Guittard Charles

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Guittard Charles
Professeur des universités
Membre de l’équipe Themam

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre CEDEX

06 08 16 50 48 et 01 73 73 30 27

chaguittard@gmail.com

Domaines de recherche

  • Philologie classique
  • Littérature latine
  • Religion romaine
  • Édition et traduction de textes

Biographie

Formation et distinctions

  • Agrégation de Lettres Classiques
  • Docteur-ès-Lettres, Docteur d’Etat
  • 1969-1973 : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure
  • 1975-1978 : Ancien Membre de l’Ecole française de Rome
  • Chevalier des Palmes académiques
  • Médaille des Services militaires volontaires
  • Officier de réserve honoraire (Capitaine)
  • Membre de l’Academia Latinitati Fovendae

Emplois

  • Assistant de latin à l’Université de Paris-IV (1974-1975)
  • Membre de l’Ecole française de Rome (1975-1978)
  • Assistant de latin à l’Université de Tours (1978-1981)
  • 1981-1993 : Maître-assistant puis maître de conférences à l’Université de Tours
  • 1993-1997 : Maître de conférences à l’Université de Paris-X
  • 1997-2001 : Professeur des universités à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand
  • 2001-2004 : Professeur à l’Université de Lille 3
  • Depuis le 01 septembre 2004 : Professeur à l’Université de Paris 10

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Vice-président de la Société des Etudes latines (2007)
  • Président de la Société des Etudes latines (2008)
  • Président d’Aouras, Société d’Etudes et de Recherches sur l’Aurès antique (2008)
  • Membre du Jury du concours d’entrée (L) à l’Ecole normale supérieure (Ulm) (1986-1992 et 1997-1998)
  • Membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres Classiques (1993-1996)
  • Membre du jury du concours à l’Ecole nationale du Patrimoine (1991-1992)
  • Membre du jury du concours d’entrée à l’ENSIB (1994-1996)
  • Membre du jury de l’Agrégation externe de Grammaire (1999-2003) et Secrétaire du même Jury (2002-2003)
  • Membre du Jury de l’Agrégation de Lettres classiques(externe)
  • Membre du Jury de l’Agrégation de Lettres classiques (interne)
  • Membre du Conseil National des Universités (1992–1995 et 2011-2017)
  • Vice-Président du Conseil National des Universités (2011-2015)
  • Directeur du Centre de Recherche sur les Civilisations Antiques (CRCA) (1999-2201)
  • Direction du DEA « Langues,histoire et littératures des mondes anciens » (Clermont-II)
  • Direction du Master Cultures de l’Antiquité Classique de Pris X (2004-2009)
  • Directeur du Département de latin de l’Université Paris X (2006-2008)

Publications

Ouvrages

  • L’Or des Etrusques, Paris, 1985, 343 pages (Traduction et adaptation de l’Oro degli Etruschi, dirigé par M. Cristofani).
  • Tite-Live, Ab Vrbe Condita, VIII, Edition, traduction et commentaire,CXXX, + 139 p. dans la CUF, Paris, 1987 (en collaboration avec Raymond Bloch)
  • La vie des Romains, Paris, Larousse, 1990 (traduction et adaptation).
  • Autour de la Méditerranée : Les Romains, coll. Peuples du passé, Paris, Nathan, 1991.
  • Recherches sur le carmen et la prière dans la religion romaine et la littérature latine, Thèse d’Etat, Paris, 1996, 1949 pages.
  • Macrobe, Les Saturnales I-III, Introduction, traduction et notes, Collection « La Roue à livres », Paris, 1997, 364 pages.
  • Sénèque, Médée, Introduction, traduction, notes et dossier, Collection Garnier-Flammarion, Paris, 1997
  • Plaute, Amphitryon, Introduction, traduction, notes et dossier, édition bilingue,collection Garnier-Flammarion, Paris 1998, 289 pages.
  • Sophocle, Antigone, Introduction, traduction, notes et dossier, coll. Garnier-Flammarion, Paris 1999.
  • Lucrèce, De Rerum Natura, Introduction, traduction, notes, Coll. La Salamandre, Paris, 2000, 595 pages.
  • Carmen et prophéties à Rome, Collection Recherches sur les rhétoriques religieuses, Brepols, Turhnout, 2007, 370 pages.
  • La religion étrusque, in Manuel d’étruscologie traduit en hongrois sous le titre Brevezetés az okortudomanibanyba V, Agatha XVIII, Debrecen, 2006, p. 113-200.
  • Le massif de l’Aurès, du début du IIe ap. J.-C. siècle jusqu’à l’expédition de Solomon, traduction française de la Thèse latine de E. Masqueray, De Aurasio monte, Paris, 1886, (en collaboration avec N. Roux et F. Simonet), Revue Aouras, Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique, numéro 4, paru en septembre 2007.
  • La prière dans les langues indo-européennes : linguistique et religion, Ch. Guittard et M. Mazoyer éd. , coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2015, 250 pages.
  • La fondation dans les langues indo-européennes : religion, droit et linguistique, Ch. Guittard et M. Mazoyer éd.,coll. Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2014, 256 pages.

