Humeau Marie
Humeau MarieMaîtresse de conférencesDirectrice de la Licence Humanités : http://humanites.u-paris10.fr/
UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre CEDEX
0140977013
Domaines de recherche
- Sénèque le philosophe
- Littérature impériale
- Littérature philosophique latine
- Représentation du rire et des émotions dans la littérature
- Rhétorique gréco-romaine : progymnasmata
- Postérité des progymnasmata
Biographie
Formation et distinctions
- 2004 Doctorat (Université Paris XII Créteil-Val de Marne)
- 1999 Diplôme d’Etudes Approfondies (Université Bordeaux III-Michel de Montaigne)
- 1998 Agrégation de Lettres Classiques (E.N.S. Fontenay-St Cloud)
- 1997 Maîtrise de Lettres Classiques (Université Paris X -Nanterre)
- 1996 Licence de Lettres Classiques (Université Paris X-Nanterre / E.N.S. Fontenay-St Cloud)
- 1995 Admission à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-St Cloud
Emplois
- depuis 2005 Maître de conférences (Université Paris Nanterre)
- 2003-2005 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université d’Angers)
- 2002-2003 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université de Caen)
- 1999-2002 Allocataire Monitrice (Université de Reims)
Responsabilités scientifiques et administratives
- -2017 Directrice de la Licence Humanités
Publications
PUBLICATIONS
- (à paraître en juin 2017), « Composer à l’antique : vestiges des progymnasmata dans les sujets de baccalauréat (1853-1880, Faculté de Paris) » in Enseignement des humanités et modèles littéraires (éd. M. Jey) Paris, 25 juin 2016, Paris : éd. Hermann.
- « Maître de soi comme de l’Univers » : Sénèque et les stratégies du « pouvoir vertueux » In: Guisard P., Laizé C. (éds.), Le pouvoir (diriger, commander, gouverner). Paris: Ellipses, 2011, p. 141-160.
- « O riso como sintoma : pontos de vista antiguos (medicina, fisiognomonia, filosofia) ». In: Peixoto M. (éd.), A saúde dos antiguos : reflexões gregas e romanas. Actes du colloque international, Belo Horizonte, 28 mai-1er juin 2007, São Paulo: Loyola, p. 181-201.
- « Dérision et distance à soi ». In: Castillo M. (éd.), Ethique du rapport au langage. Actes des rencontres du Thil, 5-8 juin 2005, p. 61-76. Paris: L’Harmattan.
COMMUNICATIONS, ATELIERS
- « Consumer/consommer sa vie : le temps comme « consommable » dans l’écriture de Sénèque » – Colloque « Dévorer/dépenser dans le monde hellénistique et romain » (org. J. Peigney, C. Prieux, L. Méry, J-Ph Guez, Université de Tours), 30-31 mars 2017.
- « La mise en œuvre des progymnasmata dans les manuels scolaires sur la période 1840-1940 » – Journée d’Etude « Enseignement des humanités et modèles littéraires », (org. M. Jey, Université Paris-Sorbonne), 19 mars 2016.
- « Dire, redire, faire dire : pratique pédagogique de la sentence, de la paraphrase et de l’éthopée-prosopopée » – Journée d’étude L’emploi des manuels antiques dans l’enseignement pratique de la rhétorique (org. R. Webb, Université de Lille), 13 décembre 2013.
- « Une lecture du De Officiis de Cicéron à la lumière de l’Essai sur le don de M. Mauss », atelier de lecture dans le cadre du séminaire La culture du don (org. S. Pujol, Collège International de Philosophie), 18 mai 2011.
Enseignement
LANGUE ET LITTERATURE LATINES
- Licence : Grammaire et traduction pour étudiants spécialistes ; initiation au latin et perfectionnement, introduction aux cultures de l’Antiquité ; lectures de textes philosophiques latins
- Master de Lettres Classiques : méthodologie de la recherche ; cours sur auteur ; version latine
- Agrégation de Philosophie : auteurs au programme de l’oral
RHETORIQUE ET ARGUMENTATION
- Licence : histoire de la rhétorique ; ateliers de rhétorique appliquée
- Master Pro « Humanités et Management » et « Humanités et Industries Créatives » : ateliers de rhétorique pratique
STAGES ET PROFESSIONNALISATION
- Licences : cours de L1 « Humanités au présent », organisation de rencontres professionnelles ; suivi des stages d’observation en L3 (écrit/oral)
- Master Pro « Humanités et management » : visites en entreprise, suivi de mémoires, soutenances.