la même zone fouillées dans le cadre du Joint Hadd Project, permettra de confronter ces données dans une perspective diachronique et régionale.


Dans le même programme :