Articles

  • Le calendrier romain des origines au milieu du Vème siècle av. J.-C., in BAGB, 1973, 2, p. 203-219.
  • Une tentative de conciliation de valeurs chrétiennes et païennes à travers l’oeuvre de Macrobe : syncrétisme et philosophie de l’histoire à la fin du IVème siècle , in Actes du IXème Congrès de l’Association G. Budé, (Rome, 13-18 avril 1973), Paris, 1975, II, p. 1019-1030.
  • Le problème des limites et subdivisions du jour civil à Rome ,in MEFRA, 88, 1976, 2, p. 815-842.
  • Recherches sur la nature de Saturne, in Recherches sur les religions de l’Italie antique (dir. R. Bloch) EPHE, Paris-Genève, Droz, 1976, p. 43-71.
  • L’étymologie varronienne de Saturne (Varron LL V, 64), in Varron, grammaire antique et stylistique latine, Paris, Belles Lettres, 1978, p. 53-56.
  • Saturnia Terra : mythe et réalité, in Actes du Colloque Histoire et historiographie, Caesarodunum XVbis, 1978, p. 177-186.
  • Saturni fanum in faucibus (Varron LL V, 42) : à propos de Saturne et de l’Asylum, in Mélanges Pierre Wuilleumier, Paris 1979, p. 159-166.
  • Aspects épiques de la première décade de Tite-Live : le rituel de la deuotio, in Actes du Colloque sur l’épopée latine, Caesarodunum XVI bis, 1979, p. 33-44.
  • L’expression du verbe de la prière dans le carmen latin archaïque, in Recherches sur les religions de l’Antiquité classique (dir. R. Bloch) EPHE, Droz, 1980, p. 395-403.
  • L’expression du délit religieux dans le rituel archaïque de la prière, in Le délit religieux dans la cité antique, Rome, 1980, p. 9-20.
  • La topographie du temple de Saturne d’après la notice varronienne du De Lingua Latina V, 42 , in Présence de l’architecture et de l’urbanisme romain, Caesarodunum XVIII bis, 1983, p. 31-39.
  • Tite-Live, Accius et le rituel de la devotio, in CRAI, 1984, p. 581-600.
  • Les trois formules concernant le prodige du Lac d’Albe ( Secondo Congresso Internazionale Etrusco ,Florence, 1985), in Atti vol III, supp. Studi Etruschi, p. 1237-1246.
  • La tradition oraculaire étrusco-latine dans ses rapports avec le vers saturnien et le carmen primitif, in Caesarodunum, suppl. 52, 1985, p. 33-55.
  • Les sources littéraires et historiques concernant l’armement du légionnaire romain, in Guerre et Société en Italie (Vème-IVème siècles av. J.-C.), Paris, 1986, p. 51-64.
  • Haruspicine et deuotio : » caput iocineris a familiari parte caesum « (Tite-Live VIII, 9, 1), in Caesarodunum, supl. 56, 1986, p. 49-67.
  • Le songe de Tarquin (Accius, Brutus, fr. I-II Klotz), in Caesarodunum suppl. 54, 1986, p. 47-67.
  • Note sur prooemium en latin, in Le texte et ses représentations, Paris, 1987, p. 29-35.
  • Pline et la classification des prières dans la religion romaine, in Pline l’Ancien témoin de son temps, Salamanque-Nantes, 1987, p. 475-486.
  • Naissance et développement d’une légende : les Decii, in Mélanges H. Le Bonniec, Latomus 201, 1988, p. 256-266.
  • Caton et le sacré (XIIème Congrès de l’Association G. Budé, Bordeaux, 17-21 août 1988), Paris 1989, p. 409-411.
  • Tite-Live et la fin de siècle, in Fins de Siècle (Colloque de Tours, 1985), Bordeaux, 1990, p. 49-59.
  • Ritualisme et sentiment religieux dans la prière à Rome et en Ombrie, in Ritualisme et vie intérieure, Paris, 1990, p. 19-33.
  • Formes et fonctions de la prière chez Plaute et Térence, in Actes du XXIVème Congrès de l’APLAES (Tours, mai 1991), p. 75-99.
  • Contribution des sources littéraires à notre connaissance de l’Etrusca Disciplina : Tarquitius Priscus et les « Arbores infelices » , in Die Welt der Etrusker, Berlin, 1991, p. 91-99.
