Sociétés et cultures de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge

image_pdfimage_print

Le passage de l’Antiquité au Moyen Age est un des thèmes les plus novateurs de l’historiographie depuis une génération. À partir des textes, de l’épigraphie et de l’archéologie, l’étude des continuités, ruptures et nouveautés dans les domaines religieux, culturels, politiques et sociaux permet de mieux comprendre une époque qui vit à la fois la persistance de la romanité en Afrique, une mutation religieuse et culturelle essentielle due à la christianisation, la formation des chrétientés byzantine et occidentale et l’apparition de nouveaux pouvoirs politiques européens.

L’Afrique du Nord, du monde antique à l’époque arabo-musulmane

Haut lieu de la romanité tardive, l’Afrique du nord est étudiée sous ses différents aspects et à différentes époques : romaine, vandale, byzantine et musulmane.

  • Xavier Dupuis est en charge de la publication du travail de Pierre Salama, Les inscriptions routières de la Numidie du Nord (plus de 220 milliaires, manuscrit de 550 pages environ). Le texte devrait être publié en français d’ici 3 ou 4 ans à Berlin dans une série d’Auctarium du CIL sous la responsabilité de l’Université de Berlin Brandebourg avec intervention de celle de Zurich. En collaboration avec d’autres institutions, la carte des routes romaines d’Afrique est en train d’être entièrement refaite et les sites réidentifiés à partir de la toponymie arabe confrontée aux sources antiques.
  • La publication du colloque Littérature, politique et religion en Afrique vandale, organisé en octobre 2014 par Etienne Wolff, est prévue en 2015.
  • Sous la supervision d’Hervé Inglebert, Anis Mkacher est en charge de la publication des Textes arabes sur la conquête musulmane de l’Afrique du Nord (texte arabe, traduction française) ; il y aura 1 volume d’auteurs du Machrek et 2 volumes d’auteurs du Maghreb. La publication de ces volumes est prévue fin 2015. On prévoit ensuite la publication de volumes de commentaires. Ce travail est fait en collaboration avec l’université de Tunis (Mohammed Benabbès) et grâce à l’appui du Labex « Les passés dans le présent ».

Études sur le christianisme antique et altimédiéval

Il s’agit d’étudier la manière dont le christianisme s’est épanoui dans la culture romaine, s’est imprégné d’elle et l’a transformée ; comment il a à la fois porté la romanité à travers les temps dits barbares (VIe-VIIIe s.) et comment il s’en est détaché pour aboutir à une culture nouvelle à l’époque carolingienne (IXe-Xe s.).

  • La christianisation du monde antique a été étudiée lors du colloque « Des dieux topiques aux saints patrons : la définition et la protection des sociétés locales (IVe-VIIe siècles) », organisé en avril 2013 par Jean-Pierre Caillet, Hervé Inglebert, Bruno Dumézil, Sylvain Destephen (publication prévue en 2015)
  • La prosopographie chrétienne antique du Pont (Sylvain Destephen) permettra une meilleure connaissance de l’Asie mineure chrétienne.
  • L’historiographie tardo-antique sera abordée de deux manières. La publication par Hervé Inglebert de Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles (2014) a fait une place importante aux aspects antiques et médiévaux du christianisme. Un colloque permettrait d’étudier « Les transformations des limites du genre historien à la fin de l’Antiquité : histoire, biographie, fiction » (Etienne Wolff, Hervé Inglebert)
  • L’hagiographie mérovingienne est travaillée par le groupe interdisciplinaire HAGHIS  (codir. par Bruno Dumézil) : http://haghis.blogspot.fr/ Les travaux en cours portent sur Vies épiscopales de Venance Fortunat
  • Publication d’un ensemble de traductions : Le dossier Saint Éloi, à paraître aux Belles Lettres (La roue à livres) 2015  (sous la direction de  Bruno Dumézil)
  • Dans le cadre du projet d’Equipex « Biblissima » piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE) et visant à fournir un corpus numérique du patrimoine écrit du Moyen Âge et de l’époque moderne, François Bougard prévoit de faire le recensement des inventaires de bibliothèques monastiques dressés durant la Révolution et conservés aux archives nationales et départementales. Il participera également au projet partagé « Les bibliothèques de Ninive à Aix-la-Chapelle » (au sein du Labex « Les passés dans le présent »).

L’étude du pouvoir public et du droit privé au haut Moyen Âge

A. Éditions / traductions de textes

  • Édition, traduction et commentaire des Lettres Austrasiennes (Bruno Dumézil, en collaboration avec Thomas Liénhard).
  • Cycle Épistolaire politique animé par Bruno Dumézil. Publication : Épistolaire politique I : Gouverner par les lettres, en coll. avec Laurent Vissière, Paris, PUPS, 2014, 280 p. ;  Authentiques et autographes (Épistolaire politique II), en coll. avec Laurent Vissière, Paris, PUPS, sous presse ; Lettre d’art et pensée politique (Épistolaire politique III), en coll. avec Paolo Cammarosano, S. Gioanni et Laurent Vissière, Ecole Française Rome, à paraître ; Lettres et réseaux (Épistolaire politique IV), en coll. avec L. Vissière, M. Candido da Silva et N. Barros, Presses de l’Université du Minas Gerais, à paraître. Prochaine rencontre : « Lettres et conflits dans l’Occident tardo-antique et médiéval », 15-17 octobre 2015, Universidad de Granada.
  • Édition, traduction et commentaire des actes privés mérovingiens (Josiane Barbier).
  • Édition, traduction et commentaire des Gesta Karoli (François Bougard). Publication prévue pour 2015, en relation avec une nouvelle traduction de la Vita Karoli d’Eginhard (coord. Michel Sot, Paris-Sorbonne) et avec le colloque de l’Institut historique allemand de Paris pour le douzième centenaire de la mort de Charlemagne (« Charlemagne : les temps, les espaces, les hommes. Construction et déconstruction d’un règne »).
  • Édition, traduction et commentaire des œuvres de Liutprand de Crémone : Antapodosis, Historia Ottonis, Relatio de legatione constantinopolitana) (François Bougard).

