Piqueux Alexa

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Piqueux Alexa
Maîtresse de conférences

Co-responsable du programme de recherche transversal « Représenter la performance »

Membre du conseil d’UFR PHILLIA

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre CEDEX

apiqueux@parisnanterre.fr

CV plus détaillé  : https://dep-lettresclassiques.parisnanterre.fr/enseignants/mme-alexa-piqueux–749094.kjsp?RH=depclass_ens

Domaines de recherche

  • Théâtre grec : histoire du théâtre, poésie dramatique, comédie grecque, dramaturgie et aspects matériels de la représentation, iconographie à sujet théâtral
  • Grande Grèce : formes dramatiques, céramique italiote,
  • Rapports entre textes et images, en particulier liens entre théâtre et peinture
  • Formes comiques, histoire de la caricature
  • Représentations et conceptions du corps
  • Anthropologie du regard

Biographie

Formation et distinctions

  • 2009 Doctorat d’Etudes grecques de l’Université Paris-Sorbonne.
  • Bourses d’étude à la Scuola Normale Superiore di Pisa (juin 2004), l’Ecole française de Rome (mars 2006), l’Ecole française d’Athènes (février 2007, janvier et avril 2008).
  • 2001 Agrégation externe de lettres classiques.
  • 1998-2004 Scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Emplois

  • Depuis 2011 Maître de Conférences en langue et littérature grecques à Paris Nanterre
  • 2007-2011 ATER de langue et littérature grecques à Paris Nanterre
  • 2004-2007 Allocataire-Moniteur dans l’UFR de grec de Paris-Sorbonne
  • 2001-2002 Lectrice dans le département de français de Yale University

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsabilités scientifiques

  • Co-responsable du programme de recherche transversal « Représenter la performance » (UMR 7041) avec E. Prioux
  • Participation aux travaux de l’atelier « Pollux et le théâtre » (Lyon III, CEROC), dirigé par C. Mauduit
  • Membre du GDR 3279 « T.H.E.A.T.H.R.E. » (Paris VIII, ENS-Ulm), dirigé par Brigitte Le Guen (2009-2017)
  • Membre de l’Association des Etudes grecques
  • Membre de l’APLAES

Responsabilités administratives

  • Responsabl de la préparation à l’agrégation de Lettres classiques (2020-2021)
  • Directrice du Master Humanités classiques et humanités numériques (2018-2021)
  • Co-directrice du département de Langues et littératures grecques et latines de Paris Nanterre (2014-2016).
  • Membre du conseil d’UFR PHILLIA (depuis 2013)
  • Vice-présidente du Comité consultatif de discipline de la section 08 de Paris Nanterre (depuis 2017) ; membre élue depuis 2013.

Publications

Monographie

  • The Comic Body in Ancient Greek Theatre and Art, 440-320 BCE, Oxford University Press, collection Oxford Studies in Ancient Culture and Representation, 368 p., 2022.

Direction d’ouvrage

  • A. Piqueux et E. Prioux (éds), Tous en scène ! Fonction des images de spectacle dans l’Italie préromaine. Actes du colloque organisé à Paris Nanterre (11-12 octobre 2018). A paraître aux éditions du Centre Jean Bérard.

Chapitres d’ouvrages collectifs, articles dans des revues à comité de lecture et actes de colloque

  • « Le mouvement des images comiques sur la céramique italiote », dans C. Pouzadoux (éd.) avec la collaboration d’A. Pollini,  Images antiques, images cinématographiques ? (à paraître aux éditions de la MAE).
  • Traduction et commentaire du catalogue de masques comiques masculins dans l’Onomasticon de Pollux (§ 143-152). A paraître dans C. Mauduit, Le théâtre de Pollux : traduction annotée de l’Onomasticon, IV, 106-154.
  • Contribution à un ouvrage sur les publics de théâtre, dir. B. Le Guen (à paraître).
  • « Scènes de travestissement et perception de la fiction comique par le public d’Aristophane », actes du colloque international Spectator (dir. E. Valette et S. Wyler, EHESS-ANHIMA et Paris7, octobre 2016), à paraître.
  • « Des vertus poïétiques de la laideur : le masque comique grec d’époque classique », dans G. Freixe, G. Filacanapa et B. Le Guen (éds.), Le masque scénique dans l’Antiquité (à paraître aux éditions Deuxième époque).
  • « Étudier le geste comique entre textes et images », dans E. Matelli (éd.), Dal testo alla scena nel teatro classico. Parole e gesto dell’attore comico, Milan 2019, p. 27-43.
  • « Eloquence et spectacle du geste dans la comédie ancienne, sur la scène aristophanienne et les vases comiques », Aevum Antiquum 17, 2017, p. 95-117.
  • « Le manteau imaginaire de Philocléon (Vesp. 1122-1173) : Vêtements masculins et identité du personnage comique », dans A. Coppola, C. Barone et M. Salvadori (éds.), Gli oggetti sulla scena ateniese. Funzione, rappresentazione, comunicazione, Padoue 2016, p. 237-260.
  • « Staging and Costuming », dans A. Singh (éd.), Causeries, Rotterdam, 2016, p. 168-179.
  • « Typologies de masques et caractérisation des personnages dans la comédie moyenne », dans B. Le Guen et S. Milanezi (éds.), L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité, Vincennes, 2013, p. 51-83.
  • « Quels masques pour les κωμῳδούμενοι de la comédie ancienne ? », dans M.H.Garelli et V. Visa (éds), Corps en jeu, Rennes, 2010, p. 135-152.
  • « Théâtre et céramique d’Italie méridionale et de Sicile : de nouvelles perspectives », Perspective, 2008-1, p. 67-72.
  • « Quelques réflexions à propos du cratère d’Astéas, « Phrynis et Pyronidès » », Apollo, Bollettino dei Musei Provinciali del Salernitano, 22, 2006, p. 3-10.
  • « Le corps comique sur les vases « phlyaques » et dans la comédie attique », De la tablette à la scènePallas, 71, 2006, p. 27-55.
  • « Rembourrages et image du corps dans la comédie ancienne et moyenne : témoignages archéologiques et textes comiques », dans F. Prost et J. Wilgaux (éds), Penser et représenter le corps dans l’Antiquité, Rennes, 2006, p. 133-150.
  • « Comédie ancienne et vases « phlyaques » : un rapport problématique », in M. Hammou (éd.), Lectures antiques d’AristophanePallas, 67, 2005, p. 55-70.

Enseignement

En Licence : langue grecque pour spécialistes et non-spécialistes, inscrits en présentiel et à distance (L1, L2, L3) ; lecture de textes grecs autour d’un thème ; cours d’introduction aux rapports texte-image (L1 Humanités classiques) ; cours sur le théâtre antique (L2 Humanités classiques) ; encadrement de mini-mémoires de recherche.

En Master : introduction aux rapports texte-image, études d’œuvres, version grecque, suivi des stages (M1), encadrement de mémoires sur le théâtre grec.