  • Le monde des dieux et des prodiges, in Historia, n° 550, oct. 1992, p. 42-49.
  • Tite-Live et l’Etrusca Disciplina, in Caesarodunum, suppl. 65, 1993, p. 115-131.
  • De Tite-Live à La Fontaine : la fable de Ménénius sur les Membres et l’Estomac (Colloque Présence de Tite-Live) Tours, 1994, p. 133-144.
  • Comment les Romains traduisaient-ils l’Etrusque ? Quelques problèmes d’adaptation, in Mélanges R. Chevallier, Luxembourg, 1994, p.
  • La religion romaine, in La Rome antique, Paris, Bordas, 1994, p. 257-290.
  • L’Etrusca Disciplina chez Phlégon de Tralles (Colloque de Dijon), in Caesarodunum, suppl. 65, 1996, p. 123-133.
  • L’Etrusca Disciplina chez Lucain in Caesarodunum, suppl. 66, p. 1995, p. 94-104.33.-Auctoritas extorum : haruspicine et rituel d’euocatio (Colloque Etrusca Disciplina, Orvieto, 1987), in Annali della Fondazione per il Museo « Claudio Faina », vol. V, Orvieto 1998, p. 55-67.
  • Aspects de l’Encyclopédisme à la fin du IVème siècle : l’exemple de Macrobe dans L’Entreprise encyclopédique. Etudes réunies par Jean Bouffartigue et Françoise Melonio, Littérales, n° 21, 1997, Université Paris 10-Nanterre, p. 181-188.
  • Questions sur la divination étrusque : les formules dans la tradition latine, dans Les étrusques, les plus religieux des hommes, Rencontre de l’ Ecole du Louvre, Paris, 1997, p. 399-412.
  • Religion et Société à Rome : Siècles étrusques et siècles romains (XVIIème Congrès International d’Histoire des Religions, Mexico, 1995), in Revue la Société Ernest-Renan, 42, 1999, p.39-57.
  • La tradition manuscrite du livre IX de Tite-Live. Problèmes d’établissement de texte, Table ronde organisée à l’Ecole normale (mars 1997) par l’UMR 126 du CNRS, in Le Censeur et les Samnites, sur Tite-Live, livre IX, Paris, PENS, 2001, p. 3-12.
  • L’Etrusca disciplina dans le liber prodigiorum de Julius Obsequens, in Les écrivains du IVème siècle et l’Etrusca Disciplina(Table ronde organisée à l’Ecole normale (24-25 octobre 1997), in Caesarodunum, suppl. 67, 2005, p.41-48.
  • Symmaque et l’haruspicine, in Les écrivains du IVème siècle et l’Etrusca Disciplina(Table ronde organisée par le Centre de Recherche sur l’Antiquité, Clermont-Ferrand (17-18 septembre 2001), Caesarodunum, suppl. 67, 2005, p. 87-95.
  • L’emploi du vers saturnien dans les Elogia Scipionum, in Les Pierres de l’offrande (Actes du Colloque Les Pierres de l’Offrande, autour de l’œuvre de Chr. W. Clairmont, Clermont-II , 09-11 décembre 1998), Zurich, 2003, p. 92-100.
  • Invocations et structures théologiques dans la prière à Rome, in REL 76, 1998, p. 71-92.
  • Les Etrusques, in Dictionnaire de l’Esotérisme, Paris, P. U. F., 1998, p. 497-500.
  • Du latin à l’étrusque et de l’étrusque au latin: quelques pratiques divinatoires, in Chloè n° 1, Actes de la Table ronde « Vie des Langues Anciennes », Créteil, 16 janvier 1999, p. 41-48.
  • L’accueil des dieux étrangers sur le sol de Rome : l’exemple de Cybèle (204 av. J.-C), Actes du Colloque Mythes et représentations de l’hospitalité (Clermont-II, 14-16 janvier 1999), Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1999, p.57-66.45. Les écrivains du IVème siècle et l’Etrusca Disciplina:Symmaque, Table ronde organisée à Clermont(septembre 1999) par l’UMR 126 et le CRCA(à paraître dans la série Caesarodunum).
  • Carmen et Carmenta: chant, prière et prophétie dans la religion romaine, in Actes du Colloque « Chanter les dieux » (Rennes- Lorient, 16-18 décembre 1999),Rennes, 2001, p. 173-181.