B. Publications d’études

  • Josiane Barbier, Archives oubliées du haut Moyen Age : les « gesta municipalia » en Gaule franque (VIe-IXe siècle), Paris, H. Champion, 2014.
  • Le fisc du royaume franc. Contribution à l’étude de l’État et de la royauté pendant le haut Moyen Âge occidental (Josiane Barbier).
  • La fortune du prince. Dictionnaire du fisc et des palais entre Loire, Meuse et Escaut (VIe-Xe siècle) (Josiane Barbier).

C. Colloque « L’Austrasie : pouvoirs, espaces et identités à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge», Saint-Dizier – Reims », 9-12 septembre 2015 (org. Bruno Dumézil ).

Le royaume d’Italie (fin Ve-XIe siècles)

A. L’Italie ostrogothique

  • Édition, traduction et commentaire de Cassiodore, Variae I, dans la CUF (Valérie Fauvinet-Ranson, avec J.-L. Jouanaud, Université de Provence)
  • Publication d’articles sur l’histoire culturelle de l’Italie ostrogothique (Valérie Fauvinet-Ranson)

B. Italia Regia

Ce projet placé sous le patronage de l’Istituto Italiano per il Medio Evo, est un recensement de la documentation publique des VIIIe-XIe siècles (diplômes royaux et impériaux, notices de plaids judiciaires) à destination de l’Italie, selon la logique des destinataires des actes et non celle de l’autorité dont ils émanent. Aux critères qui guidaient et guident encore les Monumenta Germaniae Historica depuis leurs premières publications de diplômes royaux (1872) sont ainsi substitués ceux des fonds d’archives. Le travail passe par un retour à la consultation directe des documents que plus personne n’a consultés depuis la publication des MGH, avec campagne de reproduction en couleurs systématiques ; il conflue dans une base de données élaborée directement sur internet, fondée sur le croisement des informations de trois fiches : diplômes, plaids, prosopographie. Les institutions partenaires sont : l’École française de Rome, la Scuola Normale Superiore di Pisa, les Universités de Florence, Leipzig, Rome I « La Sapienza », Venise « Ca’ Foscari ». Le projet est coordonné par François Bougard, Université de Paris Ouest, Antonella Ghignoli, Université de Florence, et Wolfgang Huschner, Université de Leipzig.

  • La création d’une collection « Italia regia » (Leipzig, 2012-) qui publiera des journées d’études destinées à comparer le matériau diplomatique propre à chaque pays européen, et des monographies régionales ou individuelles issues des thèses de doctorat liées au projet.
  • Le site www.italia.regia.it créé pour l’occasion, matériellement hébergé à Pise, permet de suivre à tout moment l’avancée des travaux.
  • François Bougard prévoit de publier Le royaume d’Italie de la conquête carolingienne à Otton Ier (774-962), histoire politique

La compétition sociale au haut Moyen Âge

  • Prenant le relais d’un précédent programme collectif d’histoire sociale qui portait sur « Les élites dans le haut Moyen Âge occidental : formation, identité, reproduction » (6 volumes publiés et deux actes de rencontres en ligne, un article collectif de bilan à paraître dans les Annales), un cycle d’études autour du thème de la compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge a été mis en place. On analysera les modalités de la compétition entre les élites du temps pour s’élever dans la hiérarchie et faire reconnaître leurs positions : le caractère plus ou moins agonistique, les liens d’amitié/inimitié qui structurent les groupes en compétition, les rituels. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’interférence possible entre crises, renforcement de la compétition et instabilité sociale.
  • Le cycle débutera par une étude de la notion même de compétition, au sens « sportif » du terme, et de son devenir voire de sa légitimité durant le haut Moyen Âge. Ensuite on développera plusieurs thèmes particuliers : compétition, médiation et mobilité ; compétition, médiation et sacré ; la compétition pour les ressources. On conclura par un examen comparatif de deux moments retenus comme particulièrement « compétitifs », les VIe et Xe siècles. Il est prévu 1 colloque international par an.
  • Le programme associe plusieurs universités et centres de recherche français et européens : ArScAn-THEMAM, Paris I-Lamop, Limoges, Paris Est, Padoue, l’Institut Français d’histoire en Allemagne, Tübingen, Hambourg, Rome III, l’École française de Rome. Il combine une activité continue de séminaires de master et doctorat (Paris-Ouest, Paris I, Paris-Est), des journées d’études, des rencontres internationales annuelles accompagnées de publications d’actes.

Les doctorants de l’axe 2 sont inscrits dans l’ED Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent.

  • Roxane AMSELLEM : Les relations entre l’art juif et l’art paléochrétien durant l’Antiquité tardive (directeur Hervé Inglebert)
  • Carine BASQUIN : La question des miracles chrétiens aux IVe-Ve siècles (directeur Hervé Inglebert)
  • Amandine CRISTINA : L’élevage de chevaux dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles) (directeur Hervé Inglebert)
  • Ghislaine NOYE : Economie et société en Calabre byzantine (directeur Hervé Inglebert)
  • Aroua LABIDI : Le thème de la conquête arabe dans les manuels du Maghreb depuis l’indépendance (directeur Hervé Inglebert)
  • Mohammed NSIRI : L’évêque et la cité en Afrique vandale et byzantine (directeur Hervé Inglebert)

Dans le même programme :