Le Meur Nadine

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Le Meur-Weissman Nadine

Professeure des universités

Adresse professionnelle

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre CEDEX

06 74 28 04 79

nlemeurw@parisnanterre.fr

Domaines de recherche

  • Poésie grecque archaïque et classique : épopée, lyrique et tragédie
  • Poésie lyrique (en particulier Pindare)
  • Poésie, religion et société, hymnes

Biographie

Formation et distinctions

  • 2015 : Habilitation à Diriger des Recherches « Chanter la gloire des dieux, des héros et des hommes. Poétique de la célébration en Grèce archaïque et classique » (Université Paris 4–Sorbonne, garante : Christine Mauduit, ENS de Paris).
  • 2000 : Thèse de doctorat « La Terre divine dans la poésie grecque d’Homère à Eschyle » (Université Paris 4–Sorbonne, direction : Jacques Jouanna).
  • 1992 : Agrégation de Lettres classiques.
  • 1989-1995 : Élève à l’École normale supérieure de Fontenay–Saint-Cloud.

Emplois

  • 2017- : PR à l’Université Paris-Nanterre
  • 2000-2017 : MCF à l’ENS de Lyon
  • 1997-2000 : ATER à l’ENS de Fontenay–Saint-Cloud
  • 1995-1997 : AMN à l’Université Paris 4–Sorbonne
  • 1993-1994 : Lectrice à Duke University (North Carolina, USA)

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsable du séminaire international du master Humanités classiques et humanités numériques
  • Membre du Conseil Scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Humanités : sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée » (2015-2018).
  • Core-member du Network for the Study of Archaic and Classical Greek Song.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Gaia.

Publications

Ouvrages

  • R. Bouchon, P. Brillet-Dubois, N. Le Meur (éds.), Les Hymnes de la Grèce antique : Entre littérature et histoire. Actes du colloque de Lyon (19-21 juin 2008), Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2012.
  • C. Cusset, N. Le Meur, F. Levin (éds.), Mythe et pouvoir à l’époque hellénistique. Actes du colloque de Lyon (10-11 juin 2010), Collection « Hellenistica Groningana », Leuven, Peeters, 2012.
  • B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éds.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque. Actes du colloque organisé les 6–8 juin 2012 par l’ENS de Lyon, HiSoMA (UMR 5189) et l’Université de Lausanne. Collection Études et Recherches sur l’Occident romain – CEROR (49), Lyon, 2016.
  • B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éds.), Performance et mimesis : variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain. Actes du colloque organisé les 5-7 novembre 2015 par l’ENS de Lyon, HiSoMA (UMR 5189) et l’Université de Lausanne, publication en préparation, prévue dans les Suppléments de Kernos.
  • Reprise de l’inédit d’HDR en vue de sa publication : Chanter Thèbes et ses dieux. Édition, traduction et commentaire d’une sélection de fragments cultuels de Pindare pour Thèbes : Hymne 1, Péan 9, Dithyrambe 2, Parthénée 2.

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Les Représentations de la terre chez Pindare », dans C. Cusset (éd.), La Nature et ses représentations dans l’Antiquité. Actes du colloque de Saint-Cloud (24-25 octobre 1996), Paris, CNDP, 1999, p. 11-22.
  • « Paysage et poésie dans la lyrique grecque », dans C. Mauduit et P. Luccioni (éd.), Paysages et milieux naturels dans la littérature antique. Actes de la table ronde organisée au Centre d’Études et de Recherches sur l’Occident Romain (Lyon, 1997), Paris, De Boccard, 1998, p. 19-38.
  • « Représentations de la déesse Terre dans l’œuvre d’Eschyle », dans La littérature et les arts figurés de l’Antiquité à nos jours. Actes du congrès Guillaume Budé (Limoges, août 1998), Paris, Les Belles Lettres, 2001, p. 83-91.
  • « Quelques aspects du sauvage dans le Prométhée enchaîné d’Eschyle », dans M. C. Charpentier (éd.), Les Espaces du sauvage dans le monde antique. Approches et définitions. Actes du colloque de Besançon (4-5 mai 2000), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Coll. ISTA, 2004, p. 167-177.
  • « Comment l’éclat d’Homère se reflète chez Sappho », Gaia 10, 2006, pp. 189-201.
  • « Astyanax. Les enfants et la guerre dans l’Iliade », Gaia 12, 2009, pp. 29-43. [Repris avec l’accord des éditeurs scientifiques dans : « Les Enfants dans l’Iliade », dans M. Fartzoff, M .R. Guelfucci (éd.), Reconstruire Troie. Permanence et renaissances d’une cité emblématique, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2009, p. 41-72.]
  • « Images des enfants dans l’Iliade », Revue des Études Grecques 122 (2), 2009, p. 591-607.
  • « L’Hymne homérique à Déméter, une histoire d’amour ? », dans S. Longeray-Coin (éd.), Eros Eris. L’amour et la haine. L’expression des sentiments. Actes du colloque de Saint-Étienne (15-17 janvier 2009), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011, p. 35-64.
  • « Les Dithyrambes de Pindare et de Bacchylide sont-ils des hymnes ? », dans R. Bouchon, P. Brillet-Dubois, N. Le Meur (éd.), Les Hymnes de la Grèce antique : Entre littérature et histoire, Actes du colloque de Lyon (19-21 juin 2008), Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2012, p. 79-103.
  • Chapitre « La poésie lyrique », dans A. Macé (éd.), Choses privées et chose publique en Grèce ancienne, Grenoble, Jérôme Millon, 2012, p. 117-154.
  • « Croyance, incroyance et révisions. Mythes et conteurs de mythes en Grèce ancienne », TheoRèmes 5 (L’incroyance religieuse), 2013, 16 p. URL : http://theoremes.revues.org/542.
  • « Prier pour les dieux : présence de la communauté civique dans les péans de Pindare », dans B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éds.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque. Actes du colloque organisé les 6–8 juin 2012 par l’ENS de Lyon, HiSoMA (UMR 5189) et l’Université de Lausanne. Collection Études et Recherches sur l’Occident romain – CEROR (49), Lyon, 2016, p. 161-175.
  • « Sens et emplois des termes φύσις et φυά chez Pindare », Études platoniciennes [En ligne], 12 (Platon et la physis), 2015.
  • Compte-rendu du colloque international « Performance et mimesis : variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain : Lyon, 5-7 novembre 2015) », Bollettino di Studi latini XLVI, 2016, p. 308-312.
  • Recension de Kowalzig B. & Wilson P. (eds), Dithyramb in Context, Oxford, Oxford University Press, 2013 (xviii+488 p.), Kernos 29, 2016, p. 441-445.
  • « Représentations des femmes dans la guerre en Grèce ancienne : l’exemple de Troie », à paraître dans un volume portant sur la guerre et les femmes, édité par Jean Baechler et Marion Trévis (sous le patronage de l’Académie des Sciences morales et politiques).
  • « Les odes hippiques de Pindare », à paraître dans un volume des Suppléments du BCH portant sur les hippodromes et les concours hippiques dans la Grèce antique, édité par Jean-Charles Moretti et Panos Valavanis.

Enseignement

  • Cours de langue et littérature grecques, tous niveaux de la L1 à l’agrégation.