  • La prière dans la célébration des Jeux Séculaires augustéens, in Dieux, fêtes, sacré dans la Rome antique (Actes du colloque organisé à Luxembourg par C. M. Ternes, 24-26 octobre 1999, édités par A. Motte et Ch. M. Ternes), Homo Religiosus II, 2, Turnhout, 2003, p. 205-215.
  • Les limites imparties à la vie des hommes et des cités: les siècles, in Miedo y religion, (Actes du Colloque « Millenio », organisé à l’Université de La Laguna (Tenerife) en février 2000), Madrid, 2003, p. 147-154.
  • From archeology to anthropology: the relationship between literary sources and archeological discovery in our knowledge of Roman religion, in Theoretical Frameworks for the Study of Greco-Roman Religions, Actes du XVIIIème Congrès International de l’Association Internationale d’Histoire des Religions (Durban,5-12 août 2000) éd. par Luther H. Martin et P. Pachis, Thessalonique, 2003, p. 83-88.
  • Macrobe et Symmaque:l’encyclopédiste et l’épistolier,in Epistulae Antiquae II, Actes du colloque sur « Le genre épistolaire et ses prolongements européens » (Tours, 28-30 septembre 2000), Paris-Louvain 2002, p. 289-298.
  • Signes du destin et pouvoir dans les pratiques étrusco-italiques, in Signes et destins d’élection dans l’Antiquité (Colloque de Besançon,16-17 novembre 2000), Desançon, 2006, p. 71-82.
  • La désignation des élites d’Ombrie dans les Tables Eugubines, in Les élites et leurs facettes. Les élites locales dans le monde hellénistique et romain (Actes du Colloque « Les élites locales dans le monde hellénistique et romain », Clermont-Ferrand, 24-26 novembre 2000), coll. EFR 309 et coll. Erga 3, Rome-Clermont-Ferrand, 2003, p. 469-479.
  • Le latin instrument de l’histoire des religions, in Themes and Problems of the History of Religions in Contemporary Europe, Actes du Colloque international de l’EASR, Messine, 30-31 mars 2001, éd. par G. S. Gasparro, coll. di studi storico-religiosi 6,Consenza, 2002, p. 117-132.
  • Le dîner d’Amphitryon : esquisse d’un thème de Plaute à Kleist, in Liber Amicorum. Mélanges de littérature antique et moderne à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, Paris, 2005, p. 325-344.
  • « Etrusca Disciplina » et « regnum »: actualité des signes relatifs au pouvoir royal à la fin de la République, in Acta Classica Universitatis Scientiarum Debreceniensis, XXVIII-XXIX, 2002-2003, Actes du Colloque « César et le Césarisme » (Budapest-Debrecen, 10-12 septembre 2001), p. 103-125.
  • Reflets étrusques sur la Sibylle, Colloque Les Sibylles, (Colloque de Rennes 26-27 octobre 2001), Rennes, Presses Universitaires, 2004, p. 29-42.
  • Invocation et présence divine dans la prière à Rome, Colloque « Nommer les dieux » , Strasbourg, 26-28 octobre 2001, in Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Brepols-Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 491-502..
  • L’hospitalité dans l’Amphitryon de Plaute, in L’hospitalité au théâtre, Actes du Colloque L’hospitalité au théâtre (Clermont Ferrand, 6-9 décembre 2001), Clermont-Ferrand, 2003, p. 25-36.
  • Les Saturnales à Rome: de l’Age d’Or au banquet de décembre, in Symposium. Banquets et représentations en Grèce et à Rome (Colloque « Le Banquet et ses représentations », Toulouse, 7-9 mars 2002). Pallas 61, 2003, p. 219-236.
  • « Siue deus ,siue dea »: les Romains pouvaient-ils ignorer la nature de leurs dieux?, in REL , 80, 2002, p. 25-54.
  • Les calendriers brontoscopiques dans le monde étrusco-romain, in La météorologie dans l’antiquité. Entre science et croyance ( Colloque de Toulouse sur « La météorologie dans l’Antiquité », 2-4 mai 2002, organisé par Christophe Cusset),Centre Jean Palerme, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2003, p. 455-466.
  • Lucrèce et la représentation des volcans, in Connaissance et représentations des volcans dans l’Antiquité (Colloque de Clermont-Ferrand, 19-20 septembre 2002) , coll. Erga 5, clermont-Ferand, 2004, p. 259-269..63. La prière lucrétienne, in La prière de l’écrivain (Actes du colloque sur la prière organisé à l’Université Catholique de Lille en décembre 2002), Lille, 2004, p. 26-37.
  • Les origines de la prière latine : préhistoire et formation de la  precatio dans le monde italique, in La prière en latin de l’Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolution, signification, Collection d’Etudes médiévales de Nice 6, Brepols,2007 (Actes du Congrès de Nice, mai 2003), p. 55-81.
  • Etruscan influence on dramatic art in Campania : the example of the Atellan., in The Etruscan Presence in Magna Graecia, Symposium Cumanum, organisé par The Vergilian Society (19-21 juin 2003), Bénévent, 2010, p. 95-107.66.« Aurea aetas » et « Saturnia tellus » dans la poésie virgilienne, dans Clacissismus und Modernität (Szeged, 11-13 septembre 2003), Acta Antiqua Archeologica (Acta Universitatis Szegediensis) Szeged (Hongrie), XXX, 2007, p. 71-90.
  • La réforme des Saturnales de 218-217 avant J.-C. : un problème de chronologie livienne (Tite-Live XXII, 1, 19-20), in Acta Classica Universitatis Scientiarum Debreceniensis XL-XLI, 2004-2005, Mélanges offerts au Professeur L. Havas (Université de Debrecen, Hongrie), p. 77-94.
  • Les prodiges de l’Etrusca disciplina dans le livre I des Histoires de Tacite, in Vita Latina 168, 2003, p. 15-29.
  • Les prodiges dans le livre XXVII de Tite-Live, in Vita Latina, 2004, p. 56-81.
  • Influssi indigeni ed esteri nel rituale del « ver sacrum », communication au colloque Interactions of indigenous and forein cults in Magna Grecia, Symposium Cumanum organisé par la « Vergilian Society », Cumes, juin 2004.71. Présence de Suétone chez un antiquaire et compilateur tardif : Macrobe et l’histoire du calendrier romain, Colloque Présence de Suétone, Clermont-Ferrand, novembre 2004, Clermont-Ferrand, 2009, p.185-199.
  • Les crises religieuses et les changements d’années dans l’Histoire romaine de Tite-Live : l’exemple des années 218-217 av. J.-C., dans Le temps dans l’Antiquité (dir. A. Rouveret et J.-P. Morel), Actes du Colloque « Le temps », organisé par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Besançon, 19-24 avril 2004), Paris, CTHS, 2013, p. 111-130.
  • Les « praecepta medica » et le couplet des « Meditrinalia » dans la religion romaine, in Mythe, religion, médecine (Actes du 37e Congrès de l’APLAES, Lille, 21-23 mai 2004), Lille, 2007, p. 73-85.
  • Article Jupiter, in Enciclopedia of Religions (août 2004). 75. –Article Mars, in Enciclopedia of Religions (août 2004).
  • Article Vesta, in Enciclopedia of Religions (août 2004).
  • Article Fortuna, in Enciclopedia of Religions (août 2004).
  • Les prières des voyageurs romains et le « propempticon », in Actes du 130e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques (La Rochelle, 18-23 avril 2005).
  • Problèmes de la guerre à Rome : bellum pium iustumque, communication au Congrès de l’IAHR (International Association for the History of Religions, Tokyo, 23-30 mars 2005).
  • Objets sacrés, objets magiques : le rituel des fétiaux, in Objets sacrés, objets magiques de l’Antiquité au Moyen Age (Actes de la Table Ronde « Objets sacrés, objets magiques, de l’Antiquité au Haut Moyen Age », Université Paris 10, 14-15 avril 2005), Paris, 2007, p. 11-21.
  • Gods and goddesses concerning « concord » and « conflict » in ancient Rome : their place and their relationships in the social and religious life of the city, communication au Congrès EASR (European Association for the Study of Religions), Turku, Finlande, 17-20 août 2005.
  • La lance ou les lances de Mars, in Dix siècles de religion romaine: à la recherche d’une intériorisation. Hommage à Nicole Boels (Table Ronde de Dijon, « Dix siècles de sentiment religieux », Dijon, 26 mai 2005), Dijon, 2008, p. 76-92. 83. – The Atellanae fabulae and the Roman religious Festivals (especially the Saturnalia), communication au Symposium Cumanum organisé par The Vergilian Society, Cumes, juin 2005.
  • La parole divine dans l’organisation religieuse des Romains, à paraître dans les actes du Colloque « Les médiateurs du divin dans le monde méditerranéen antique » organisé par l’Université de Palma de Majorque (13-15 octobre 2005).
  • Forme et fonctions de la prière dans la « Médée » de Sénèque, [Journées d’études Médée (Université Paris 12, 3-4 novembre 2005)], dans Médée. Versions et interprétations d’un mythe, GITA n°20, n. s. 2, 2016, p.25-32.
  • « La grande prière « catonienne » à Mars (Cato, agr. 141): y a-t-il un verbe « piaculare » en latin? », dans Polutropia, d’Homère à nos jours [Mélanges offerts à Daniéle Aubriot (Université d’Amiens)], Classiques Garnier, Paris, 2014, p. 181-196.87.
  • La notion d’archaïsme à Rome: l’exemple des formules de prières latines, Actes de la Table ronde « La notion d’archaïsme. Définition et usage » (Universités Paris I et Paris VII, 10-11 décembre 2004), in Ktema 31, 2006, p. 155-165.88. Les chants des Saliens et la naissance d’une poésie religieuse à Rome: « carmina, uersus, axamenta », dans Actes du Colloque de l’APLAES (Clermont-Ferrand, 2000), p. 69-85.89. Tolérance et intolérance dans le monde romain: l’exemple du rituel de l’evocatio, dans Etre Romain. Hommages in memoriam Charles-Marie Ternes, Remshalden, 2007, p. 475-483.
  • Les animaux dans l’ Etrusca disciplina, Communication au Colloque sur Les animaux dans les sciences de l’Antiquité, Caen, mai 2006, dans L’animal et le savoir de l’Antiquité à la Renaissance, Schedae, fasc. 2, Presses univ. de Caen, 2009, p. 93-106.
  • Vergil’s reception in Macrobius’ « Saturnalia »: the religious importance of Vergilius and the survival of the « Etrusca disciplina » at the end of the fourth century, Communication au Colloque de Naples (Symposium Cumanum, organisé par The Vergilian Society) sur la Réception de Virgile, juin 2006.
  • Tite-Live historien de la religion romaine ? Colloque de l’EASR (European Association for the Study of Religions), Bucarest, 23-25 septembre 2006, dans Les Etudes Classiques, 75,2007, p. 79-919.
  • Esiste una oracion silenciosa en Roma ? in Religion y silencio. El silencio en las religiones antiguas, (Seminario Internacional UCM, Complutense, Madrid, 16-17 novembre 2006), in Ilu. Revista de Ciencias de las Religiones, 2007, XIX, p. 133-141.
  • L’arrivée de Cybèle à Rome : élaboration du thème, de Tite-Live à l’Empereur Julien, in Culture classique et christianisme, Mélanges offerts à Jean Bouffartigue, Paris, 2008, p. 191-200.
  • Le millénarisme étrusque, in Troïka. Parcours antiques (Mélanges offerts à Michel Woronoff ), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2007, vol. I, p. 19-26.
  • Le latin de Masqueray, Colloque sur l’Aurès antique organisé par Aouras à Compiègne ( 6-8 septembre 2007), dans Aouras 5, 2009, p. 47-56.
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  • Justice et injustice chez Sénèque, in Classica Medievalia Neolatina III, Debrecen 2009, (Actes du Colloque international organisé à Budapest et à Debrecen sur le thème « Les valeurs de l’Europe, l’Europe des valeurs », 18-25 novembre 2007), p. 23-32.
  • De l’étrusque au latin et du latin à l’étrusque, in Traduire, transposer, transmettre dans l’Antiquité gréco-romaine (Table ronde, 7-8 juin 2007, Université Paris X, Paris 2009, p. 113-125.
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  • Des haruspices en Afrique, dans les légions et auprès des gouverneurs : l’exemple de Lucius Atonius Saturus, d’Helvius Calvus, haruspices de camp, de Sextus Julius Felix et d’Antonius December haruspices de gouverneurs, colloque international de Tébessa sur l’Archéologie, Tébessa, 24-29 avril 2009, dans Aouras 6, 2010, p. 139-151.
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  • Un aspect méconnu du génie de Servius dans les Saturnales de Macrobe: la nomenclature des fruits et des arbres, dans Servius et sa réception de l’Antiquité à la Renaissance (Actes du colloque Réception de Servius, Rennes, oct. 2009), Rennes, 2011, p. 39-51.
  • Prières aux dieux, prières aux hommes: Quinte-Curce et la proskynèse, dans L’Histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce, éd. M. Simon et J. Trinquier (Actes du Colloque Quinte-Curce, ENS, déc. 2010), Paris, 2014, p. 53-60.
  • Douris et la tradition de la « devotio » des Decii, dans De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris (Actes du colloque Douris de Samos, ENS nov. 2011, édités par Valérie Naas et Mathilde Simon), Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, p. 329-339.
  • « Anthropomorphisme et abstractions divinisées dans la religion romaine », dans Le voyage des légendes (Hommages à Pierre Chuvin), Paris, 2013, p. 327-335.
  • The Golden Age in Roman religious and social life at the beginning of the Empire: the Saturnalia and the theme of the « symposium », communication au Symposium Cumanum, juin 2010.
  • Prier à Rome. Comment les Romains s’adressaient à leurs dieux? dans Les dieux et les hommes (dir. Ph. Guisard, Chr. Laizé), Paris, 2010, p. 169-191.
  • « Emile Masqueray et les origines de Rome», dans Hommages offerts à Pierre Morizot, Aouras 7, 2012, p. 183-188.
  • Rome et les dieux des autres : tolérance, intolérance, dieux nouveaux et anciens, dans Hereditas litteraria totius Graeco-latinitatis II, Aγaθa XXVIII, Debrecen, 2014, p. 31-43. 123 bis.- Les Etrusques dans le théâtre populaire: l’Atellane, à paraître dans les Hommages Dominique Briquel , courant 2017
  • « Emile Masqueray et l’Algérie : le regard d’un historien humaniste sur l’Algérie du XIXe siècle », dans Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle-1945, dans |Hommages offerts à Eve Gran-Eymerich , Bordeaux, Ausonius, 2015, p.393-399.
  • La prière philosophique, grecque et latine: une esquisse de définition et de classification, dans Varietates Fortunae (Hommage à Jacqueline Champeaux), Paris, 2010, p. 195-210.
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  • « Ausone et l’histoire du calendrier romain : le poème de feriis et les Eglogues », à paraître Actes du colloque Ausone en 2015 : bilan et perspectives, éd. E. Wolff., à paraître en 2017.
  • « Self-portrait in Livy’s history: the concept of personal image in the speeches by  the « oratores » and the function of rhetoric », in Autorretratos: la creacion de la imaginen pesronal en la antigüedad, Coleccion Instrumenta 53, Barcelone, 2016, p. 59-67.

Enseignement

  • Littérature latine